Accueil L'EXPRESS Deux morts et deux blessés graves dans le renversement d’un véhicule à...

Deux morts et deux blessés graves dans le renversement d’un véhicule à Tizi-Ouzou

0

Deux personnes sont décédées et deux autres ont été gravement blessées, dans le renversement de leur véhicule jeudi à Ain El Hammam, à 45 Km à l’est de Tizi-Ouzou, a-t-on appris vendredi, de la Protection civile. Cet accident s’est produit vers 16h00, sur la route nationale RN 15. Le véhicule de type 4×4, à bord duquel étaient les quatre victimes de sexe masculin, s’est renversé dans un ravin à hauteur du lieu-dit Ait Sidi Ahmed, a-t-on précisé de même source. Les éléments de la Protection civile de l’unité d’Ain El Hammam, appuyés par ceux de l’unité de Larbaa N’Ath Irathene sont intervenus pour dégager les corps des deux victimes décédées âgées de 29 et 34 ans, et secourir les blessés gravement atteints, âgés tous deux de 37 ans et les évacuer vers l’hôpital d’Ain El Hammam, a-t-on, ajouté.

Quatre morts et près de 700 migrants secourus en tentant de gagner l’Espagne
Quatre migrants ont été retrouvés morts et près de 700 autres secourus vendredi près des côtes du sud de l’Espagne, à deux jours de l’arrivée prévue de l’Aquarius à Valence, ont annoncé les services de secours espagnols. Selon un porte-parole du service de sauvetage en mer, ces migrants ont été localisés dans la zone du détroit de Gibraltar et dans celle de la mer d’Alboran entre le Maroc et l’Espagne, où la «visibilité est très mauvaise». Au total, 682 migrants à bord de 62 embarcations de fortune ont été secourus. Quatre autres ont été retrouvés morts lors de ces opérations. Depuis le début de l’année, plus de 9.300 migrants ont atteint les côtes de l’Espagne, troisième porte d’entrée en Europe par la mer derrière l’Italie et la Grèce, selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Un chiffre qui a doublé par rapport à la même période de l’an dernier. Le nombre de morts pendant les traversées a lui été multiplié par quatre: 244 décès jusqu’au 10 juin, contre 61 l’an passé sur la même période, selon l’OIM. L’Espagne doit accueillir dimanche à Valence les 629 migrants secourus au large de la Libye par le navire Aquarius et qui ont été au centre d’une controverse diplomatique ces derniers jours.

Saisie record de trois tonnes de cannabis au Niger
Trois tonnes de résine de cannabis ont été interceptées par les autorités nigériennes, une saisie record dans ce pays. Cette prise de trois tonnes de résine de cannabis peut s’évaluer à trois milliards de CFA (4,5 millions d’euros)», a indiqué le ministre nigérien de l’Intérieur Mohamed Bazoum devant la presse. «Douze personnes dont des Nigériens, des Maliens, des Marocains impliquées dans ce trafic, ont été arrêtées et écrouées à la prison de la capitale», selon le ministre. «La drogue était dissimulée dans des caisses de fruits et légumes», a précisé Mohamed Bazoum. «Une partie est écoulée localement mais l’essentiel est généralement camouflé dans des sacs d’aliments pour le bétail puis réexporté vers les marchés des pays de la sous-région», a expliqué la police. «Les services de renseignements ont eu vent depuis avril de l’entrée de «dix tonnes» de cannabis à Niamey, mais n’ont réussi à mettre la main que sur les trois tonnes», a déploré le ministre. Les «sept» autres tonnes sont «peut-être encore sur le territoire national» ou ont déjà «passé nos frontières», a-t-il reconnu. Au Niger, les saisies records de stupéfiants et de médicaments contrefaits se sont enchaînées depuis 2017. En mai, la police nigérienne a saisi plus de 29 tonnes de faux médicaments.

