étudiants

En raison de «manquement au contrat de formation » des étudiants boursiers au Royaume-Uni invités à rentrer en Algérie

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a affirmé, jeudi, que les étudiants boursiers au Royaume-Uni dans le cadre du programme national exceptionnel des promotions 2014-2015 et 2015-2016 étaient considérés en état « de manquement au contrat de formation », rappelant qu’une invitation leur a été adressée pour rentrer en Algérie en raison de l’extinction de la durée de la bourse. Dans un communiqué, le ministère a rappelé »avoir mobilisé des moyens financiers colossaux couvrant les frais de la durée de formation pour que ces étudiants puissent bénéficier d’une formation dans un pays avec des capacités scientifiques élevées notamment en langue anglaise » soulignant qu’ « une invitation leur a été adressée pour rentrer en Algérie dès l’extinction de la durée de la bourse, conformément au contenu du contrat de formation signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur ». Après avoir indiqué qu’il a respecté « les clauses du contrat », le ministère a précisé que ces étudiants boursiers sont considérés en état « de manquement au contrat de formation notamment l’article 3, suite à quoi l’instance d’origine réserve le droit de résilier unilatéralement le contrat de formation car les bénéficiaires ont manqué à leurs obligations contractuelles ». Le ministère tient à informer ces étudiants qu’ «ils ont bénéficié de la durée totale de la formation et exceptionnellement de la prolongation de leurs bourses sur décision du comité des experts scientifiques ». Ce faisant, ils avaient « bénéficié d’une bourse d’une durée de quatre ans au lieu de trois ans, la durée normale pour préparer la thèse de doctorat au Royaume Uni .

Lutte contre la criminalité : sept individus arrêtés à Alger
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont procédé à l’arrestation de quatre (4) individus à Kouba et trois (3) autres à Bab El Oued, dans le cadre de la lutte contre la criminalité, indique vendredi un communiqué de ces services. Traitée par la brigade de police judiciaire de Kouba sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent, la première affaire s’est soldée par l’arrestation de (4) individus, repris de justice, connus pour leurs comportements criminels âgés entre 21 et 26 ans, en possession de 7 armes blanches, a précisé le communiqué. Les services au niveau de la circonscription administrative de Bab El Oued ont procédé, pour leur part, à l’arrestation de 3 personnes à Bab El Oued âgées entre 28 et 60 ans qui s’adonnaient au trafic de psychotropes. Après parachèvement des procédures en vigueur, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent, a conclu le communiqué.

Le MDN envoie des aides humanitaires au Niger
Des aides humanitaires contenant des tentes et un groupe électrogène ont été envoyées , au Niger à bord d’un avion militaire à partir de la base aérienne de Boufarik, mercredi dernier, à destination de la base aérienne de déploiement secondaire située au secteur opérationnel de In Guezzam et qui viennent s’ajouter aux aides humanitaires contenant des tentes et des produits alimentaires acheminés par voie terrestre et livrées aux autorités nigériennes au niveau des frontières, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). « En consécration des principes de coopération et de solidarité humanitaire avec les différents pays frères et amis, une cargaison d’aides humanitaires a été envoyée, le 13 septembre 2021, à bord d’un avion militaire à partir de la base aérienne de Boufarik à destination de la base aérienne de déploiement secondaire située au secteur opérationnel de In Guezzam, contenant des tentes et un groupe électrogène ». Ces aides viennent s’ajouter, selon le même source «  aux aides humanitaires contenant des tentes et des produits alimentaires acheminés par voie terrestre et livrées aux autorités nigériennes au niveau des frontières avec le Niger à la wilaya de In Guezzam (6e Région militaire) », précise le communiqué. « Cette opération témoigne, une fois de plus, de l’accompagnement de l’Armée nationale populaire (ANP) à toutes les initiatives humanitaires et son engagement permanent à accomplir ses nobles missions », conclut la source.

Un enfant de 4 ans porté disparu à Béchar
Une vaste opération de recherches pour retrouver un enfant âgé de 4 ans, disparu depuis jeudi en début de soirée à proximité d’un oued et d’un canal d’évacuation des eaux usées est lancée depuis vendredi matin par les éléments d’intervention et de secours de la Protection civile au sud de la commune de Bechar, a-t-on appris du responsable de la cellule de communication de la direction locale de ce corps. « Suite à un appel des services de sécurité, faisant état de la disparition d’un enfant âgé de 4 années, nous avons dépêché une équipe de recherches et de secours pour entame des opérations de recherches et de ratissage de toute la zone de l’oued et du canal des eaux usées, situés à côté de l’habitat familial de ce disparu au quartier de Bechar-Djedid au sud de la commune de Bechar et ce pour le retrouver » ,a précisé à l’APS le sous-lieutenant Baali Abou Bakr Sedik . Des moyens logistiques conséquents sont actuellement mis en place au profit de nos éléments, pour retrouver cet enfant qui a apparemment échappé à la vigilance de sa famille, a fait savoir le même officier de la protection civile.

Oran : six auteurs de vols interpellés dans trois affaires distinctes
Les éléments de la 7ème sûreté urbaine d’Oran ont interpellé six individus impliqués dans des affaires distinctes de vol, a-t-on appris vendredi, de la direction de la sûreté de wilaya. Dans une première affaire, trois jeunes, âgés de 20 à 25 ans, ont été appréhendés pour vol à l’intérieur de véhicules, a indiqué, dans un communiqué, la cellule de communication de ce corps constitué. C’est suite à la plainte d’une des victimes concernant le vol d’une somme de 600.000 DA, laissée à l’intérieur de son véhicule, que les policiers ont entamé leurs investigations pour aboutir à l’identification de ces malfaiteurs puis à leur arrestation, a-t-on précisé. Après la perquisition du domicile du principal mis en cause, les policiers ont saisi un motocycle et des vêtements de luxe achetés avec l’argent volé. Dans une seconde affaire, les mêmes éléments de la SU ont arrêté en flagrant délit un individu qui venait de subtiliser un téléphone mobile.

Concours pour la conception du logo du 60e anniversaire de l’indépendance
Le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit a annoncé, jeudi, l’organisation d’un concours national pour la conception du logo du 60e anniversaire de la fête d’indépendance, (5 juillet 1962/5 juillet 2022). En prévision des festivités commémorant le 60e anniversaire de la fête de l’indépendance, le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit annonce « l’organisation d’un concours pour la conception du logo de cette fête nationale », précise le ministère.  S’agissant des conditions de participation à ce concours, ouvert aux infographes (concepteurs de logos), le ministère a cité notamment, la justification d’un âge de plus de 18 ans, jouir de la nationalité algérienne, et le respect de toutes les clauses du règlement intérieur téléchargeable sur le site officiel du ministère des Moudjahidine. Devant représenter « une symbolique historique et des significations de l’édification de l’Algérie », le logo à concevoir doit également partir d’un concept original, ajoute le ministère qui a relevé la nécessité pour le participant de joindre une fiche descriptive du logo détaillant la philosophie, la description, les couleurs et les caractères graphiques utilisés.  Les œuvres réalisées au titre de ce concours seront sélectionnées par un jury spécialisé, sachant que la récompense financière consentie au lauréat est estimée à 300.000 Da, pour peu que le ministère de tutelle conserve la propriété de l’œuvre retenue, la liberté de son exploitation et de l’adapter. La durée de préparation des œuvres a été fixée à 15 jours, à partir de la date de la 1e annonce du concours dans les journaux nationaux, avec le droit de participer avec plus d’une œuvre, à adresser via l’adresse électronique suivante: mdm60eme@m-moudjahidine.dz.