Accueil ACTUALITÉ ENQUÊTES DILIGENTÉES POUR CONNAîTRE LES TENANTS ET LES ABOUTISSANTS DES DÉPARTS DE...

ENQUÊTES DILIGENTÉES POUR CONNAîTRE LES TENANTS ET LES ABOUTISSANTS DES DÉPARTS DE FEUX DE FORÊT : Une dizaine de présumés pyromanes arrêtés

0

Les premiers éléments de réponse aux enquêtes lancées et coordonnées par le Premier ministre, sur instruction ferme du président Tebboune, à l’effet de révéler les causes et débusquer cette main invisible qui aurait agi délibérément et à dessins ou par simple mégarde, se font connaitre.

Ainsi, selon le directeur général des forêts, Ali Mahmdoudi, les enquêtes lancées dernièrement pour connaitre l’origine exacte des incendies qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas et ayant causé des dégâts considérables à la végétation, ont permis l’arrestation d’une dizaine d’individus. Ces derniers auraient été derrière des départs de feux enregistrés dans la wilaya d’El-Tarf, Batna, Jijel ou encore Tipaza.
S’exprimant, hier, sur les ondes de la Radio nationale Chaîne I, Mahmoudi a révélé qu’il s’agit de six personnes inculpées dans la commune d’El-Kerma, dans la wilaya d’El-Tarf, dont trois sont en détention provisoire. Il s’agit également, a poursuivi le DGF, de trois autres personnes arrêtées au deuxième jour de l’Aïd à Fesdis, à Batna, une personne à Teksana dans la wilaya de Jijel, ainsi que deux autres individus ayant tenté d’agresser des gardes forestiers à Tipaza. À ce propos, l’invité de la radio a estimé que l’installation jeudi passé par le Premier ministre, de la cellule de veille chargée du suivi de l’évolution de la situation liée aux feux de foret est intervenue au moment opportun, avant de relever qu’«à un moment donné nous avons été seuls à affronter ce phénomène récurrent ».
S’agissant, d’autre part, des causes exactes de ces feux de foret qui se déclarent chaque année pratiquement durant la même période, Mahmoudi a pointé du doigt le facteur humain d’abord, puis le naturel, déclarant, toutefois, que certains incendies prêtent à confusion comme c’est le cas de celui enregistré à Tizi-Ouzou et ayant causé la perte de 500 hectares de forêts.

Plus de 9 000 hectares dévastés depuis début juin
Du bilan établi durant la période s’étalant du 1er juin au 2 août 2020, le directeur général des forêts a indiqué que 9017 hectares ont été ravagés par 1283 incendies. Une moyenne de 20 départs de feux par jour a été enregistrée au cours de cette même période touchant 7 hectares par jour. Pour ce qui est du classement des wilayas ayant enregistré le plus de dégâts, le responsable a révélé que Tizi-Ouzou serait en tête de liste après avoir enregistré 153 incendies ayant ravagé 1767 hectares, suivie de Béjaïa avec 1516 hectares perdus suite à 68 incendies, ensuite Tiaret avec 852 hectares de dégâts suite à 32 incendies, et enfin la wilaya de Sétif avec 716 hectares. Concernant le bilan des deux jours de l’Aïd, 134 foyers dont 59 ont été enregistrés durant le premier jour, et les chiffres provisoires évaluent les superficies affectées durant ces deux jours à 613 hectares. La DGF énumère 26 wilayas affectées par les incendies durant ces deux jours : El-Tarf (27 foyers), Jijel (18 foyers), Tizi-Ouzou et Skikda (10 foyers chacune), Médéa (8 foyers), Souk- Ahras et Bouira (6 foyers chacune), Batna et Sétif (5 foyers chacune), Khenchela, Blida et Mostaganem (4 foyers chacune), Annaba, Tissemsilt, Oum El Bouaghi et Boumerdès (3 foyers chacune), Bordj Bou-Arréridj, Tébessa, Guelma, Chlef, Sidi Bel-Abbès, Aïn-Defla et M’sila (2 foyers chacune). Il est à noter que le bilan de la DGF de l’année dernière fait état de la destruction de plus de 9 000 ha due à 1 246 foyers d’incendie entre le 1er juin et le 4 août 2019. Les données de la DGF indiquent que sur les 9 004 ha touchés par les incendies à travers le pays, 2 363 ha ont concerné les forêts (26%), 2 530 ha ont concerné les maquis (28%), 4 111 ha ont concerné la broussaille (46%).
Ania Nait Chalal

INCENDIES PRÉMÉDITéS
Les travailleurs des forêts dénoncent
La Fédération nationale des travailleurs des forêts, de l’environnement et de la nature a condamné, hier, la destruction systématique de la richesse forestière au moyen d’incendies «commandités et prémédités », appelant à assurer les moyens d’action nécessaires et à l’adoption d’une approche participative pour affronter le phénomène. Dans son communiqué, le secrétariat exécutif de cette fédération affiliée à (UGTA),  condamne fermement et dénonce vigoureusement l’acharnement des mains criminelles qui se livrent à une destruction systématique de ce qui reste d’un couvert végétal, en provoquant, dans la plupart des cas et d’une manière délibérée, de gigantesques incendies de forêt qui ont consumé 10.000 hectares du couvert végétal . Ces actes entraineront inéluctablement des effets catastrophiques et de graves répercussions aux niveaux écologique, environnemental et socio-économique, qui seront ressentis dans les prochaines années, a déploré la même source. Pour la Fédération, les informations recueillies indiquent clairement que la plupart des incendies simultanés sont délibérément commandités par des mains criminelles, d’autant plus qu’ils ont parcouru de vastes régions et des forêts denses dont l’accès difficile entrave la rapidité des premières interventions pour les circonscrire. Pour la Fédération, l’objectif de ces incendies prémédités est de mettre en péril la richesse forestière de la Nation et les propriétés privées, créer une situation de tension et de psychose parmi les citoyens, tout particulièrement dans les régions rurales et zones jouxtant les forêts et mettre à néant leurs sources de revenus.
Ania Nch

Article précédentCHANEGRIHA INSTALLE GOUASSEMIA DANS SES FONCTIONS DE NOUVEAU COMMANDANT DE LA GENDARMERIE NATIONALE : « Accomplissez au mieux vos missions »
Article suivantIl consistait à organiser des manifs à Genève pour faire pression sur l’Algérie : Un islamiste éventé