L’Etat danois condamné pour la torture de 18 civils irakiens en 2004
Le Danemark a été condamné vendredi à indemniser 18 civils irakiens torturés en 2004 en Irak pendant une opération réalisée avec l’appui d’un bataillon danois, a annoncé la cour d’appel de Copenhague. La justice danoise avait été saisie par 23 civils irakiens pour avoir été arrêtés et soumis à des tortures et traitements inhumains au cours d’une opération militaire menée avec le soutien des soldats de l’armée danoise à Al-Zubair, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bassorah. La cour d’appel a statué que «les soldats du bataillon danois envoyé en Irak en 2004 et qui ont participé à l’opération ne se sont pas rendus directement coupables de violence à l’encontre des Irakiens». Toutefois, elle a jugé que les citoyens irakiens pouvaient craindre «un risque réel de maltraitance de la part des forces de sécurité irakiennes, sous la forme de coups, ce pour quoi la responsabilité du ministère de la Défense danois est engagée». Dix-huit des 23 plaignants se voient donc accorder une indemnité de 30.000 couronnes danoises (4.000 euros) de dommages et intérêts chacun. Le ministre de la Défense danois Claus Hjort Frederiksen s’est dit «satisfait» du jugement, mais a averti qu’il ferait appel estimant que l’arrêt de la cour d’appel fixe une jurisprudence qui «met le Danemark dans une situation difficile». «Cela signifie que nous ne pourrons plus contribuer à améliorer la sécurité – et donc garantir les droits de l’Homme – dans des pays en proie à un conflit armé», a-t-il précisé dans un communiqué.

Une femme dévorée par un python géant en Indonésie
Le cadavre intact d’une Indonésienne a été retrouvé dans le ventre d’un python de sept mètres, capturé près de l’endroit où elle avait disparu alors qu’elle travaillait dans son potager, a annoncé samedi la police. Le corps de Wa Tiba, âgée de 54 ans, a été retrouvé par des villageois qui s’étaient lancés la veille à sa recherche à Persiapan Lawela sur l’île de Mun, au sud-est de Sulawesi. «Les habitants se doutaient que le serpent avait avalé la victime et l’ont tué puis transporté hors du jardin», a expliqué le chef de la police locale. «Le ventre du serpent a été ouvert et le corps de la victime trouvé à l’intérieur», a-t-il ajouté. Selon lui, elle avait été avalé tête la première. Les villageois ont découvert le serpent géant, le ventre gonflé, à une trentaine de mètres des sandales et de la machette de Wa Tiba. Le potager était situé au pied d’une falaise rocheuse, connue pour abriter des serpents. Le python géant, une espèce qui vit dans les forêts tropicales, se rencontre fréquemment en Indonésie et aux Philippines. Il s’attaque à de petits animaux mais rarement à des êtres humains. En mars 2017, un Indonésien avait été retrouvé mort dans le ventre d’un python de sept mètres qui l’avait avalé en entier près d’une plantation de palmiers à huile dans le village de Salubiro sur l’île de Sulawesi. En 2013, un vigile avait été tué à Bali par un python dans l’enceinte d’un hôtel en bord de plage, sur l’île la plus touristique d’Indonésie.

Des employés de Disneyland réclament des salaires decents leur permettant de «vivre»
Les employés du parc d’attraction Disneyland en Californie réclament des salaires décents leur «permettant de vivre», action dénoncée par Disney qualifiée de «mise en scène politique». Une lettre signée par plus de 120 000 personnes d’après le site de pétitions Actionnetwork.org a été remise à la direction du groupe vendredi. La veille, des centaines d’employés de «l’endroit le plus heureux du monde» –surnom du célèbre parc– ont manifesté dans le site d’Anaheim, au sud de Los Angeles, a affirmé le syndicat SEIU qui a diffusé des vidéos de ce rassemblement sur les réseaux sociaux. «Les bénéfices de Disney n’apparaissent pas par magie: ils sont gagnés par les employés qui travaillent dur pour s’assurer que les visiteurs bénéficient d’une agréable expérience» et «devraient être partagés», dénonce la lettre, qui souligne que la multinationale va bénéficier «de retombées de 1,5 milliard de dollars des baisses d’impôts» de l’administration Trump. Les derniers résultats trimestriels du groupe affichaient un bond des bénéfices de 23% sur un an, notamment grâce à la bonne santé des parcs d’attraction. Une étude de l’université californienne Occidental, publiée en début d’année, affirmait qu’un dixième des employés de Disneyland a été sans domicile fixe et que la majorité d’entre eux ne pouvait se payer trois repas quotidiens.

Article précédentOuargla : Finalisation des études techniques de quatre nouveaux CET
Article suivantMondial-2018 : Ronaldo, triplé avec vue sur le Ballon d’Or