Accueil RÉGIONS Festival international du film arabe de Gabes : «Rêveries de l’acteur solitaire»...

Festival international du film arabe de Gabes : «Rêveries de l’acteur solitaire» en compétition

0

Le long métrage de fiction « Rêveries de l’acteur solitaire » du réalisateur algérien Hamid Benamra prendra part à la compétition officielle du 2e Festival international du film arabe de Gabes (Tunisie) prévu du 24 au 30 septembre prochain, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Sortie en 2016, cette autoproduction de 103 mn est une immersion dans l’imaginaire et les opinions de l’artiste algérien à travers un portrait cinématographique libre de l’acteur Mohamed Addar. Alternant entre images d’archives et des plans récents tournés entre l’Algérie et la France, cette úuvre suit le comédien Mohamed Addar dans la préparation et les représentations de la pièce de théâtre « Hamma le cordonnier » écrite dans les années 1980 par l’actuel ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi. Dans cette pièce, une tentative de faire renaître le théâtre populaire, il est question de perception de l’histoire, de relation entre le politique et l’intellectuel et des changements majeurs en Algérie de 1988 à aujourd’hui. « Rêveries de l’acteur solitaire » aborde également la condition de l’artiste algérien, la relation du cinéma et du théâtre avec le public mais aussi les « rêveries » du réalisateur lui-même qui confronte des images reflétant les mêmes réalités avec un intervalle de près de trente ans.
Le film avait reçu en février dernier une « mention spéciale » du jury des Journées cinématographiques d’Alger (Jca) et la même distinction en mars de la même année au Festival du film africain de Louxor (Egypte). Cette année, le film a participé au Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador (Maroc) ainsi qu’au Festival international du cinéma et de l’audiovisuel du Burundi.
Créé en 2015 par l’association culturelle « Jousour » (Passerelles), le Festival international du film arabe de Gabes dont le programme de cette édition n’est pas encore finalisé, vise à promouvoir la culture cinématographique auprès de la jeune population locale et à faire du cinéma comme vecteur du développement. Des ateliers de formation à l’écriture de scénario et aux métiers de la prise de son et du traitement de l’image seront également organisés en marge de cette manifestation.

Article précédentLe président du Sporting Lisbonne va augmenter le salaire de Slimani
Article suivantAquaculture à Aïn Témouchent : dix projets de fermes reçoivent leurs agréments