Accueil RÉGIONS Filières bois et liège à Oran : Création d’un conseil professionnel commun

Filières bois et liège à Oran : Création d’un conseil professionnel commun

0

Un conseil professionnel commun aux filières bois et liège vient d’être créé à Oran, a-t-on appris du directeur de la conservation des forêts de la wilaya.

La création de ce conseil a eu lieu jeudi dernier, lors d’une cérémonie, présidée par le conservateur des forêts de la wilaya d’Oran, Abdelkrim Bouziane, en présence de producteurs, commerçants et d’investisseurs dans les domaines du bois et du liège, d’un huissier de justice, de cadres des directions de commerce, de la direction des services agricoles (DSA) et de représentants de la Banque agricole du développement rural (Badr), a indiqué la même source, signalant que le bureau du conseil est formé de neuf membres.
Le but de cette initiative est d’assurer le développement des filières du bois et du liège pour contribuer à la relance de l’économie nationale, a-t-on souligné. Les pouvoirs publics misent sur le secteur agricole d’une manière générale et le secteur des forêts en particulier, pour s’orienter vers une économie alternative à celle basée sur les hydrocarbures et adhérer pleinement à la démarche du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, accordant la priorité à l’environnement et les objectifs qui lui sont assignés. Cette démarche a été renforcée par le nouveau plan du gouvernement adopté par le Conseil des ministres en date du 6 septembre 2017, qui insiste sur les volets économique social et environnemental, avec en prime l’instauration de mécanismes pour un renouveau rural à l’effet de participer à l’économie nationale et permettre aux riverains des forêts d’avoir des postes d’emploi et créer de nouvelles activités.
Le patrimoine forestier, réparti à travers le territoire national et estimé à 4,1 millions d’hectares, reste inexploité dans bien des domaines, selon les experts économistes, au moment où l’économie forestière constitue un des clefs du développement. La semaine écoulée a vu également la constitution d’une nouvelle association à Oran, en présence du conservateur des forêts. Il s’agit du conseil professionnel commun de la filière des plantes naturelles médicales et aromatiques qui regroupe des artisans, producteurs et commerçants, et est élargi aux médecins, pharmaciens et autres experts dans ce domaine.

Article précédentLes Egyptiens votent : Deuxième mandat assuré pour Sissi
Article suivantGhouta : Le régime syrien entrevoit la victoire