Accueil L'EXPRESS Des sanctions ordonnées au CHU de Constantine

Des sanctions ordonnées au CHU de Constantine

0

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a émis vendredi un ordre de suspension à titre conservatoire du médecin principal, du responsable de l’administration, de deux coordinateurs et du responsable de sécurité à l’unité de soins Covid-19 au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine, suite à la vidéo relayée par les réseaux sociaux faisant état de « négligence » au sein de cette unité, a-t-on appris de la tutelle. «Suite à la vidéo relayée sur les réseaux sociaux sur la situation du service de prise en charge des patients atteints de Covid-19, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a dépêché une commission d’inspecteurs sur les lieux pour diligenter une enquête sur cette affaire », a précisé la même source, soulignant que « l’enquête préliminaire a fait ressortir des dysfonctionnements et des failles dans la gestion ».

Des militants pro-palestiniens condamnés par la justice française
Pour la deuxième fois en une semaine la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné la France, dans ses violations de la liberté d’expression de militants solidaires avec la cause du peuple palestinien, pour l’indépendance et la liberté des palestiniens , notamment après leur appel, au boycott, de produits importés des territoires occupées par Israël. La cour européenne a en effet considéré, jeudi dernier, que la justice française avait violé la liberté d’expression de ces militants en les condamnant, sur leur appel au boycott précité.

Les nouveaux statuts de la DGI fins prêts
La Directrice générale des impôts, Amel Abdellatif a annoncé hier à Alger le parachèvement de l’élaboration des nouveaux statuts de la Direction et des textes de classification des professions qui prévoient des encouragements financiers aux agents.
Lors d’une présentation devant les membres de la commission des Finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre de l’examen du projet de loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2017, la directrice a précisé que ces nouveaux textes seront prochainement soumis au ministère des Finances avant de les présenter aux autorités concernées qui devront les examiner et trancher sur leur teneur. Dans ce cadre, Mme Abdellatif a insisté sur l’impératif de discerner les agents des impôts des autres travailleurs de la Fonction publique, de par leur rôle dans le recouvrement des recettes fiscales qui constituent l’une des ressources de financement budgétaire.
Lors de cette séance présidée par Tarek Tridi, président de la commission, les députés membres ont appelé à améliorer le système de rémunération des travailleurs des impôts et à prendre des mesures pour encourager les agents de recouvrement et garantir leur intégrité.

François Gouyette futur Ambassadeur de France en Algérie
Alors que la page de l’Ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, est définitivement tournée, on parle beaucoup du futur chef de la mission diplomatique française en Algérie, François Gouyette. Autant dire que c’est un diplomate de la stature d’un ministre des Affaires étrangères qui devrait être envoyé à Alger par le Quai d’Orsay. Ambassadeur de France en Arabie saoudite depuis 2016, ce dernier avait marqué son passage de diplomate à Tunis en 2012, où il est resté quatre ans. Il a aussi été ambassadeur à Tripoli de 2008 à 2011, juste avant la chute de Khadafi. Une connaissance du pays pourrait le servir dans la gestion du dossier libyen avec les Algériens. Mais le plus grand avantage de François Gouyette, dans le relationnel, c’est aussi son épouse d’origine algérienne très versée dans les activités culturelles locales.

Nasser Al-Khelaïfi passe aux aveux
Des SMS révélés par Mediapart montrent que l’ex-numéro 2 de la Fifa Jérôme Valcke a rencontré en secret le patron du PSG et de BeIN, Nasser Al-Khelaïfi, et l’a remercié pour une montre à
40 000 euros, juste après un vote crucial du 24 février 2015 sur le déplacement en hiver du Mondial 2022 au Qatar. La justice suisse a pourtant classé sans suite l’enquête pour corruption. Nasser Al-Khelaïfi a bien offert, entre 2013 et 2015, de coûteux avantages au Français Jérôme Valcke, à l’époque secrétaire général de la Fifa. Mais le patron qatari du PSG et de la chaîne BeIN Sports ne sera pas jugé pour corruption en Suisse, comme l’a annoncé fin février le Ministère public de la confédération (MPC), le parquet fédéral helvète, au terme de trois ans d’enquête. Nasser Al-Khelaïfi a été renvoyé en correctionnelle pour un délit moins grave, l’« incitation à la gestion déloyale ». Le procès est programmé du 14 au 25 septembre.

Clap de fin pour « Tous en cuisine »
Cyril Lignac a fait ses adieux aux fans de Tous en cuisine ce vendredi 12 juin. Un départ qui a fait beaucoup de peine aux internautes, qui ne cachent pas leur tristesse sur Instagram. Après trois mois de bons petits plats, Cyril Lignac a rendu son tablier de Tous en cuisine ce vendredi 12 juin. Une émission particulière pour l’animateur, qui a eu droit à de nombreuses surprises, notamment l’arrivée de Jérôme Anthony qui est venu cuisiner à ses côtés.Il faut dire que, depuis le début de l’émission en mars dernier, l’ancien animateur de Génération Top 50 animait lui aussi le programme, mais directement depuis sa cuisine de Nancy. Il était donc évident qu’il rejoigne Cyril Lignac pour la dernière de Tous en cuisine ! Le célèbre chef cuisinier a également eu l’occasion de retrouver sa Mercotte, qui l’a quelque peu sermonné depuis la régie. Sur Instagram, après avoir dévoilé le visage de son caméraman, qui ne l’a pas lâché d’une miette depuis le début de Tous en cuisine, le chef pâtissier a pu découvrir à quel point son émission va manquer aux téléspectateurs. “Merci pour toutes ces semaines je suis triste”, “Vous et vos supers recettes allez nous manquer”, “Cyril, reste simple et gentil comme tu es !”, “Votre émission était vraiment au top”, “Mr Lignac vous êtes un grand cuisinier, le meilleur, j’ai tellement appris grâce à vous”, ont commenté les internautes, inconsolables. Mais que les fans se rassurent, comme promis par Cyril Lignac hier soir, l’animateur leur a donné rendez-vous pour très bientôt, toujours sur M6.

Article précédentFAF : Le président du département intégrité connu cette semaine
Article suivant(Pas de) Tehlab