Accueil ACTUALITÉ Importation de véhicules neufs : cap sur la régulation

Importation de véhicules neufs : cap sur la régulation

0

Visiblement, le gouvernement est décidé à réguler le marché des importations de véhicules neufs. Un arrêté ministériel fixant le cahier des charges relatif aux conditions et modalités d’exercice des activités de concessionnaire de véhicules neufs vient d’être publié dans le Journal officiel.

Le souhait des autorités algériennes a été exaucé. En novembre 2012, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait instruit les ministres de l’Industrie, des Transports, des Finances et du Commerce, de « décourager l’importation de véhicules ne répondant pas aux critères de sécurité et de fiabilité ». Un an plus tard, les concessionnaires automobiles algériens étaient réduits à multiplier les remises alléchantes pour attirer de nouveaux clients, des remises pouvant aller jusqu’à 500 000 dinars (5 000 euros) pour certaines marques, comme Mercedes. L’année 2015 sera donc très difficile pour les concessionnaires, déjà affaiblis depuis trois ans par la baisse des ventes de véhicules neufs. Ils devront donc s’adapter aux nouveaux règlements et faire face aux aléas du marché. Selon les dernières statistiques des services des Douanes, le nombre de véhicules importés a atteint 439 637 unités en 2014, contre 554 263 unités l’année d’avant, en baisse de 20,68%. Sur ces 439 637 véhicules importés en 2014, 417 913 l’ont été dans le cadre commercial par une soixantaine de concessionnaires activant sur le marché national pour un montant de 5,7 milliards de dollars (mds usd), contre 529 970 pour une facture de 6,65 mds usd en 2013, soit une baisse de 14,3% en valeur, et de 21,14% en quantité, précise-t-on de même source. La facture des importations de véhicules a, ainsi, enregistré une baisse, en 2014, s’établissant à 6,34 mds usd contre 7,33 mds usd en 2013, en recul de 13,56%. Cette situation s’explique, selon les professionnels, par une chute de la demande, qui s’ajoute à un niveau important des stocks, générée essentiellement par l’orientation des dépenses des ménages vers l’immobilier, et ce, notamment les versements pour les logements de type Aadl. De même source, on croit savoir que cette tendance baissière des importations des véhicules est appelée à se poursuivre avec l’entrée en production de la nouvelle usine Renault de Oued-Tlelat, près d’Oran, qui a été inaugurée en novembre 2014. Les concessionnaires automobiles devront donc vite s’adapter aux nouvelles lois qui les obligent à équiper leurs véhicules d’un maximum d’équipements de sécurité, et conformes aux standards internationaux, et à mettre aux normes leurs sites et ceux de leurs représentants, s’ils veulent sauvegarder leur agrément. Une situation qui va certainement changer la donne pour les concessionnaires, dont certains prévoient déjà de mettre la clef sous le paillasson. Il faut dire qu’après une année 2012 exceptionnelle, durant laquelle 568 610 unités ont été écoulées, le marché algérien du véhicule connaît donc des baisses depuis 2009.
Il faut toutefois noter que 2012 est une année exception. En effet, les hausses et rappels de salaires pour les fonctionnaires avaient dopé les ventes de véhicules neufs. Sur les douze mois de 2012, les importations de véhicules avaient atteint 568 610 unités (+45,75%) pour un chiffre d’affaires de 6,9 milliards de dollars, en hausse de 45,25 % par rapport à 2011.
I. B.

Article précédentProtection de l’enfant : réserves du réseau Nada sur le projet de loi
Article suivantLe procès de l’autoroute Est-Ouest rouvert aujourd’hui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.