Accueil ACTUALITÉ IL ÉTAIT MINISTRE DE L’INTERIEUR DE 1999 À 2010 : Noureddine Yazid...

IL ÉTAIT MINISTRE DE L’INTERIEUR DE 1999 À 2010 : Noureddine Yazid Zerhouni est décédé à Alger

0

Ancien ministre de l’Intérieur dans le premier gouvernement sous la présidence de Bouteflika, de 1999 jusqu’à 2010, Noureddine Yazid Zerhouni est décédé, hier matin, à l’hôpital militaire de Aïn-Naâdja, à Alger, à l’âge de 83 ans, après avoir résisté longtemps à la maladie.

Né en 1937 en Tunisie, le défunt avait rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) au sein de laquelle il est devenu membre actif, avant d’intégrer le ministère de l’Armement et des Liaisons Générales (MALG) qui était le service de renseignement de l’ALN.
En 1958, il dirige au sein du Front de libération nationale (FLN) la création de la direction de documentation et de recherches (DDR), puis il est nommé pour diriger les services de renseignement de l’ALN. Il devient responsable, dès l’indépendance du pays, des services opérationnels de la sécurité militaire.
En 1961, il fait partie de la délégation algérienne aux Accords d’Evian en tant qu’expert militaire. Après l’indépendance, le défunt a occupé plusieurs postes, dont celui de ministre de l’Intérieur de 1999 à 2010 et vice-Premier ministre dans le gouvernement dirigé par Ahmed Ouyahia. Il a également été ambassadeur d’Algérie dans plusieurs pays, notamment à Washington, Mexico et Tokyo. Le défunt sera inhumé aujourd’hui au cimetière d’El-Alia à Alger.

Condoléances du Président Tebboune
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé hier un message de condoléances à la famille de l’ancien ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, décédé à l’âge de 83 ans. « J’ai appris avec affliction la triste nouvelle du décès de l’ancien ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni », a écrit le Président Tebboune dans son message. « En cette douloureuse épreuve, je présente mes condoléances les plus attristées à la famille du défunt et l’assure de ma profonde sympathie, priant Allah le Tout Puissant d’accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et de l’accueillir en Son vaste paradis », a écrit le chef de l’État depuis son lieu de convalescence en Allemagne.
R. N.

Article précédentPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE SUR LA RÉSOLUTION DU CONFLIT AU SAHARA OCCIDENTAL : La décision de Trump « n’y changera rien », selon James Baker
Article suivantÉDUCATION : Plan d’évaluation pédagogique exceptionnel des lycéens