La 13ème édition de DJZAGRO, le carrefour international des filières agroalimentaires en Algérie, ouvre ses portes du 20 au 23 avril 2015 au Parc des Expositions de la SAFEX à Alger. À cet effet, une conférence de presse se tiendra le lundi 20 avril 2015 au niveau de la salle Maâchi de la Safex – Pins Maritimes – Alger juste après la visite du Ministre de l’Agriculture et du Développement rural Abdelouahab Nouri prévue à partir de 10h00. DJAZAGRO 2015 réunira sur plus de 15 000 m2 d’exposition, 600 exposants dont 75 % d’internationaux provenant de 31 pays. Une participation de plus en plus internationale avec 30% d’exposants français, 25% algériens et 45% provenant d’autres pays. Il reste un événement uniquement réservé aux visiteurs professionnels, dont 20 000 sont attendus à cette édition.
Ooredoo lance la deuxième édition de son concours Oobarmijoo
Ooredoo annonce le lancement à partir du 13 avril 2015, de la deuxième édition de son concours « Oobarmijoo » (je programme) pour la création d’applications et de solutions mobiles innovantes et la promotion de contenus « Made in Algeria ». Initié en janvier 2014, dans le cadre du programme « iStart », le concours Oobramijoo est destiné aux jeunes développeurs algériens, étudiants en TIC, électroniciens, marketeurs, designers et porteurs d’idées. L’édition de cette année 2015 est placée sous le thème des « objets connectés » (Internet of Things) et offre aux jeunes développeurs algériens une nouvelle opportunité de faire valoir leur potentiel en constituant des équipes et en soumettant leurs idées de projets innovants et fonctionnels sur le portail www.istart.dz.Les porteurs des projets retenus bénéficieront de plusieurs sessions de formation de haut niveau et de mentorat dispensées à travers tout le territoire national, afin d’améliorer et de parfaire leurs projets. À l’issue de cette étape, les idées-projets des jeunes créateurs seront évaluées par un jury constitué d’experts du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui sélectionnera les trois projets gagnants autour de la thématique des « Objets Connectés ». Les gagnants remporteront de nombreux cadeaux à la pointe de la technologie.Pour cette deuxième édition du concours Oobarmijoo, un autre prix sera attribué à la meilleure solution utilisable via un objet connecté et dédiée à l’alphabétisation et l’apprentissage des adultes. Il s’agit du « Prix Ooredoo d’Alphabétisation » décerné conjointement par Ooredoo et l’association algérienne d’alphabétisation « IQRAA » et doté d’une récompense financière conséquente. Ce prix sera remis en septembre prochain à l’occasion de la Journée internationale de l’Alphabétisation. Considéré comme un véritable levier de croissance et de création de valeur pour l’instauration d’un écosystème numérique en Algérie, le concours « Oobarmijoo » a permis dans sa précédente édition à des jeunes développeurs algériens d’aller au bout de leurs ambitions et de concrétiser leurs projets. Les inscriptions au concours sont ouvertes sur www.istart.dz.
Canada : les émissions de gaz à effet de serre toujours en hausse en 2013
Les émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique, ont poursuivi leur hausse en 2013 au Canada et se trouvent toujours bien au-delà de l’objectif de réduction visé pour 2020.Le ministère fédéral de l’Environnement a publié vendredi dernier un rapport transmis à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, dans lequel Ottawa a revu à la hausse toutes ses émissions depuis 1990.Le pays nord-américain a ainsi émis 726 mégatonnes (Mt)d’émissions de gaz à effet de serre en 2013, contre 715 Mt l’année précédente (699 Mt initialement annoncées), 749 Mt en 2005 (au lieu de 736 Mt) et 613 Mt en 1990 (au lieu de 591 Mt).Le secteur de l’énergie, qui représente 10% du produit intérieur brut, est responsable de 81% des émissions totales de gaz à effet de serre en 2013.
Schlumberger supprime 11.000 emplois supplémentaires dans le monde
Le groupe de services pétroliers franco-américain Schlumberger a annoncé jeudi dernier la suppression de 11.000 emplois supplémentaires à travers le monde, portant à 20.000 le nombre de ses réductions d’effectifs depuis le début de l’année pour répondre au plongeon des prix du pétrole. « En dépit de notre préparation effectuée au quatrième trimestre (2014), la chute abrupte de l’activité, particulièrement en Amérique du nord, veut que nous prenions des mesures (d’économies) additionnelles durant le trimestre. Ceci inclut la difficile décision de procéder à une autre réduction de nos effectifs de 11.000 employés », écrit le groupe, qui emploie 115.000 personnes dans plus de 85 pays.
Deux aéroports français seront privatisation
Le Sénat français a donné samedi son feu vert à la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon, un volet contesté du projet de loi Macron. Il a veillé par des amendements à garantir que ces privatisations ne se fassent pas au détriment des territoires qui les accueillent.
L’article 49 du projet de loi « Macron » pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques autorise le transfert au secteur privé de la majorité du capital des sociétés gérant ces deux grands aéroports régionaux. Les infrastructures aéroportuaires et le foncier demeureront la propriété de l’Etat. Et l’Etat devra approuver chaque année les tarifs des redevances d’aéroport.