Mort d’un Cycliste de Juan Antonio Bardem

Institut Cervantes d’Alger : Quatre grands classiques du cinéma espagnol en ligne gratuitement

Comme beaucoup d’organismes nationaux et internationaux, l’Institut Cervantes d’Alger trouve en les activités en ligne un moyen pour contourner le confinement. Son département audiovisuel présente une nouvelle programmation en ligne qui propose le cycle cinématographique intitulé  » Des classiques avec toi ». Cette initiative permettra de découvrir les plus grands classiques du cinéma espagnol. Au programme, l’Institut a sélectionné quatre longs métrages en noir et blanc qui seront programmés entre le 8 et 31 mai et visibles pendant 48 heures sur la chaine vimeo de l’Institut Cervantes avec un lien hypertexte qui sera donné préalablement sur la page Facebook de l’InstitutCervantes d’Alger :https://www.facebook.com/InstitutoCervantesdeArgel.
Le premier film est Mort d’un Cycliste de Juan Antonio Bardem. Cette œuvre, programmé le 8 mai à partir de 20h, relate l’histoire d’une femme, Maria-José épouse d’un riche industriel et maîtresse de Juan, un professeur d’université. Au cours d’une promenade en voiture avec lui, elle écrase un ouvrier en bicyclette et prend la fuite. Tandis que son amant est bouleversépar ce drame, elle redoute un scandale public et s’inquiète des insinuations d’un maître chanteur, Rafa. Profondément tourmenté, Juan prend conscience de sa veulerie au contact des étudiants : il démissionne de l’université et demande à sa maîtresse d’aller à la police avec lui pour avouer leur responsabilité dans la mort du cycliste.
Bienvenue Monsieur Marshall de Luis Garcia Berlanga est programmé le 15 mai à 20h et sera disponible sur la chaîne vimeo pendant 48h. Mais une nouvelle extraordinaire va tout bouleverser le paisible village de Villardel Ríot jusqu’au jour où la délégation américaine du Plan Marshall doit s’y arrêter. Comment la recevoir ?
Pour plaire à ces visiteurs qui ne manqueront pas de distribuer les dollars à la pelle et satisfaire aux rêves les plus fous, on costume les paysans de Castille en Andalous et en Gitanes, on transforme cette pauvre bourgade en un joli village où la fête bat son plein…
L’incontournable Luis Buñuel est aussi au programme avec Viridiana. Programmé le 22 mai à 20h, ce chef d’œuvre raconte l’histoire de Viridiana qui va bientôt prononcer ses vœux et s’enfermer dans un couvent. Héritière d’une propriété avec son cousin, Viridiana renonce au cloître et décide de consacrer sa vie et sa propriété aux pauvres. Un soir de fête, les gens qu’elle a aidés se saoulent, pillent la maison et essaient d’abuser de leur bienfaitrice.
Luis Garcia Berlanga est au programme avec Le bourreau, prévu pour le 29 mai à partir de 20h pour 48h, lui aussi. C’est l’hitoire d’un petit figurant de cinéma amené à remplacer la vedette d’un film après avoir gagné un jeu télévisé. Les films sélectionnés sont précédés d’une courte présentation de membres de l’Académie du Film, co-organisateur de l’activité. Ils font partie du catalogue de l’AECID Film Archive (Agence espagnole de Coopération et Développement).
A. E. T.