Accueil À LA UNE INDUSTRIE NATIONALE : L’électroménager pour booster les exportations

INDUSTRIE NATIONALE : L’électroménager pour booster les exportations

0

Suite à l’essor remarquable qu’a connu le secteur de l’électroménager en Algérie durant ces dernières années, grâce notamment à la dynamique de la production nationale et au développement qualitatif de cette industrie, qui répond aux exigences du marché mondial, bon nombre d’entreprises du secteur ont exporté vers des pays africains et européens.
C’est ce qu’avait révélé le ministre de l’Industrie, Ali Aoun, en marge de la 2ᵉ édition du Salon international de l’électroménager, qui s’était tenue du 13 au 19 février derniers. Le ministre avait annoncé dans ce sillage que la production nationale d’électroménagers couvrait près de 83% des besoins du marché local. Ali Aoun avait également mis en avant les mesures incitatives prises par son département pour accompagner les opérateurs économiques activant dans ce domaine, notamment en matière d’exportation, saluant au passage l’importance de l’accès aux marchés étrangers.

Un hub pour l’Afrique et l’Europe
Dans le même contexte, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb  Zitouni, a présidé jeudi une réunion pour examiner les moyens de renforcer l’exportation des appareils électroménagers algériens, en assurant le service après-vente. Selon un communiqué du ministère, cette rencontre qui vient en application des instructions du Premier ministre, Nadir Larbaoui, a été consacrée à « l’examen des moyens de renforcer l’exportation des appareils électroménagers algériens, notamment dans les grands centres commerciaux, en assurant le service après-vente ». Étaient présents à cette réunion, des représentants du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, le président du Conseil du renouveau économique algérien, accompagné de chefs d’entreprises activant dans le domaine de l’industrie de l’électroménager, des représentants de la Banque d’Algérie et de la Direction générale des Douanes, ainsi que le président de l’Association nationale des exportateurs algériens. Les défis que doivent relever les exportateurs ont également été débattus pour renforcer l’exportation des appareils électroménagers algériens notamment suite à « la grande demande enregistrée par plusieurs marques algériennes dans de nombreux marchés internationaux, par rapport à la qualité de leurs produits et leur conformité aux normes », ajoute la même source.

Des tribunaux de commerce spécialisés
En marge du 1er séminaire qui s’est tenu jeudi dernier à Alger, avec pour thématique « Les tribunaux de commerce spécialisés, pratiques et aspirations », sous la supervision du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, et avec pour objectif de mettre en lumière l’organisation et le fonctionnement des tribunaux de commerce spécialisés, Tayeb Zitouni a souligné « l’importance de ce séminaire en lien avec le domaine commercial et de l’investissement qui compte parmi les priorités de l’État pour la construction d’une économie forte ». Il a en outre souligné « l’importance de l’investissement », rappelant que « la justice est l’un des facteurs essentiels pour promouvoir l’investissement ». À cet égard, la présidente de la Cour d’Alger, Guellati Douniazed, a indiqué, de son côté, qu’« il existe 12 tribunaux de commerce spécialisés à l’échelle nationale, renforcés par des assistants spécialisés dans différents domaines avec une large expérience en matière de contentieux à caractère commercial ». Au programme de ce séminaire, de nombreuses communications présentées par des magistrats et des avocats sur « la compétence matérielle et territoriale des tribunaux de commerce, les procédures judiciaires et le déroulement du procès devant les tribunaux de commerce spécialisés, les compétences du président du tribunal de commerce, ainsi que les voies de recours et les problématiques d’exécution devant les tribunaux de commerce ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentADMISSION DE LA PALESTINE À L’ONU : Washington bloque le processus !
Article suivantLigue des champions européenne : Un record de buts qui tombe à pic