Le coup d’envoi des révisions en groupes en prévision des examens de fin de cycle moyen (BEM) et secondaire (BAC) a été donné hier. Les établissements ont rouvert leurs portes à cet effet, pour permettre justement aux candidats de se préparer et de renouer notamment avec les études suspendues depuis mars dernier. La réouverture des établissements s’est faite, faut-il le souligner, dans le respect strict du protocole sanitaire contre le COVID-19.
Les candidats au BAC et BEM vont ainsi, pour une période de 15 jours, bénéficier de cours de soutien autour des programmes dispensés durant le premier et deuxième trimestre. Mais pas que, une aide psychologique sera également apportée aux candidats durant cette période. Selon une instruction du ministère de l’Éducation, les enseignants, ainsi que les conseillers de l’orientation scolaire devront aider les élèves à se préparer avant et pendant la passation des examens.
À rappeler à ce propos, que la note du MEN comporte trois cartes techniques. Dans la première, il est question de la prise en charge pédagogique des élèves; les spécialistes doivent aider les candidats à dépasser le stress, la dépression ou autre blocage (trou de mémoire) durant les examens. Ils doivent également banaliser les épreuves pour donner plus de confiance aux élèves. Ensuite, vient la seconde carte technique. Celle-ci, concerne une prise en charge psychologique avant les épreuves. Elle a pour mission d’aider les élèves dans la préparation de l’examen. Notamment en leur donnant des astuces pour bien choisir le sujet. Ainsi, ils seront guidés dans la manière de l’aborder, comme utiliser un brouillon, élaborer un plan, commencer par les questions que l’on trouve faciles. Et pour conclure, la dernière carte concerne une prise en charge pendant l’épreuve. Ainsi; durant l’examen les enseignants surveillants doivent à titre d’exemple; se montrer particulièrement bienveillants et rassurants envers les candidats. À travers; une brève rencontre (individuelle ou collective) qui vise à détendre l’interlocuteur et le raisonner positivement; ou bien lui montrer les différentes méthodes de respiration, comme respirer lentement afin d’éviter les crises d’angoisse.
Ouadjaout appelle au strict respect du protocole sanitaire
En marge d’une tournée effectuée hier dans quelques établissements scolaires de la capitale à l’occasion justement du début de l’opération de révision aux examens du BAC et du BEM, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Ouadjaout, a insisté sur la nécessité sur l’ensemble des fonctionnaires du secteur ainsi que des élèves de respecter rigoureusement les mesures sanitaires mises en place pour éviter toute propagation et contamination au Covid-19. Le ministre a assuré à ce propos que tous les moyens ont été déployés notamment en ce qui concerne les produits de désinfection. Les directeurs des CEM et des lycées sont, faut-il le rappeler, tenus de veiller au nettoiement et à la désinfection de toutes les structures de l’établissement en collaboration avec les services des collectivités locales et d’autres instances.
Le MEN a appelé, à ce propos, à l’organisation de l’espace de ces établissements, en mettant en place un plan pour la circulation des élèves et l’application des mesures préventives lors de la réception des employés et des élèves candidats (la distanciation physique à l’entrée et à la sortie des classes réservées à la révision ou lors des déplacements entre les structures, ainsi que les règles d’hygiène et le port du masque de protection. Il s’agit également de l’aménagement des salles dédiées à la révision à même de garantir la mise en œuvre du protocole sanitaire de prévention.
Ania Nait Chalal