Le 7ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) se tiendra en Algérie, probablement dans la capitale, la fin de l’année en cours, a indiqué jeudi le secrétaire général du Forum, Mohamed Hamel. « L’année 2023 marquera un autre moment poignant dans la relation GECF-Algérie avec l’accueil du 7ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement, probablement à Alger, la fin de cette année », a-t-il affirmé.
Soulignant le « rôle central » assumé par l’Algérie dans la fondation du GECF au début des années 2000, Hamel a assuré que « l’Algérie est un pilier du Forum des pays exportateurs de gaz et continue à jouer un rôle important aujourd’hui » au sein de cette organisation intergouvernementale qui compte actuellement, a-t-il ajouté, 19 pays membres et représente 72% des réserves prouvées de gaz dans le monde et 44% de la production commercialisée.
Exprimant sa fierté, en tant qu’Algérien d’être, depuis le 1er janvier 2022, le quatrième secrétaire général du GECF créé en 2001, M. Hamel a relevé aussi que l’Algérie a été choisie à l’unanimité lors du 6e sommet des chefs d’État et de gouvernement du GECF, qui s’est tenu en février 2022, à Doha (Qatar) pour accueillir le siège de l’Institut de recherche sur le gaz du GECF (GRI), dont l’accord de siège a été signé jeudi entre le ministère des Affaires étrangères et le Forum. « C’est une démonstration claire du grand respect dont jouit notre pays au sein du Forum et la reconnaissance de son rôle de pionnier dans l’industrie du gaz », a-t-il estimé, tout en exprimant sa « reconnaissance et sa gratitude à l’Algérie pour son soutien indéfectible au GECF ». S’agissant de l’avenir du gaz naturel dans le contexte de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, Hamel s’est dit « convaincu que le gaz continuera à jouer un rôle central en tant qu’énergie pour le développement durable, en raison notamment de l’augmentation de la population et de l’urbanisation et de la croissance de l’économie mondiale ».
L’Algérie abrite le siège du GRI
Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a signé, jeudi, une convention avec le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) pour abriter à Alger, le siège de l’Institut de recherches sur le gaz (GRI) relevant du Forum. Le secrétaire général du GECF a déclaré que cette convention vient dans le cadre de l’application de la décision des pays membres d’élargir leur coopération dans le domaine de la technologie à travers la création de l’Institut de recherches sur le gaz comme étant un cadre de coopération scientifique en vue d’échanger les informations, soutenir l’innovation et partager les expertises, les compétences et la formation. L’Institut de recherches sur le gaz sera « une plateforme de coopération dans le domaine de la technologie et un outil efficace pour développer les partenariats avec les centres de recherche et les universités des pays membres et les centres connexes à travers le monde », a-t-il dit. Rappelant l’unanimité sur le choix de l’Algérie pour abriter le siège de l’institut, M. Hamel a estimé qu’il
« se veut une reconnaissance du rôle précieux et actif de l’Algérie au GECF et de sa maîtrise des techniques de pointe relatives à l’exploitation du gaz naturel, d’autant plus que l’Algérie est pionnière dans le domaine du gaz naturel depuis 1964 et maîtrise les chaînes de production ». Dans son allocution, le Secrétaire général a relevé l’importance du gaz naturel dans l’économie mondiale, vu que la demande mondiale en la matière devra croître de 36% à l’horizon 2050, et que sa part devra augmenter dans le mix énergétique mondial, de 23% actuellement à 26% en 2050.
Arkab reçoit le SG du GECF et le président du CREA
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, jeudi à Alger, le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), Mohamed Hamel, avec lequel il a évoqué la situation du marché mondial du gaz ainsi que les préparatifs en cours du 7ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du Forum, prévu cette année en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère. Les deux parties ont passé en revue la situation du marché mondial du gaz et les perspectives de son développement à court, moyen et long termes, en sus des « préparatifs en cours du 7ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du Forum prévu cette année en Algérie », a souligné le communiqué. Soulignant « l’importance d’ériger le GECF en véritable source de proposition, d’expertises et de consulting en matière d’industrie gazière », le ministre a insisté sur « l’impératif de renforcer le dialogue entre les producteurs du gaz et les pays consommateurs en vue de garantir la stabilité et la transparence du marché à tous les intervenants dans la chaîne de production du gaz ».
Également, Arkab a reçu une délégation du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), conduite par Kamel Moula, président du Conseil, avec lequel il a abordé des sujets relatifs à plusieurs domaines dans le secteur minier, a indiqué le ministère dans un communiqué. À cette occasion, le ministre a indiqué que le ministère «tend à développer le secteur des mines et à relancer les activités minières, dans l’objectif d’une exploitation idoine des richesses dans tout le pays, en y associant tous les acteurs économiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays », indique le communiqué.
Sarah O.