Habitat : 160 000 logements AADL réceptionnés au courant du premier trimestre 2020

Un total de 160 000 logements, formule AADL, vont être réceptionnés au courant du premier trimestre de l’année prochaine. C’est ce qu’a annoncé, samedi dernier à Alger, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, qui promet « une meilleure dynamique en matière de réalisation des logements de tous types confondues en 2020».

Intervenant lors d’une déclaration à la presse tenue en marge de la rencontre dédiée à la préparation de la prochaine rentrée scolaire, 2020/2021, qui l’a réuni avec les directeurs des équipements publics de toutes les wilayas du pays, le ministre de l’Habitat a en effet indiqué que « l’année prochaine sera marquée par ‘’une meilleure dynamique’’ en matière de réalisation des logements, dont des milliers seront réceptionnés à partir du premier semestre».
Poursuivant, le ministre de l’habitat a fait état « de plusieurs mesures prises pour parvenir à cet objectif », a-t-il déclaré, avant d’indiquer d’un ton rassurant que « la réalisation de différents programmes de logement de toutes formules confondues, avance à une cadence appréciable». Citant le bilan couvrant la période du 1er janvier jusqu’au 31 octobre dernier, présenté par les directeurs du secteur, le ministre de l’Habitat a indiqué que « plus de 250 000 unités ont été livrées, dont 100 000 logements sociaux, 17 700 logements participatifs, 67000 logements AADL et 2000 logements promotionnels aidés (LPA)». Le premier responsable du secteur a fait état, par la suite, « de l’octroi de 39 000 aides dans le cadre du logement rural et de 20000 autres dans le cadre des lotissements sociaux».
Concernant les dossiers du LPA et des mesures d’inscription, M. Beldjoud a indiqué que « les autorités locales se penchent actuellement sur la sélection des dossiers». Pour ce qui est du logement locatif promotionnel (LLP), il a précisé que le ministère a proposé un projet de décret exécutif qui a été examiné par le gouvernement, qui a demandé des consultations plus profondes pour aboutir à une formule bien ficelée.
694 établissements éducatifs livrés en août prochain
Évoquant les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire (2020/2021), le ministre de l’Habitat a fait savoir que « vue la cadence de réalisation des différentes formules de logements, le secteur a programmé la réalisation de 694 établissements scolaires dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire, et dont la livraison devrait intervenir en août prochain».
Plus explicite, le ministre a précisé que « ce programme de réalisation des établissements éducatifs, inscrit au titre de la prochaine rentrée scolaire, concerne la livraison de 417 écoles primaires, 167 CEM et 110 lycées. » En attendant de voir sa concrétisation, cette nouvelle décision sera sans doute accueillie avec un grand soulagement, de la part des habitants des nouvelles cités, et surtout les écoliers, qui se retrouvent contraints de parcourir, des fois, plusieurs kilomètres pour rejoindre l’école la plus proche. La réception prochaine du programme précité permettra également l’allégement du problème de surcharge des classes qui persistent dans les établissements scolaires jouxtant les nouvelles cités, dépourvues d’infrastructures les plus élémentaires.
Mohamed Amrouni