Les préparatifs de la prochaine fête de l’Aid El-Adha, avancent à grands pas. Pas moins de grands navires, transportant des moutons vivants en provenance de Roumanie, accosteront successivement en Algérie, dans les prochaines heures.
Trois de ces navires sont attendus au port d’Alger, tandis que le quatrième jettera l’ancre au port d’Annaba, à l’Est du pays. Selon des sources concordantes citées par Ennahar Online, le premier bateau devait arriver, samedi en fin de journée (hier NDLR) au port d’Alger. Il transporte environ 15 000 têtes ovines importées de Roumanie par le groupe public Agrolog, relevant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Ces moutons, destinés à être proposés comme sacrifices pour l’Aïd, seront d’abord transférés vers divers centres de quarantaine sanitaire avant d’être répartis sur les points de vente. Il s’agit de la première cargaison reçue dans le cadre de l’importation d’un total d’un million de têtes ovines, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné leur mise sur le marché à des prix accessibles aux citoyens. Les mêmes sources précisent que trois autres navires accosteront dans les jours à venir au port d’Alger, tandis que le quatrième arrivera au port d’Annaba. Chaque navire transportera une cargaison équivalente de 15 000 têtes de moutons, tous en provenance de Roumanie. Pour rappel, le ministre de l’Agriculture a présenté, lors d’une réunion avec des représentants de plusieurs secteurs concernés, le plan d’action mis en place pour garantir le bon déroulement de l’opération d’importation.
À cet égard, le ministre a donné des instructions pour l’installation d’une commission technique restreinte composée des secteurs concernés, afin de procéder à la répartition des quotas des moutons pour chaque wilaya, de définir les modalités d’organisation des points de vente et de fixer la date de lancement de la vente aux citoyens. Il est à rappeler qu’en prévision de l’Aïd al-Adha, l’Algérie a pris une décision forte pour assurer l’approvisionnement du marché en moutons.
Cette initiative vise à garantir des prix abordables pour les citoyens et à lutter contre la spéculation, un problème récurrent à l’approche de cette fête religieuse. L’opération d’importation a été confiée à deux acteurs majeurs : le groupe Agrolog, via ses filiales Alviar et Sarpa, et le groupe Madar. Ces entreprises seront responsables de l’importation, de la logistique et de la distribution des moutons, en respectant un cahier des charges strict établi par une commission spéciale. Cette importation massive devrait contribuer à stabiliser les prix des moutons, souvent sujets à de fortes fluctuations à l’approche de l’Aïd, l’objectif étant de permettre à tous les Algériens de célébrer cette fête dans les meilleures conditions.
Ania N.