Accueil MONDE Indonésie : Le séisme a fait 131 morts, les recherches continuent

Indonésie : Le séisme a fait 131 morts, les recherches continuent

0

Les équipes de secours à la recherche de survivants continuaient mercredi à fouiller les décombres provoqués par le séisme qui a frappé dimanche l’île de Lombok en Indonésie et a fait 131 morts, selon le dernier bilan communiqué par les autorités. «On nous dit (…) qu’il y a des personnes enterrées vivantes; c’est une période critique pour une évacuation immédiate», a déclaré Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB) à Djakarta (BNPB).

Le précédent bilan fourni par la BNPB était de 105 morts, dont deux sur l’île voisine de Bali, qui a également ressenti le séisme de magnitude 6,9. Le 29 juillet, Lombok avait déjà été frappée par un séisme de magnitude 6,4 qui avait tué 17 personnes et bloqué brièvement plusieurs centaines de randonneurs sur les pentes d’un volcan. L’Indonésie, située sur la ceinture de feu du Pacifique, est régulièrement touchée par des tremblements de terre. En 2004, un raz-de-marée dans l’océan Indien avait fait 226.000 morts dans 13 pays, dont plus de 120.000 en Indonésie. Une femme a été retrouvée vivante mardi sous les décombres d’une épicerie qui s’est effondrée dans le nord de l’île, près de l’épicentre du séisme. Mercredi, les secouristes fouillaient les décombres d’une mosquée, dans le village de Karangpangsor, espérant parvenir jusqu’à la tante d’un jeune sprinter de 18 ans devenu héros national le mois dernier lors des championnats du monde des moins de 20 ans en Finlande.

CÉLÈBRE DU JOUR AU LENDEMAIN
La tante par alliance de Lalu Muhammad Zohri, est âgée de 52 ans. Il y a un peu plus d’un an, Lalu Muhammad Zohri était inconnu même dans son pays et pouvait à peine se payer des chaussures de course. L’adolescent est devenu célèbre du jour au lendemain, en juillet, en remportant le 100 mètres au Championnat du monde junior à Tampere, en Finlande. Il porte aujourd’hui les espoirs de l’Indonésie aux Jeux asiatiques que son pays se prépare à accueillir dans les prochaines semaines. Tout en continuant à rechercher des survivants, l’Indonésie doit aussi gérer des milliers de sans-abri. Les trois quarts du nord de Lombok sont privés d’électricité depuis dimanche, ont indiqué des responsables.
Les travailleurs humanitaires ont du mal à atteindre les villages, ponts et routes ayant été détruits par la catastrophe. «Les équipes racontent qu’elles traversent des villes fantômes, des villages pratiquement abandonnés», a déclaré mardi à Genève Matthew Cochrane de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il a ajouté que 80% des bâtiments avaient été endommagés ou détruits, avec des milliers de personnes déplacées. Plusieurs milliers de touristes ont quitté Lombok depuis dimanche, craignant de nouveaux séismes, certains sur des vols supplémentaires organisés par des compagnies aériennes et d’autres sur des ferries à destination de Bali.

Article précédentFestival de la chanson oranaise : Soirées riches en animation
Article suivantTlemcen : Les produits de la ruche à l’honneur