Accueil ACTUALITÉ Disponibles à partir de l’année prochaine : Des ouvrages en braille pour...

Disponibles à partir de l’année prochaine : Des ouvrages en braille pour les lycéens non-voyants

0

C’est une toute première dans le secteur de l’Éducation nationale. Des élèves non-voyants vont bénéficier, pour la première fois, de manuels scolaires en braille, et ce, à partir de la rentrée scolaire 2017-2018. Cette initiative devra concerner plus de 600 élèves du cycle secondaire.

Cette annonce a été faite, mardi, par le Directeur général de l’Office national des publications scolaires (ONPS), Ibrahim Atoui. Lors d’une visite d’inspection effectuée par la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, au siège de l’Office à El-Achour, Ibrahim Atoui, a souligné, à l’occasion, l’intérêt particulier accordé aux élèves non voyants ajoutant que l’unité Braille a été développée de manière à assurer la disponibilité du manuel scolaire en Braille. Le responsable a révélé, à cet effet, que 603 élèves du cycle secondaire, bénéficieront de manuels en Braille, conçus dans sept matières. Ces livres, poursuit Atoui, seront disponibles à partir de la prochaine rentrée scolaire à travers tout le territoire national. À ce titre, le responsable a souligné qu’à ce jour, l’Office a lancé l’impression de 14 868 manuels scolaires en braille pour les trois paliers d’enseignement (primaire, moyen et secondaire) affirmant, à cet égard, que l’Office a mobilisé tous les moyens matériels et humains nécessaires en vue d’assurer la réussite de la prochaine rentrée scolaire.
Pour ce faire, plus de 70 millions de livres, dont prés de 44 millions nouveaux livres de deuxième génération destinés aux 3e et 4e années primaire, et aux 2e et 3e années moyennes, seront disponibles, a encore précisé le responsable. Dans le même contexte, la ministre de l’Éducation Nouria Benghebrit a rappelé qu’un appel d’offres national pour l’impression des livres scolaires de 2e génération, a déjà été lancé et que sept maisons d’édition en ont été attributaires, et ce, au titre de la mise en œuvre de la loi d’orientation sur l’éducation qui interdit le monopole de l’impression du livre scolaire par une seule maison d’édition. La ministre a affirmé, à ce propos, que l’opération d’impression des livres anciens a été achevée et que l’opération de distribution prendra fin au mois de mars prochain. Il est à noter que dans le cadre du développement des capacités productives de l’ONPS, l’imprimerie a été dotée de quatre nouvelles machines et de divers moyens nécessaires pour son fonctionnement. Par ailleurs, et dans la perspective de remédier au dysfonctionnement enregistré en matière de distribution du livre scolaire, Nouria Benghebrit a annoncé une série de mesures, à savoir le recours à l’informatisation de la gestion de l’opération de distribution, et ce, en coordination avec les Centres de distribution de documents pédagogiques, les Directions de l’éducation, l’Administration centrale de l’ONPS ainsi qu’avec les Services centraux du ministère. Le réseau de distribution sera également élargi par l’intégration des librairies spécialisées dans la vente des livres scolaires, et ce, tout au long de l’année en vertu d’un agrément qui leur sera attribué par l’ONSP.
Ania Nait Chalal et APS

Article précédentLa pérennité des entreprises mise en jeu : 18% des PME mettent la clé sous la porte
Article suivantAlgérie-Tunisie, aujourd’hui (17h00) : Les Verts déjà dos au mur