Accueil À LA UNE EN PHASE AVEC L’ÉVOLUTION DU MONDE D’AUJOURD’HUI : L’Algérie souveraine et dynamique

EN PHASE AVEC L’ÉVOLUTION DU MONDE D’AUJOURD’HUI : L’Algérie souveraine et dynamique

0

L’Algérie a célébré, hier, le 63e anniversaire du recouvrement de son indépendance confisquée durant 132 ans d’une colonisation française abjecte. Le 5 juillet de cette année, au-delà de raviver en nous l’esprit du sacrifice des martyrs pour récupérer la souveraineté nationale, intervient dans un contexte de dynamique générale qui propulse le pays vers l’avant.
Après une résistance populaire des plus farouches et une Guerre de libération nationale qui ont fait couler le sang de millions de martyrs qui se sont sacrifiés pour l’indépendance du pays, ainsi soustrait aux mains de l’ancienne puissance coloniale, l’Algérie est sortie aguerrie et grandie par les épreuves du passé. Sans le sacrifice suprême des femmes et des hommes algériens qui ont combattu les forces d’occupation, nous ne serions pas là, aujourd’hui, à jouir des bienfaits de l’indépendance d’un pays souverain et résolument tourné vers le développement économique et social. Si maintenant l’indépendance était arrachée et a eu cours depuis le 5 juillet 1962, l’Algérie avait entamé un processus de nature à parachever la souveraineté nationale pour s’affranchir totalement de la dépendance vis-à-vis de l’extérieur.
Il faut savoir que durant ces dernières années, notamment à partir de 2019, notre pays a franchi une étape importante dans l’indépendance décisionnelle concernant l’avenir et le devenir de l’Algérie, de son peuple, de ses institutions et de ses richesses. À commencer par l’adoption d’une nouvelle Constitution selon les aspirations populaires et la construction d’un nouvel édifice institutionnel à travers le renouvellement des institutions élues. Outre la consolidation des institutions nationales de façon à ce qu’elles soient capables d’accompagner l’édification du pays à tous les niveaux d’activité. Aujourd’hui, grands acquis de « l’Algérie nouvelle et triomphante » d’Abdelmadjid Tebboune, la sécurité, la stabilité des institutions politiques, économiques et sociales, doivent servir pour placer le pays parmi les puissances régionales et continentales.
Mais, il faut souligner que le processus de refondation entamé par l’Algérie dans un contexte de bouleversement géopolitique mondial qui a impacté notre région, n’a pas été de tout repos. Les prouesses de l’Algérie à l’international et ses reconquêtes diplomatiques pour défense des causes justes et de ses intérêts supérieurs suivant une vision basée sur la souveraineté décisionnelle nationale n’a pas été du goût d’une ancienne puissance coloniale qui voudrait d’un pays sous sa botte et à sa merci. Les nouvelles alliances conclues par l’Algérie n’ont fait qu’attiser davantage les convoitises de ses ennemis.

Discours éclaireur et catalyseur du Président
Aujourd’hui, notre pays opère une mutation profonde en matière de développement économique en adoptant un modèle basé sur la diversification de la production hors-hydrocarbure. Ce qui était un slogan creux des années durant n’est plus une vue de l’esprit aujourd’hui. L’Algérie présente toutes les conditions pour assoir une véritable machine à produire. Les grands projets structurants comme dans les mines, l’agriculture et l’agroalimentaire, les industries de transformation, les énergies nouvelles…, sont en place. Il y a une véritable dynamique dans le pays avec des ambitions et des objectifs à atteindre. Comme celui de placer l’Algérie dans le club des pays émergents vers la fin 2027 avec un Produit intérieur brut (PIB) de 400 milliards de dollars.
Dans la foulée de cette transformation profonde opérée sous sa conduite depuis 2019, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est voulu, à l’occasion du 5 juillet, d’un message éclaireur et catalyseur. « L’Algérie d’aujourd’hui s’engage dans une phase dont le fondement repose sur une approche renouvelée face aux différents enjeux, animée par l’ambition de relever les défis avec une confiance totale en nos capacités et en nos ressources nationales, nourrie par les espoirs sincères du citoyen », a-t-il écrit, soulignant que notre pays « a franchi des étapes successives sur cette voie, celle de l’Algérie victorieuse, fidèle à ses principes et consolidant ses fondements en œuvrant à l’ancrage d’une véritable citoyenneté. Grâce aux sacrifices de ses filles et de ses fils, elle a su triompher ». Le chef de l’État a terminé en appelant « les enfants de notre chère patrie à redoubler d’efforts, de dévouement et de vigilance face aux enjeux conformément à l’esprit des nobles principes qui ont guidé nos glorieux martyrs. »
Farid Guellil

Article précédent63e ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE/LE PRÉSIDENT ABDELMADJID TEBBOUNE : « L’Algérie confiante en ses capacités »
Article suivantLes sombres desseins du Crif