Une semaine touristique et culturelle algérienne s’ouvrira, vendredi au stand de l’Algérie à « Expo 2020 Dubaï », qui se veut un espace pour exposer les différents atouts touristiques et culturels de l’Algérie, a indiqué un communiqué du stand publié sur sa page officielle Facebook. Le stand de l’Algérie exposera les atouts du tourisme thermal en Algérie, au vu de ses stations thermales naturelles, et ce, avec « la participation des groupes Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT) d’Alger, de Ghardaïa et d’Annaba », outre la projection de films pour faire la promotion du thermalisme en Algérie. Cet évènement sera l’occasion pour « promouvoir la destination touristique Algérie et donner une belle image du secteur, et ce, avec la participation d’artisans des différentes wilayas qui devront exposer leurs produits artisanaux représentant diverses régions et constituant « un levier culturel et économique ». Les plats culinaires traditionnels algériens seront également présentés lors de cette manifestation qui s’étalera jusqu’au 11 février courant. Cette semaine culturelle verra également la participation du groupe « El-Ferda » de Béchar qui interprétera ses meilleurs succès dont « Cheïkh Bouziane », a-t-on appris auprès du groupe.
Erdogan et son épouse chopent la Covid-19
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé hier avoir été testé positif au Covid-19, sans avoir de symptômes sévères. « Après avoir ressenti de légers symptômes, mon épouse et moi-même avons été testés positifs au Covid-19. Nous avons par chance une infection légère, dont nous avons appris qu’elle était due au variant Omicron », a tweeté le président, âgé de 67 ans. « Nous continuons d’assumer nos fonctions. Nous allons poursuivre notre travail de chez nous. Nous espérons vos prières », a-t-il ajouté. « Si Dieu le veut, nous nous débarrasserons de cette infection ensemble avec M. Tayyip », a, de son côté, écrit son épouse Emine Erdogan, âgée de 66 ans, sur son compte Twitter officiel.
Démantèlement de deux ateliers de contrefaçon de marques mondiales de parfum
La brigade de protection de l’environnement de la Gendarmerie nationale d’Alger a démantelé deux ateliers spécialisés dans la contrefaçon et la commercialisation de marques mondiales de parfum, a indiqué samedi un communiqué de la Gendarmerie nationale. Les deux ateliers ont été démantelés après l’exploitation d’informations faisant état de la présence sur le marché de parfums de marques mondiales contrefaits vendus comme étant des originaux, a précisé la même source. Après notification du Procureur de la République territorialement compétent qui a ordonné l’ouverture d’une enquête, les deux locaux ont été localisés et perquisitionnés. 19.000 boîtes contrefaites de parfums de différentes marques mondiales, 6.614 unités de parfum contrefait et de 22.479 flacons de parfum vides ont été saisis, a souligné le communiqué. La perquisition s’est également soldée par la saisie de 475 litres d’alcool, de matière premières et de moyens utilisés dans la fabrication de parfum, un ordinateur et une imprimante, a ajouté la même source.
Accidents de la circulation: 10 décès et 297 blessés en 48 heures
Dix (10) personnes ont trouvé la mort et 297 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national, durant les dernières 48 heures, indique samedi un communiqué de la Direction générale de la Protection civile (DGPC). Les éléments de la Protection civile sont, en outre, intervenus pour l’extinction de 11 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Tizi-Ouzou, Bouira, Bordj-Bou- Arreridj, Jijel, Annaba, Mila, Batna, Tipasa, Relizane et Sidi Bel-Abbes où est déploré le décès d’une (01) femme âgée de 94 ans, suite au feu qui s’est déclaré dans une habitation de la commune de Khalil, daïra Bir Kasd Ali, précise la même source. À Tipasa, un incendie ayant pris dans une maison sise à la cité dite Madber El-Djillali, commune et daïra de Hadjout a entrainé des brulures de 1er degré à trois (03) personnes, alors que quatre (04) autres ont eu des gênes respiratoires suite à l’incendie déclaré dans un appartement sis à la cité 100 Logements, commune et daïra de Sidi Bel-Abbès. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont prodigué des soins de première urgence à 21 autres personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO) émanant d’appareils de chauffage et chauffe-eaux de leurs domiciles à travers plusieurs wilayas du territoire national, est-il ajouté. S’agissant des activités de lutte contre la propagation de la Covid-19, les unités de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 106 opérations de sensibilisation à travers le territoire national, rappelant aux citoyens la nécessité du respect du confinement et de la distanciation physique, ainsi que 90 autres de désinfection générale, ciblant l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles, conclut la DGPC.
Record de chaleur et feux de forêts en Amazonie colombienne
Janvier 2022 a été le mois le plus chaud pour l’Amazonie colombienne au cours de la dernière décennie, entraînant une multiplication des feux de forêt dans cette région du sud-est de la Colombie, avec un très probable impact sur la qualité de l’air jusque dans la capitale Bogota. Selon un rapport du ministère de l’Environnement, le mois de janvier a enregistré la « valeur la plus élevée de points chauds au cours des dix dernières années » dans l’Amazonie colombienne. Le phénomène se produit, ajoute le ministère, lorsque le pays traverse une saison de faibles précipitations. Elle est due aux « activités anthropiques », c’est-à-dire aux activités humaines, dont « la plus importante est associée aux fronts de déforestation », ajoute le rapport. Au moins 80% de ces « points chauds » sont des feux de forêt, a expliqué un porte-parole du ministère cité par l’AFP. Fin janvier, le ministère a recensé plus de 3 300 « points chauds » dans les six départements qui composent l’Amazonie colombienne, dont 1 300 dans la seule région du Guaviare. Selon des témoignages recueillis par l’AFP en octobre dans cette région, paysans et propriétaires terriens profitent de la saison sèche, de janvier à avril, pour brûler les arbres coupés, planter à la place des plants de coca ou y laisser paître le bétail. Sont notamment menacés le parc national de la Serrania del Chiribiquete, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme la réserve naturelle nationale de Nukak, un vaste territoire de jungle habité par ces derniers indigènes nomades de Colombie. La Fondation pour la conservation et le développement durable (FCDS), qui tient son propre décompte et survole régulièrement les zones concernées, a enregistré au moins 938 feux de forêt, le chiffre le plus élevé pour un mois de janvier depuis 2012.
Trois pays africains demandent une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Burkina
Trois pays africains ont demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu consacrée à la situation au Burkina Faso, suite à la prise de pouvoir survenue le 24 janvier. Le Ghana, le Kenya et le Gabon, membres non permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, ont appelé à convoquer une réunion extraordinaire de l’instance le 8 février pour discuter de la situation au Burkina Faso. La session devrait se tenir à huis clos, selon des sources diplomatiques. Sa tenue doit encore être confirmée par la Russie, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois courant.