Le ministre de l’Industrie, Ahmed zeghdar, affirme que l’Algérie compte sur un partenariat efficace pour réaliser son programme de relance économique. À travers le développement des projets de production, d’intégration, la transmission du savoir-faire, et la création de richesses et des emplois.
En effet, lors de son allocution prononcée hier à l’ouverture du forum d’affaires algéro tchèque organisé à l’hôtel Al Djazaïr à Alger, Zeghdar a indiqué que cet évènement est une occasion pour renforcer le partenariat entre les deux pays dans tous les domaines. Ceci, via des partenariats gagnants-gagnants afin d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays estimés de « modestes » pour 2021. Soit, 204 millions dollars.
Aussi Zeghdar a insisté sur le développement de l’industrie pétrochimique, affirmant que l’Etat garantira un climat propice pour l’investissement. Rappelant dans ce cadre la loi sur l’investissement et les avantages et les facilités qu’elle accorde aux opérateurs et hommes d’affaires étrangers. La loi a pour objectif de « protéger l’investisseur » et d’ « augmenter la valeur ajoutée », indique Zeghdar aux participants au forum. Dans ce cadre, il a appelé les opérateurs algériens et tchèques à investir d’avantage dans le secteur minier, tel que l’or, le phosphate et le fer, auquel l’Etat accorde « beaucoup » d’importance. Les domaines de l’informatique, les industries de transformation, l’électronique, l’électrique et les énergies renouvelables le sont également. Dans le même sillage, le ministre a appelé les hommes d’affaires des deux pays à travailler « main dans la main » afin d’ « envahir « ensemble les marchés européen et africain.
« L’Algérie, une puissance énergétique mondiale »
De son côté, le ministre de l’Industrie et du Commerce de la République tchèque, Jozef Sikela a affirmé la volonté de son pays à renforcer les relations avec les pays proches de lui tel que l’Algérie. Notamment dans le secteur de l’énergie et des ressources humaines. « On espère élargir la coopération dans le domaine du commerce et l’investissement dans l’innovation des TIC, l’environnemental et l’économie circulaire», a-t-il précisé dans son intervention à l’occasion. Le ministre tchèque a considéré l’Algérie comme l’un des pays d’Afrique du nord « les plus avancés sur le plan économique et industriel », rappelant au passage les relations traditionnelles entre les deux pays dans les domaines politique et commercial. « L’Algérie est aussi une puissance énergétique mondiale. Elle est l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel à l’Europe », indique-t-il, ajoutant que cet état de fait contribue de manière significative à la diversification de son approvisionnement et le remplacement du gaz russe ». Egalement le ministre tchèque s’est engagé à accompagner l’Algérie dans la réalisation de son plan de développement portant sur la relance économique et la diversification de son économie. « Nous sommes prêt à participer à ces opportunités, et je serais heureux de voir les entreprises tchèques rejoindre les rangs des principaux partenaires de l’Algérie dans la nouvelle ère à venir », a-t-il ajouté. Egalement, a-t-il souligné, « nous sommes intéressés par une coopération avec les entreprises les plus importantes notamment les partenaires du secteur de l’exploitation et du traitement du pétrole et du gaz y compris avec la compagnie énergétique publique Sonatrach ». Il a relevé à ce titre des contacts entre les deux parties. Egalement Jozef Sikela a affirmé que les entreprises de son pays sont prêtes à offrir un large éventail de technologie et d’équipements dans différents secteurs. Ainsi qu’offrir de l’expérience en matière de création d’entreprises et d’échange de savoir-faire.
Sarah Oubraham