Une bande spécialisée dans l’escroquerie via les réseaux sociaux qui trompait ses victimes en leur proposant des motos à des prix attractifs, a été démantelée par la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Ben Talha à Baraki (Alger), indique lundi un communiqué la Gendarmerie nationale. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Ben Talha ont réussi, en un temps record, à démanteler une bande dangereuse opérant sur les réseaux sociaux (Facebook) ». Cette bande « attirait ses victimes en mettant en vente une moto. Apres s’être mis d’accord sur le prix de vente avec leurs victimes, les malfaiteurs fixent le lieu et l’heure de la rencontre, avant de les agresser violemment et de les déposséder de leur argent et effets personnels sous la menace », précise la même source. L’opération a été déclenchée « lorsqu’une plainte a été déposée par un citoyen agressé par cette bande à l’aide d’armes blanches (épées) et dépouillé d’une somme d’argent considérable ainsi que de téléphones portables », précise le communiqué, relevant que « la victime avait filmé l’agression, ce qui a permis aux membres de la brigade de mener des investigations ». Après avoir identifié les suspects, « un plan sécuritaire a été mis en place pour les arrêter et les conduire au siège de la brigade », ce qui a permis « l’arrestation de trois (3) personnes impliquées et la saisie des armes blanches utilisées lors de l’agression ». « Après avoir accompli toutes les procédures juridiques, ils seront présentés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes », ajoute le communiqué de la Gendarmerie nationale. La même source note qu' »à cet égard, un conseil est adressé à tous les citoyens pour faire preuve de vigilance et ne pas se laisser entraîner par tout ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux, car la plupart de ces offres de vente sont des méthodes frauduleuses qui finissent souvent par faire du citoyen une victime ».
Arrestation à Mostaganem d’un individu impliqué dans une affaire d’escroquerie en ligne de 2,5 millions dinars
La brigade de lutte contre la cybercriminalité de la Sûreté de wilaya de Mostaganem a mis fin aux activités d’un individu recherché, en vertu d’un mandat judiciaire, qui a commis une escroquerie via les réseaux sociaux, d’un montant de 2,5 millions de dinars, a indiqué, lundi, un communiqué de ce corps de sécurité. La même source précise que l’affaire a été enclenchée suite à l’ouverture d’une enquête par la brigade de lutte contre la cybercriminalité, sous la supervision du parquet territorialement compétent, après qu’une victime ait été escroquée via les réseaux sociaux. La victime avait traité avec le suspect via une plateforme de commerce en ligne et lui avait versé un montant de 2,5 millions de dinars en guise de premier paiement, avant de se rendre compte qu’il (l’escroc) avait cessé de répondre et qu’il avait été victime d’une escroquerie, ajoute la même source. Les investigations techniques menées par la brigade ont permis d’identifier le suspect, qui s’est avéré être recherché depuis 2023, dans plusieurs affaires par le tribunal de Draâ Benkhedda, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. En coordination avec le parquet territorialement compétent, le suspect a été arrêté et son domicile a été perquisitionné, où une somme de 860.000 dinars a été trouvée, a-t-on fait savoir de même source. Les enquêtes ont révélé que l’individu publiait des annonces sur la plateforme de commerce en ligne du réseau social, s’adressant à toute personne souhaitant acheter un véhicule de moins de trois ans en provenance de l’étranger, avant de commettre son escroquerie sur les personnes intéressées, a ajouté le communiqué. Accusé d’escroquerie envers le public via les réseaux sociaux, un dossier judiciaire a été établi à l’encontre du suspect, qui a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, conclut le communiqué de la Sûreté de wilaya.
