Accueil ACTUALITÉ Ghana 1 – Algérie 0 : Avram Grant crucifie Gourcuff

Ghana 1 – Algérie 0 : Avram Grant crucifie Gourcuff

0

Match déjà décisif au deuxième round seulement du groupe C ? Il faut le croire au vu de la physionomie du match et des schémas tactiques mis en place par les 2 coaches respectifs. Dans tous les cas, le Ghana a appréhendé cette rencontre comme étant son ultime chance et Grant aura manœuvré intelligemment en prônant l’extrême prudence en première période avant de changer de visage au second half et prendre la partie à bras le corps.
D e son côté, Gourcuff semble être tombé en plein dans le traquenard en asseyant un schéma de guerre, truffé de contradictions. Soit il voulait franchement s’imposer et là la présence de Lacen qui a fait changer de mission à Bentaleb et l’absence de Mahrez d’entrée de jeu, intrigue plus d’un, soit il briguait au pire des cas, le partage des points et à ce niveau aussi, l’option n’était pas la plus indiquée. La meilleure preuve, cette légèreté qui a débouché sur un but encaissé dans les temps morts. S’agissant de la partie elle-même, et répondant sans doute aux consignes données, les Ghanéens laissent, grosso modo , l’initiative aux Verts qui maîtrisent le jeu et tentent quelques escarmouches , dont la plus sérieuse est cet essai de Bentaleb qui va à côté (19’) alors que onze minutes plus tôt, Brahimi a manqué de peu exploiter une bévue du gardien Razak. Et c’est tout. Belfodil incorporé d’entrée s’est auto -confiné plus à un rôle de catalyseur que de buteur opportuniste qu’il fallait. Dans le même temps, Feghouli et Taïder sont transparents, amenant le stratège Brahimi à tournoyer en vain.
Dès la 25’, les Ghanéens commencent à sortir de leur coquille et faillirent faire mouche à la 44’ suite à une action combinée joliment menée. Fait significatif : ils terminent ces 45 minutes avec 2 corners à leur avantage contre aucun à leurs vis-à-vis. Le ton «Black Stars» était donné. Il allait être traduit pleinement dès le coup de sifflet à la reprise. Jordan Ayew sonne l’alarme à la 46’ déjà. L’attaque ghanéenne remet ça 4 minutes plus tard avant qu’une tête de Gyan Asamoah ne donne des sueurs froides à M’bolhi qui suit impuissant la trajectoire du ballon qui flirte avec le filet avant d’échouer dehors. Un laps de temps d’enfer pour les Verts, devenus comme face à l’Afsud dans le même timing et que les frères Ayew ont manqué de peu chauffer davantage quand l’aîné au prix d’un geste technique de haute facture donne sur son cadet qui use d’une insolence technique inouïe pour placer légèrement au dessus (60’).
Auparavant, Gourcuff, sentant la mauvaise tournure des opérations supplée Belfodil par Slimani. À croire que le coach national a oublié qu’il avait à portée de main un avant opportuniste à souhait, doublé d’un technicien du niveau ghanéen et qui a pour nom Soudani. Les Algériens auront leur franche occasion à la 65’ quand sur un service impeccable de Brahimi, Bentaleb perce sur le flanc gauche mais hésite à l’ultime moment entre le centre en retrait dans la surface et le tir au but.
Même en faisant entrer Mahrez à la place de Lacen (70’) Gourcuff ne réussit pas à contrer des black Stars tenant le match bien en main. En témoigne deux autres occasions nettes enregistrées à la 71’ et 88’. Mais finalement ce n’était que partie remise puisque à l’issue des deux des trois dernières minutes du temps additionnel, Wakaso, entré à la place de Acqual lançait Asamoah en profondeur vers la gauche. Au duel avec Medjani, le buteur patenté du Ghana qui revenait de maladie se joue et du défenseur et de M’bolhi qu’il bat magistralement.
En définitive, et quel que soit le devenir du onze national dans cette édition de la CAN, dores et déjà, elle nous renvoie loin de celle qui a mis le feu au Brésil, il y a quelques mois seulement. La victoire sur baraka face à l’Afsud lors de la première journée, confirme un déclin imparable. E comme nous souhaitons nous tromper !
Nourredine B.

Fiche technique
Terrain : en bon état. Temps : chaud. Affluence : nombreuse. Arbitre: Koman Coulibaly (Mali), Jean Claude Birumushahu (Burundi), Hassan Egueh Yacin (Djibouti). Quatrieme arbitre : Joaquin Esongo Eyang (Guinée équatoriale)
But: Asamoah Gyan 90+3 Ghana.
Avertissement : Akwa (26′) Ghana – Bougherra (45′), Bentaleb (73′) Algérie

Ghana: Razak Brimah, Harrison Afful, Baba Rahman, Jonathan Mensah, Daniel Amartey, Afriyie Acquah ( Wakaso 56′), Agyemang Badu, Christian Atsu, Andre Ayew (Asante 86′), Jordan Ayew ( Otoo 78), Asamoah Gyan.
Sélectionneur:Avram Grant

Algérie: Rais M’bolhi, Mandi, Ghoulam, Medjani, Bougherra (c), Bentaleb, Lacen (Mahrez 71), Taider, Feghouli, Brahimi (Kadir 87) , Belfodil (Slimani 57)
Sélectionneur : Christian Gourcuff

Article précédentLogements sociaux revendus : Tebboune évoque une probable régularisation
Article suivantAprès le déces du Roi Abdallah : Salmane intronisé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.