Une convention sur la généralisation de la réutilisation sécurisée des eaux usées dans les activités agricoles sera signée entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et le ministère de l’Hydraulique.
Ainsi, le ministre du secteur, Mohamed Abdelhafid Henni a précisé que son département ministériel œuvre actuellement en coordination avec le secteur de l’hydraulique, à élaborer un projet de convention entre les deux secteurs sur la valorisation des réserves des eaux usées par l’irrigation agricole sécurisée à travers le recours aux techniques modernes d’épuration. Sur la politique hydrique de l’Algérie, le ministre a affirmé que l’Algérie a placé la question d’exploitation durable des ressources naturelles, notamment l’eau, «au centre de ses préoccupations » et s’emploie actuellement à concrétiser des programmes sectoriels pour la mobilisation, la gestion et l’exploitation des ressources «de façon efficace et durable » pour développer l’économie nationale. L’Algérie se situe dans une zone géographique dominée par le climat aride et semi-aride, ce qui fait qu’elle est « plus vulnérable » aux conséquences négatives des changements climatiques impactant directement la sécurité alimentaire et hydrique, a relevé Henni. Le ministre a rappelé les mesures prises pour faire face à cela, à l’instar du travail en cours pour la mise en place une nouvelle politique pour économiser l’eau, le lancement des projets de stations de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP), la généralisation des stations de dessalement de l’eau de la mer, le contrôle strict des autorisations d’exploitation des eaux souterraines, l’activation du rôle de la police des eaux, ainsi que la création des start-ups spécialisées dans les techniques d’exploitation des eaux usées.
1,5 million d’hectares de superficies irriguées en 2023
Henni a indiqué également que le ministère de l’Agriculture a consacré « un programme ambitieux » pour élargir les superficies irriguées qui ont atteint près de 1,5 million d’hectares en 2023, relevant que 67% de ces superficies sont équipées de matériels d’irrigations économes en eau. En outre, il a salué « les mesures exceptionnelles » prises récemment par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au profit des agriculteurs touchés par la sécheresse, relevant que le ministère lancera « prochainement », en coopération avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le deuxième recensement agricole général. De son côté, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a affirmé, que l’Algérie œuvre à mobiliser les ressources en eaux de différents types, traditionnelles et non-traditionnelles, mettant en avant l’importance de la coordination entre les différents acteurs en vue d’améliorer l’exploitation des eaux.
Sarah O.
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE
Les fermes pilotes au centre des débats
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a présidé une réunion avec les responsables des groupes publics et des établissements économiques sous tutelle, sur le dossier des fermes pilotes. Cette réunion, qui s’est déroulée lundi à Alger en présence de cadres centraux, intervenait dans le cadre du suivi des principaux dossiers qui relèvent du secteur, et en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres du 15 octobre 2023, notamment en ce qui concerne le dossier des fermes pilotes. Lors de la réunion, des instructions ont été données, relatives à la réorganisation des fermes pilotes et à la révision de leurs statuts pour leur réorientation, notamment la consécration de grandes superficies pour la production des récoltes stratégiques, avec la mise en place d’un programme propre à la production des légumineuses, en plus de l’affectation de superficies destinées aux start-ups.
Ania Nch.