Accueil À LA UNE INTERDICTION DE TOUT TRANSIT DE MARCHANDISES IMPORTÉES VIA DES PORTS MAROCAINS :...

INTERDICTION DE TOUT TRANSIT DE MARCHANDISES IMPORTÉES VIA DES PORTS MAROCAINS : Décision souveraine de l’Algérie

0

Dans une correspondance datée du 10 janvier, l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), a enjoint les banques de refuser toute domiciliation de contrats d’importation prévoyant le transbordement ou le transit de marchandises dans des ports marocains.

Dans cette note, l’ABEF appelle les banques et autres établissements financiers à veiller à ce que leurs services s’assurent auprès des opérateurs économiques que le transbordement ou le transit des marchandises importées n’intervient pas ou via des ports marocains. Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures prises dans le sillage de la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc qui persiste dans son comportement hostile à l’égard de notre pays. Depuis cette rupture, au mois d’août 2021, Rabat au lieu de verser dans des mesures d’apaisement a persisté dans ses actions hostiles à l’égard de l’Algérie, des actions qui dépassent les us et coutumes en matière de relations de bon voisinage à l’instar du silence du palais royal devant le discours menaçant de Benny Gantz, le ministre israélien de la Défense,  lors de sa visite au Maroc en novembre 2021, ou encore l’assassinat par une attaque d’un  drone de trois camionneurs algériens en zone libérée du Sahara occidental, sont autant d’actes hostiles du Maroc à l’égard de l’Algérie.
Ainsi, Après la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains et la mise hors service du  gazoduc GME qui passe par le Maroc qui profitait d’un volume de gaz et engrangeait des millions de dollars comme droits de passage, l’Algérie ferme la vanne devant les ports marocains, notamment ceux de l’Atlantique. Cette nouvelle mesure souveraine prise par l’Algérie, vise selon la presse du Makhzen,  principalement le port de Tanger Med, « fleuron de l’écosystème portuaire marocain et que le gouvernement marocain veut promouvoir au rang de Hub des échanges maritimes entre l’Afrique, les Amériques et l’Europe». Elle y voit également une initiative visant à  contrer l’initiative du roi Mohammed VI d’offrir un accès à l’océan Atlantique aux pays du Sahel que le Maroc a tenté de séduire ces derniers temps. La décision algérienne de bannir, des échanges commerciaux, toutes les opérations de fret traitées par les ports marocains intervient  après la reprise, le 14 janvier dernier, des échanges commerciaux avec l’Espagne après 18 mois de blocage. Ce que feint d’oublier la presse marocaine est que cette décision est souveraine et s’inscrit en droite ligne des intérêts suprêmes de l’Algérie aussi bien économiques que sécuritaires.
L’alliance avec Tel-Aviv et la dynamique de normalisation des relations maroco- israéliennes dictent à l’Algérie de veiller encore plus à sa sécurité et de placer sous haute surveillance toute marchandise ayant transité par un territoire situé dans un pays qui fait montre d’un comportement hostile. Les ports marocains sont devenus des portails par lesquels transitent de grandes quantités de drogues produites dans ce pays où introduites depuis l’Amérique du Sud. La presse mondiale fait état chaque jour, que Dieu fait de quantités de résine de cannabis et même de cocaïne saisies en Europe après avoir transité par des ports marocains. Même les trafiquants d’armes ont fait de ces ports des places fortes de leurs trafics. La décision de l’Algérie de « black-lister » les ports marocains des échanges de ses opérateurs économiques avec l’Europe trouve donc toute sa justification et sa justesse et dénote de la vigilance des autorités du pays de barrer la route devant toute source de menace.
Slimane B.

Article précédentLE PRÉSIDENT TEBBOUNE CONDAMNE, AU SOMMET DU MNA, LA MACHINE DE GUERRE SIONISTE EN PALESTINE : « L’ère de l’impunité est révolue »
Article suivantIL A RENCONTRÉ LES CHEFS DES DEUX FORCES MILITAIRES RIVALES EN CONFLIT : Lamamra en opération déminage au Soudan