Nouveau record en vue sur le très lucratif marché de l’art à New York: la maison Christie’s va vendre, en mai,un portrait de Marilyn Monroe peint par Andy Warhol et estimé à 200 millions de dollars, ce qui en ferait l’oeuvre d’art du 20ème siècle la plus chère jamais vendue aux enchères.
Lors d’une conférence de presse au sujet gardé secret jusqu’à la dernière minute, Christie’s, qui domine avec Sotheby’s le marché new-yorkais et mondial des ventes aux enchères, a présenté le tableau « Shot Sage Blue Marilyn » peint en 1964 par Andy Warhol, « la peinture la plus importante du 20ème siècle à être vendue aux enchères en une génération ». La célébrissime image de Marilyn Monroe, actrice américaine et icône mondiale au destin tragique (1926-1962), appartient à la fondation zurichoise Thomas et Doris Ammann (un frère et une soeur), qui consacrera le produit de la vente « à l’amélioration de la vie d’enfants à travers le monde, via des programmes de santé et d’éducation », selon Christie’s. La maison l’évalue « aux alentours de 200 millions de dollars ».
Philanthropie
« Avec 100% de la vente d’une seule peinture à destination d’une oeuvre de charité, il s’agit des enchères les plus élevées à une fin philanthropique depuis celles de la collection de Peggy et David Rockefeller en 2018 », a vanté Christie’s. Pour l’anecdote – et la légende – les quatre oeuvres « Shot Marilyns », dont ce « Shot Sage Blue Marilyn » – un carré d’un mètre sur un – tirent leurs noms d’un incident survenu en 1964 dans l’atelier d’Andy Warhol à Manhattan: une femme demandant à l’artiste si elle pouvait « photographier » les tableaux (« shoot » en anglais) tira dessus au revolver. Pour Georg Frei, président de la fondation Ammann, « l’image de Marilyn par Andy Warhol, certainement aujourd’hui plus célèbre que la photo originale tirée du film +Niagara+ de Henry Hathaway, atteste de sa puissance visuelle intacte dans ce nouveau millénaire ». Ce « portrait spectaculaire sépare la personne de la star », a décrypté M. Frei. « Marilyn, la femme, n’est plus, les terribles circonstances de sa vie et de sa mort sont oubliées. Tout ce qui reste est ce sourire énigmatique qui la rapproche d’un autre sourire mystérieux d’une femme distinguée, la Mona Lisa », la Joconde de Léonard de Vinci, a-t-il estimé.
La Joconde
S’il se vend bien autour de 200 millions de dollars, le « Shot Sage Blue Marilyn » battra tous les records pour une vente aux enchères d’oeuvre d’art du 20ème siècle. Selon un classement établi par l’AFP, le record absolu — toutes périodes confondues — pour une vente d’oeuvre d’art aux enchères est détenu par le « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci, adjugé en novembre 2017 pour 450,3 millions de dollars par Christie’s à New York. Pour les oeuvres du 20ème siècle, « Les Femmes d’Alger (version 0) » de Pablo Picasso (179,4 millions de dollars en mai 2015) et le « Nu couché » d’Amedeo Modigliani (170,4 millions en novembre 2015), ont tous deux aussi été adjugés chez Christie’s. Un autre exemplaire de la même série du peintre italien a par ailleurs atteint 157,2 millions de dollars en 2018 chez le concurrent Sotheby’s.
NFT
Malgré la pandémie qui a mis New York à genoux en 2020, son marché de l’art ne s’est jamais aussi bien porté et enchaîne les records grâce aux grandes fortunes de la ville et aux acheteurs asiatiques de plus en plus jeunes. L’automne dernier, Sotheby’s a mis sur le marché, pour quelque 600 millions de dollars, la collection Macklowe, issue du divorce du magnat de l’immobilier new-yorkais Harry Macklowe et de son ex-épouse Linda. Et quasiment inconnus il y a an, les NFT (« Non-Fungible Token »), objets numériques dont la propriété est traçable, représentent pour certains experts la nouvelle poule aux oeufs d’or du marché de l’art contemporain.