Accueil ACTUALITÉ HAUSSE DES TEMPÉRATURES : Des incendies dans 7 wilayas

HAUSSE DES TEMPÉRATURES : Des incendies dans 7 wilayas

0

Les services de la Protection civile indiquent avoir effectué jusqu’à samedi soir, plusieurs interventions au niveau de pas moins de 7 wilayas pour l’extinction de différents types d’incendies. Dans ce contexte, la même source a précisé, dans son dernier bilan, que trois incendies ont été maîtrisés dans la wilaya de Béjaïa, dans les communes de Semoun, Amizour et M’sisna. Aussi, à Blida, la Protection civile a fait savoir qu’un feu s’était déclaré à Chréa, notant qu’à l’heure où le communiqué a été publié, les flammes n’étaient pas encore totalement maîtrisées. Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, les mêmes services de la Protection civile ont réussi à éteindre un feu qui s’était déclenché au lieu dit Aïn Fassi dans la commune de Draâ Ben Kheda, outre un autre incendie dans la commune de Tizi El-Mehdi dans la wilaya de Médéa. À cap Djenat dans la wilaya de Boumerdès, la Protection civile indique être, également, intervenue pour éteindre un feu qui s’était déclenché au lieu-dit El-Mahdjer. Dans le cadre des mêmes opérations, des incendies de cultures agricoles ont été enregistrés à Guelma et Mila, a indiqué la Protection civile.

Manœuvres de simulation à Skikda et à Jijel
La Direction générale de la Protection civile (DGPC) a organisé à Skikda et à Jijel, une manœuvre de simulation de grande envergure, destinée à tester l’efficacité des moyens mobilisés pour faire face aux incendies de forêts, en période à haut risque. « Dans le cadre du renforcement du dispositif national de prévention et de lutte contre les feux de forêts, la direction générale de la Protection civile organise une importante manœuvre de simulation de grande envergure, combinant des moyens de lutte terrestres et aériens, destinée à tester la réactivité, la coordination intersectorielle et l’efficacité des moyens mobilisés pour faire face aux incendies de forêts, en période à haut risque », précise la DGPC dans un communiqué. Cette manœuvre, devant se dérouler dans la région d’Ouled Attia (Skikda) et d’El Milia (Jijel), a été marquée par la présence du secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, ainsi que du directeur général de la Protection civile, le Colonel Boualem Boughelaf, indique le communiqué. Un large éventail d’acteurs et de moyens relevant de plusieurs institutions nationales sera mobilisé, dont « les unités spécialisées de la direction générale de la Protection civile, l’Armée nationale populaire, la Gendarmerie nationale, la sûreté nationale, la drection générale des forêts et les collectivités locales », ajoute la même source. Le scénario de cette simulation a prévu « un départ de feu simulé en zone forestière, avec le déploiement immédiat de moyens terrestres (véhicules d’intervention, camion-citernes des unités territoriales, colonnes mobiles) et de moyens aériens (drones, hélicoptères, avions bombardiers d’eau), accompagnés d’actions de reconnaissance, de sécurisation des zones habitées et périmètres à risques et d’extinction des foyers ». Cet exercice a pour objectif d « ‘évaluer la capacité d’intervention rapide des différents acteurs et de renforcer la collaboration et la coordination entre les équipes spécialisées terrestres et les moyens aériens, permettant une réponse rapide et efficace en situation d’urgence complexe ». Il s’agit également de « tester l’utilisation et l’efficacité de la plateforme numérique développée pour une meilleure gestion des opérations de lutte contre les incendies de forêts, l’efficacité de la chaîne de commandement, ainsi que les mécanismes d’alerte, de communication et de prise de décision en situation d’urgence », poursuit le communiqué. Par ailleurs, la DGPC rappelle que la lutte contre les incendies de forêts est « une cause nationale nécessitant la mobilisation de tous », exhortant les citoyens à « respecter les consignes de prévention, à signaler tout départ de feu et à collaborer activement avec ses services en cas d’urgence ».
Ania N.

Article précédentVolés durant l’époque coloniale il y plus de 120 ans : Les Pays-Bas rendent plus de 100 bronzes du Bénin au Nigeria
Article suivantDU CIEL DE GHAZA AUX COLLINES DE CISJORDANIE : La violence de l’occupation se déchaîne