Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a mis l’accent, jeudi à Alger, sur l’importance du respect et de l’application des termes du calendrier des travaux de réalisation de la Grande Mosquée d’Alger.
S’exprimant en marge d’une visite d’inspection à la Grande Mosquée D’Alger, Temmar a affirmé que les travaux de réalisation avaient atteint leur phase finale, à savoir « le dallage et la décoration », exprimant sa satisfaction de l’avancement des travaux de réalisation.
Temmar a mis l’accent au niveau de la salle de prière et du Mihrab, en présence des responsables de la société chargée de la réalisation et du bureau d’études, sur l’impératif de respecter les délais de réalisation, indiquant, à ce propos, « il faut œuvrer pour livrer les travaux dans les délais impartis. Nous n’accepterons aucun justificatif ».
Le ministre a mis en avant, en outre, la nécessité d’accorder une
importance particulière à l’aspect artistique dans la réalisation du décor interne et l’aménagement extérieur de la mosquée, indiquant que l’architecture artistique du décor interne et extérieur doit refléter le cachet algérien authentique et le style islamique.
Au niveau du Mihrab de la mosquée, Temmar a souligné l’importance de réunir toutes les conditions au profit des artistes en charge de l’architecture artistique du décor intérieur et extérieur de la mosquée, et ce dans le but de leur permettre d’innover et de coordonner pour sortir avec un résultat à la hauteur du niveau demandé.
Il a encouragé, à ce propos, la contribution des artistes algériens dans le domaine de la calligraphie, des miniatures et du décor de la mosquée, mettant en exergue l’importance, pour l’artiste algérien, de laisser son empreinte et sa touche personnelle dans la réalisation de cette mosquée.
Z. S. L.