17.9 C
Alger
10 décembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

Hausse de la bourse d’étude et amélioration des services universitaires : Kamal Baddari à l’écoute des organisations estudiantines

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamal Baddari, a tenu, une réunion de travail, au siège du ministère, avec les représentants des organisations estudiantines, annonçant le lancement d’une nouvelle application « Minhati » (ma bourse) le 15 octobre en cours.
Selon un communiqué du ministère, cette réunion s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à impliquer les différents partenaires sociaux, dont les organisations estudiantines, dans le dialogue, en vue outre d’éviter des tensions au courant de l’année universitaire qui vient de débuter, mais aussi d’impliquer les étudiants dans la dynamique en cours dans le campus, devant permettre aussi à la tutelle de s’imprégner davantage des attentes et besoins des étudiants.
À cet égard, le secrétaire général de l’Organisation nationale des étudiants libres a fait savoir que sur le plan pédagogique le ministre a ordonné à toutes les universités d’accélérer la remise des cartes d’étudiants, surtout qu’elle est utilisée cette année dans tous les services universitaires pédagogiques et sociaux. Rappelant une nouvelle fois que la rentrée universitaire 2023-2024 a connu zéro papier, donc aucune administration n’est autorisée à demander des documents à l’étudiant. Dans ce cadre, le ministre a appelé à améliorer le fonctionnement de la plateforme progress en cas de dysfonctionnement, en mettant l’accent sur le signalement de tout problème technique auquel l’étudiant universitaire est confronté lors de son utilisation, et ce dans diverses opérations pédagogiques ou de service, notamment lors du processus d’inscription ou de réinscription. Concernant le transport gratuit des étudiants sur les lignes ferroviaires « tram et train », les étudiants des sept grandes wilayas peuvent bénéficier de cette initiative en présentant leur carte d’étudiant dans un premier temps jusqu’à ce que des cartes spéciales pour le transport ferroviaire valable un an soient fournies. Il a également été souligné la poursuite du processus de remplacement des plats en fer par des plats en plastique de haute qualité au niveau de toutes les résidences universitaires. Notant, que dans le domaine des services, il a été proposé d’augmenter les bourses universitaires, d’améliorer la quantité et la qualité des repas fournis aux étudiants, de réduire les procédures administratives d’inscription des étudiants dans les résidences universitaires et de reconsidérer le mode d’emploi des agents de sécurité au niveau des résidences universitaires, en tenant compte de la présentation d’un bon CV et d’un casier judiciaire avant tout emploi. Il a également été décidé d’organiser une campagne nationale de sensibilisation contre la consommation de drogues, et les phénomènes sociaux, signalant que le premier arrêt sera à l’Université Mohammed Boudiaf de M’sila.
Sarah O.

LES UNIVERSITÉS ALGÉRIENNES INTÈGRENT LE CLASSEMENT MONDIAL DU « TIMES » :
Un responsable au MESRS s’en félicite

Le président de la commission nationale de promotion de la lisibilité et de la classification des établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Hakim Harik, a affirmé que l’université algérienne a fait un saut qualitatif ce qui lui a permis de se classer parmi les grandes universités mondiales. Intervenant hier sur les ondes de la Radio nationale, Harik a mis en avant les progrès significatifs réalisés par les universités algériennes dans le classement mondial en 2023.
Il a exprimé son désir de transformer les établissements universitaires en moteurs du développement économique. Annonçant l’intégration de 23 établissements universitaires dans le classement « THE » de résultat positif qui devra améliorer la lisibilité et le classement de l’université algérienne au niveau mondial, se plaçant ainsi en tête du Maghreb et à la deuxième place en Afrique. L’invité a expliqué que « le classement du « Times » repose sur 19 indicateurs répartis en cinq axes, à savoir la qualité de la formation, la qualité de la recherche scientifique, l’environnement de la recherche et sa relation avec le contexte économique et social, l’ouverture internationale et l’industrie. »
S. O.

Related posts

Licences d’importation de produits agricoles : la pomme et la viande de taurillon à l’étude

courrier

RUPTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE ALGER ET RABAT : « Jeune Afrique » à la solde du Makhzen

courrier

BOUALEM AMOURA à PROPOS DES MESURES DE SÉCURISATION DU BAC : «Il faut plutôt une refonte radicale de l’examen»

courrier

DÉBUT DE LA GRÈVE DE TROIS JOURS DANS LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION : Participation massive des travailleurs

courrier

NOMMÉ MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : La nouvelle mission de Karim Younès

courrier

La rectification vie Internet des erreurs sur les documents d’état civil opérationnelle : un gros soulagement !

courrier