L’association «Un camion citerne pour les Sahraouis» a attiré l’attention du président français, François Hollande sur le drame que vivent les réfugiés sahraouis à la suite d’une véritable catastrophe que vient de subir cette population dont l’ampleur des dégâts causés par les pluies diluviennes de ces derniers jours «est un désastre humanitaire».
«Nous voulons porter à votre attention le drame vécu aujourd’hui par les réfugiés Sahraouis. C’est une véritable catastrophe que vient de subir cette population. L’ampleur des dégâts causés par les pluies diluviennes de ces derniers jours est un désastre humanitaire», a écrit l’association dans sa lettre au président français, François Hollande.»La plupart des familles, ont tout perdu : leur habitation construite petit à petit depuis des décennies d’exil, leurs maigres biens et leur nourriture», a-t-elle ajouté. «Ces derniers événements sont en relation directe avec les entraves et tergiversations du Maroc qui contraint les réfugiés sahraouis à dépendre uniquement de l’aide humanitaire internationale. Ce peuple ne peut plus attendre. Il faut et qu’il puisse enfin vivre sur sa terre», a estimé l’association.» C’est pourquoi, nous vous demandons, Monsieur le président, de réagir d’urgence aux besoins immédiats des sinistrés dans les campements et d’intercéder auprès du Roi du Maroc pour qu’enfin le droit des sahraouis à l’autodétermination soit appliqué et que ce conflit cesse», a souligné l’association. Notre association reçoit chaque été des enfants du campement de la Daïra de Laguera en vacances et des membres de notre association se rendent régulièrement dans ce campement.
Nous connaissons bien leurs conditions de vie très précaires et sommes très inquiets des conséquences de ce nouveau drame, a-t-elle rappelé.
D’un autre côté la Coopération italienne a octroyé un montant de 200 000 euros au Haut Commissariat des Réfugiés (UNHCR), en faveur des réfugiés sahraouis affectés par les dernières intempéries, a indiqué l’ambassade d’Italie à Alger, dans un communiqué.»La Coopération italienne a décidé d’octroyer au UNHCR une contribution volontaire d’urgence d’un montant de 200 000 euros», a annoncé la représentation diplomatique. Cette contribution italienne permettra de soutenir de manière «immédiate» les opérations de récupérations mises en place par le HCR en collaboration avec les partenaires opérationnels qui travaillent dans les campements de réfugiés sahraouis.
L’élan de solidarité italienne avec les réfugiés sahraouis intervient suite aux pluies diluviennes survenues ces derniers jours dans les camps de réfugiés sahraouis, causant des dégâts matériaux considérables. Selon le même texte, l’aide italienne pourra en outre, soutenir «la fourniture rapide des produits de première nécessité et d’eau». Pour sa part, le Consortium des ONG, Camps de réfugiés sahraouis a évoqué une «catastrophe humanitaire inédite» dans laquelle sont les camps de réfugiés sahraouis et a régulièrement alerté les bailleurs de fonds et les acteurs diplomatiques sur la fragilité structurelle d’une crise humanitaire reposant sur des fondations initialement très précaires.
Le Croissant rouge sahraoui a, quant à lui, dénombré au 23 octobre près de 11 441 familles affectées par la destruction totale ou partielle de leur maison ou tente traditionnelle.
M. B.