Accueil À LA UNE INONDATION D’AÏN SEFRA À NÂAMA : L’opération « remise en état » se poursuit

INONDATION D’AÏN SEFRA À NÂAMA : L’opération « remise en état » se poursuit

0

Les efforts se sont poursuivis hier, sixième jour de suite, pour gérer les conséquences des intempéries ayant affecté dimanche dernier le centre-ville d’Aïn Sefra dans wilaya de Nâama.
Selon les services de cette wilaya de l’ouest, l’intervention est répartie en trois zones dotées de tous les moyens et matériels avec la mobilisation de plus de 300 travailleurs d’instances et d’entreprises publiques et privées dont des éléments de la Protection, de la commune et de l’Office national d’assainissement (ONA), soutenus par deux équipes de volontaires venus de la wilaya de Saïda et de la wilaya déléguée de Labiodh Sidi Cheïkh. Cette vaste opération, qui enregistre un bon état d’avancement, porte sur le nettoiement des rues et des habitations, l’enlèvement de la boue et de détritus, la réouverture des axes routiers, la correction torrentielle et le curage des avaloirs au centre-ville d’Aïn Sefra, à El Batma, à Aïn Rechak et Kasr Boutkhil notamment, ayant fait l’objet d’inondation suite à la crue de Oued El-Braïdj qui traverse la ville. Pour leur part, les services et équipes de contrôle technique de la construction s’attèlent à l’évaluation de la situation et l’élaboration du bilan des dégâts et pertes ayant affecté les habitations, les locaux commerciaux, les réseaux divers et les terres agricoles, a-t-on fait savoir. De son côté, la Société de distribution de l’électricité et du gaz poursuit les travaux de révision et de maintenance du réseau endommagé pour rétablir le courant électrique coupé à « titre de précaution » pour certaines zones, tout comme l’entreprise « l’Algérienne des eaux » (ADE) qui procède à des réparations des parties du réseau d’AEP endommagées, selon la même source. À noter que le wali a effectué, vendredi dernier, une tournée d’inspection, au cours de laquelle il a réaffirmé que les services publics de l’État demeurent mobilisés jusqu’au retour de la vie à la normale, tout en valorisant les initiatives de volontariat de la société et des citoyens dans de telles circonstances.

La Protection civile sur le qui-vive
Les unités de la Protection civile poursuivent, pour leur part, les opérations d’intervention pour le pompage des eaux pluviales suite aux intempéries enregistrées dans plusieurs wilayas du pays, a indiqué un communiqué de la Protection civile. Ces unités sont intervenues pour drainer les eaux dans les communes de Béchar, Aïn Sefra (Nâama) et Collo (Skikda). Dans la wilaya d’Illizi, les unités de la Protection civile ont réussi à faire sortir un camion bloqué dans l’Oued Djerat, précise le même communiqué, ajoutant qu’un dispositif sécuritaire avait été mis en place suite à l’élévation du niveau des eaux de Oued Illizi et Oued Djerat. À In Guezzam, sur les frontières algéro-maliennes, les agents de la Protection civile poursuivent également l’opération de pompage des eaux à Tin Zaouatine, ont indiqué les services de la Protection civile sur leur page officielle Facebook.
Ania N.

Article précédentÉQUIPEMENT DESTINÉ AUX STATIONS DE DESSALEMENT DE CAP DJINET, EL TAREF, BÉJAIA ET FOUKA : Une première livraison des pompes réceptionnée à Alger
Article suivantLe FMI annonce tenir des consultations avec Moscou demain : Des membres de l’UE appellent à «ne pas reprendre le dialogue»