Accueil ACTUALITÉ ÉLECTIONS DES APC ET DES APW : Les Algériens aux urnes aujourd’hui

ÉLECTIONS DES APC ET DES APW : Les Algériens aux urnes aujourd’hui

0

L’opération du vote pour les élections des Assemblées populaires communales et de wilayas se déroule aujourd’hui dans les 58 wilayas du pays et ce de 8h00 du matin jusqu’à 19h00 à travers 61.696 bureaux et 13.326 centres électoraux.

En effet, plus de 23. 717. 479 électeurs sont appelés aujourd’hui dans les différents bureaux de vote du pays à accomplir leur devoir de citoyenneté, afin de renouveler pour les cinq années à venir les APC et les APW du pays. Une élection qui constitue la troisième phase du processus de changement institutionnel et constitutionnel mis en place par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Autrement, pour les Algériens, porter leur pierre à l’édifice à l’effet de bâtir « l’Algérie nouvelle » dans le cadre du changement souhaité. Ainsi, les électeurs sont appelés à voter en masse, quoique le spectre de l’abstention risque à nouveau de peser dans cette opération, après une campagne électorale « timide » qui n’a pas su, du moins pas assez, convaincre l’opinion publique.
En effet, pendant les trois semaines écoulées de la campagne électorale, et lors des meetings et sorties des candidats indépendants et des partis politiques, ces derniers ont plaidé en faveur de plus de prérogatives pour les élus, revendiquant l’élargissement des pouvoirs locaux octroyés aux représentants des APC et des APW. Ce qui permettra d’ériger les élus locaux en « partenaires » de l’administration, en évitant tout contentieux entre les deux parties. Ces prérogatives devant être introduites dans les prochains Codes communaux et de wilayas devraient contribuer à la réalisation du développement local et à la promotion des investissements à travers le pays, ce qui aura un impact positif sur l’économie nationale.
La problématique ne date pas d’aujourd’hui, la question des prérogatives du président d’APC a été soulevée depuis des années. C’est-à-dire, les maires se retrouvant ainsi coincés entre l’administration centrale et les procédures bureaucratiques d’une part et le citoyen et ses diverses préoccupations d’autre part. Parmi les prérogatives revendiquées de la part des candidats et des citoyens : la nécessité de « lever les restrictions » imposées au président d’APC, de lui accorder le pouvoir de gérer les affaires de la cité et de lui permettre de créer des entreprises, d’entreprendre des partenariats et d’exploiter les capacités matérielles et humaines pour que la commune devienne créatrice de la richesse, déplorant le fait de « limiter » ses missions dans l’enlèvement, par exemple, des ordures ménagères, la signature des documents ainsi que l’éclairage public.
Sarah O.

Article précédentLE MAKHZEN ET ISRAËL POUSSENT AU POURRISSEMENT : L’Algérie saura faire face à toutes les agressions
Article suivantSouk-Ahras : Raccordement de plus de 2 700 foyers au réseau de gaz naturel