Accueil ACTUALITÉ FRAPPÉES PAR UN SÉISME D’UNE AMPLEUR INÉDITE QUI A FAIT DES MILLIERS...

FRAPPÉES PAR UN SÉISME D’UNE AMPLEUR INÉDITE QUI A FAIT DES MILLIERS DE MORTS : La Turquie et la Syrie lourdement endeuillées

0

La Turquie et la Syrie ont été frappées, hier, par un séisme dévastateur et d’une ampleur inédite. Des milliers de morts dans un premier bilan qui risque de s’alourdir davantage, des dizaines de milliers d’autres personnes blessées et d’autres coincées sous les décombres.

Située sur l’une des zones sismiques les plus actives au monde, la Turquie a été, une nouvelle fois, secouée, hier, par un violent séisme de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter. L’épicentre de cette puissante secousse tellurique a été enregistré, dans la province méridionale de Kahramanmaras, dans le sud de Türkiye, à une soixantaine de kilomètres de la frontière syrienne, dans le district de Pazarcik. Le séisme s’est produit à une profondeur de 7 kilomètres et a été ressenti dans plusieurs autres provinces du sud-est, notamment Diyarbakir et les pays voisins, comme le Liban et la Syrie.
Le bilan donné, hier, après-midi, par les services turcs fait état d’au moins 1014 morts et 5 385 blessés en Turquie, alors que 2 470 personnes ont été secourues pour l’heure. 2 818 immeubles se sont également effondrés pendant et après le tremblement de terre qui reste l’un des plus forts enregistrés ces dernières années dans ce pays, précise la même source.
Le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdoğan, qui avait déjà sollicité l’aide internationale a fait savoir lors d’une conférence de presse, que « des contacts ont été établis (…) pour des aides internationales. En dehors de l’OTAN et de l’UE, 45 pays nous ont adressés leurs propositions d’aides ». Selon la Direction de la gestion des catastrophes et des situations d’urgences (AFAD), les provinces de Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir, Adana, Adiyaman, Malatya, Osmaniye, Hatay et Kilis, sont les plus touchées par le séisme. Ce dernier est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul. « Notre ministère de l’Intérieur et notre ministère de la Santé, l’AFAD, les gouverneurs de province et toutes les autres institutions ont commencé leur travail rapidement. Nous coordonnons également notre travail après le tremblement de terre.», a déclaré peu avant, le vice-président turc Fuat Oktay.
La Syrie pays voisin de la Turquie frappée, elle aussi, de plein fouet par le séisme, a comptabilisé 592 morts et 1 508 blessés, à Lattaquié, à Alep, à Hama et à Tartous, dans un bilan provisoire avancé par le ministère syrien de la Santé.
Suite à cette catastrophe naturelle dévastatrice pour le pays du président, Recep Tayyip Erdogan, et son voisin, les messages de condoléances, de soutiens et de solidarité fusaient de partout, en plus des aides humanitaires proposées pour faire face aux dégâts occasionnés par cette énième catastrophe.

L’Algérie dans le cours de la solidarité internationale
Sur le continent noir, plusieurs pays africains ont adressé des messages de condoléances à la Turquie et la Syrie, après ce terrible séisme de magnitude 7,7 à l’instar de l’Algérie, qui a proposé son aide, l’Egypte, l’Ethiopie, la Gambie, et la Somalie. S’agissant de l’Algérie, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’envoi d’aide humanitaire et d’une équipe de la Protection civile en Turquie pour participer aux opérations de sauvetage et de secours. L’opération d’envoi, hier, d’une équipe de la Protection civile en Turquie, a été supervisée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, au niveau de l’Unité nationale de formation et d’intervention de la Protection civile d’Alger. Ce groupe est composé de 89 assistants médicaux, en plus de l’équipe cynotechnique, cyno tonique. L’équipe de la Protection civile devait atterrir hier après-midi en Turquie.
À noter qu’une autre équipe de la Protection civile est attendue également pour aujourd’hui en Syrie pour venir en aide à ce pays également dévasté par le violent séisme.
Les pays arabes sont également nombreux à présenter leurs condoléances à la Turquie et à la Syrie pour les victimes du tremblement de terre dévastateur qui les a frappées comme le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Palestine, la Libye, le soudan, le Liban ou encore le Sultanat d’Oman. La Russie, la Belgique, l’Allemagne, la France, la Suède, l’Italie, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, la Grèce, le Pakistan, ainsi que l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) par la voix de son secrétaire général, Jens Stoltenberg se sont également solidarisés avec ces deux pays endeuillés. Les Allemands, les Français, les Anglais, les Grecs, les Russes, les Italiens, les Américains, ont affiché également leur disponibilité à venir en aide à ces pays Après ce terrible tremblement de terre.
Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, a annoncé que l’Union européenne allait tendre la main de l’aide à la Turquie et à la Syrie pour coordonner les efforts, après ce tremblement de terre qui a frappé le district de Pazarcik de Kahramanmaras au sud de la Turquie. .
À noter qu’une réplique de magnitude 7.6 sur l’échelle de Richter a été enregistrée, hier, dans le district Elbistan de Kahramanmaras, dans le sud du pays.
Brahim Oubellil

Article précédentEN SOUTIEN ET EN SOLIDARITÉ AVEC DEUX PAYS FRÈRES : Le président Tebboune présente ses condoléances à ses homologues turc et syrien
Article suivantLE PRÉSIDENT GHALI APPELLE LE PEUPLE SAHRAOUI À DAVANTAGE DE MOBILISATION : « Chassons l’occupant pour parachever le processus de décolonisation »