Vahid Halilhodzic, l’ex-entraîneur de la sélection algérienne de football, sollicité par la fédération égyptienne pour prendre en mains la barre technique de sa sélection, est tenu de réviser à la baisse ses exigences financières, lors du dernier round de négociations qu’il a entamé avec les responsables de cette équipe, rapporte vendredi la presse locale. Halilhodzic avait exigé un salaire annuel de deux millions d’euros, tandis que la fédération égyptienne lui a proposé 1.2 millions, précise la même source. Le technicien bosnien avait dirigé les Verts pendant trois ans (2011-2014) et avec lesquels il a disputé les huitièmes de finale de la précédente coupe du monde au Brésil. Son contrat a expiré après cette compétition, et il n’a pas voulu le renouveler. Parti en Turquie en juillet 2014, il n’est resté que quelques mois à la barre technique de Trabzonspor (Div, 1), avant qu’il ne soit démis de ses fonctions pour « insuffisance de résultats ».La sélection égyptienne est actuellement sans entraîneur après la démission de Chawki Gharib intervenue suite à l’élimination des « Pharaons » dans les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations-2015 qui se déroule actuellement en Guinée équatoriale. Selon la même source, les responsables égyptiens ont retenu dans leur calepin les noms de trois autres entraîneurs — actuellement en poste avec des sélections africaines — au cas où leurs pourparlers avec Halilhodzic échouent: les Français, Alain Giresse (Sénégal) et Hervé Renard (Côte d’Ivoire), ainsi que l’Allemand Folker Finck (Cameroun).
Mobilis Lance son Forum : le M-Learning et Serious Game comme thématique
Comme annoncé par son président- directeur général, Mobilis lance son Forum destiné aux journalistes, avec une première thématique qui s’articulera autour du M-Learning and Serious Game. Le Forum qui se tiendra ce dimanche 25 janvier 2015, à l’auditorium de la direction générale de Mobilis, à partir de 10h, sera animé par un panel d’experts composé de :
Ferhat Khennak, docteur et chercheur spécialisé dans le e-learning et les serious games, comptant à son actif plusieurs brevets relatifs au sujet traité ;
Derkaoui Mohamed, ingénieur d’état en informatique de l’université de Djillali Lyabes à SidiBel-Abbès et titulaire d’un master en pédagogie multimédia de l’université Lille 1, actuellement chef de Centre des réseaux et systèmes d’informations, de télé-enseignement à l’université de Moulay Tahar de Saïda ;
Abderrafiq Khenifsa, journaliste spécialiste des TIC ;
Abdelhamid Harizi, créateur et gérant du site internet quizzito.com, première expérience de serious game en Algérie.
Le Forum aura à chaque fois une thématique d’actualité qui aura pour but d’approfondir les connaissances des journalistes dans le domaine des TIC, ce qui leur permettra de parfaire la qualité de leurs écrits et le traitement de l’information.
Vaccins anti-Ebola : bientôt un essai clinique étendu au Liberia
Les Etats-Unis, en collaboration avec le gouvernement libérien, vont commencer prochainement un essai clinique étendu, dit de phase 2 et 3, au Liberia pour déterminer l’efficacité de deux traitements expérimentaux prometteurs contre Ebola, ont annoncé jeudi dernier les autorités sanitaires américaines.Quelques semaines après, elles prévoient aussi de mener un autre essai clinique dans ce même pays et aux Etats-Unis avec le Zmapp, un antiviral de la firme biomédicale Mapp Biopharmaceutical déjà administré à une poignée de malades infectés par Ebola.Les deux vaccins candidats ont déjà été testés avec succès aux Etats-Unis sur un petit groupe de volontaires lors d’essais cliniques de phase 1, qui ont prouvé qu’ils étaient sûrs et capables de provoquer une réponse immunitaire. Il s’agit du vaccin ChAd3, co-développé par l’Institut américain des Allergies et des maladies infectieuses (NIAID) et le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK). Le second vaccin, le rVSV, a été mis au point par l’agence de santé publique du Canada, mais la licence de commercialisation est détenue par la société américaine NewLink Genetics, qui a conclu un partenariat avec le laboratoire américain Merck.
Malte : 87 migrants secourus sur un canot pneumatique
L’armée maltaise a annoncé jeudi dernier avoir secouru en mer et mis en quarantaine 87 migrants en provenance d’Afrique qui étaient à bord d’un canot pneumatique et ont dit avoir jeté par dessus bord une vingtaine de leurs compagnons morts pendant le périple. Selon ces migrants, le canot pneumatique à bord duquel ils se trouvaient comptait au départ une centaine de personnes, dont une vingtaine ont péri. Charles Mallia Azzopardi, responsable du service maltais de lutte contre Ebola, a expliqué à la presse que cette quarantaine avait été décidée en application du principe de « précaution » : un des migrants a en effet dit être originaire de Guinée, l’un des trois pays les plus touchés par l’épidémie, avec le Liberia et la Sierra Leone, également en Afrique de l’Ouest. Ces migrants, tous des hommes, qui ont déclaré être originaires du Burkina Faso, du Mali, de Guinée et de Côte d’Ivoire, ont été placés en quarantaine pour 21 jours. Souffrant d’une importante déshydratation, trois des migrants ont été hospitalisés et l’un d’entre eux est mort à l’hôpital, a fait savoir la police.Des examens ont révélé qu’aucun n’avait été contaminé par le virus Ebola, a-t-elle ajouté. Il s’agit de la première arrivée de clandestins sur une embarcation à Malte depuis juillet dernier.