Saisie d’une quantité considérable de comprimés psychotropes au port d’Alger
Des équipes de la Direction régionale des Douanes Alger-port ont saisi, en janvier dernier, 16900 comprimés psychotropes de type ecstasy, dans deux opérations distinctes lors d’un contrôle de passagers en provenance du port de Marseille (France) vers celui d’Alger, indique lundi un communiqué de la Direction générale des Douanes. « Dans le cadre des missions de contrôle douanier des voyageurs sur les liaisons maritimes internationales de et vers le territoire national, les agents de l’Inspection principale de contrôle des voyageurs, relevant de l’Inspection divisionnaire des douanes- Régimes particuliers, dans le territoire de compétence de la Direction régionale des Douanes Alger-port ont saisi 16900 comprimés psychotropes de type ecstasy, dans deux opérations distinctes lors d’un contrôle de passagers en provenance du port de Marseille (France) vers celui d’Alger », lit-on dans le communiqué. La première opération s’est soldée par « la saisie de 9900 comprimés de type ecstasy, dissimulés dans des sacs de café hermétiquement fermés à l’intérieur d’un véhicule touristique d’un passager », selon la même source. La deuxième opération a permis, quant à elle, « la saisie de 7000 comprimés psychotropes de même type, soigneusement dissimulés dans deux appareils électroménagers à bord d’un véhicule touristique d’un passager ». Ces deux opérations reflètent « la vigilance et le professionnalisme des agents des douanes algériennes ainsi que leur engagement constant dans la lutte contre toutes les formes de commerce illicite transfrontalier », conclut la même source.
L’ONU demande plus de ressources pour lutter contre l’aggravation de la sécheresse en Somalie
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a appelé lundi à des efforts pour mobiliser davantage de ressources en réponse à la crise liée à la sécheresse qui s’aggrave dans plusieurs régions de la Somalie. L’agence onusienne a averti que la propagation de conditions de sécheresse extrême et prolongée aggravait une situation humanitaire déjà désastreuse en Somalie. « Les agences humanitaires doivent d’urgence mobiliser et coordonner leurs ressources pour faire face à l’aggravation de la sécheresse et se préparer aux défis anticipés de la saison (des pluies) », a déclaré l’OCHA dans sa mise à jour humanitaire publiée à Mogadiscio, la capitale de la Somalie. L’OCHA a indiqué que la mauvaise performance des pluies courtes d’octobre à décembre 2024 avait conduit à des conditions de sécheresse dans les régions méridionales et centrales et aux conditions chaudes et sèches actuelles. « Etant donné que les conditions de sécheresse se sont progressivement aggravées en janvier, une aide humanitaire immédiate et des interventions de résilience à long terme, y compris le forage de puits, le soutien au bétail et la gestion durable de l’eau, sont nécessaires de toute urgence », a déclaré l’OCHA. Il a averti que l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les déplacements s’aggraveraient dans les mois à venir, affectant de manière disproportionnée les femmes, les enfants et les groupes marginalisés. On estime que 4,4 millions de personnes sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, et que 1,6 million d’enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë au cours du mois de juillet, d’après l’OCHA.
Fête de l’olivier du 22 au 25 février à Tizi-Ouzou
Une fête de l’olivier ou « Rahva n’Tzemourt », visant à promouvoir la filière oléicole, se tiendra du 22 au 25 février en cours à la Maison de la culture Mouloud Mammeri, à Tizi-Ouzou, a-t-on appris dimanche des organisateurs. Initiée par la Chambre d’agriculture de wilaya (CAW) et la direction locale des Services agricoles en collaboration avec la direction locale de la Culture et des Arts, la fête est placée sous le slogan : « L’arbre de mon climat à moi, c’est l’olivier », reprenant un extrait de la lettre de l’intellectuel algérien, Mouloud Mammeri. La manifestation vise à « célébrer une richesse emblématique de la région qui est l’olivier et ses produits dérivés », a souligné la CAW, rappelant que Tizi-Ouzou est l »‘une des wilayas les plus reconnues pour sa contribution à la production nationale d’huile d’olive ». Au programme de cette manifestation, une exposition-vente d’huile d’olive, d’olives de table et d’autres produits oléicoles, ainsi que des outils et du matériel dédiés à l’oléiculture, selon la même source. L’aspect culturel de la filière sera mis en exergue par une exposition qui sera animée par des associations culturelles autour des traditions, des arts et des savoir-faire liés à l’olivier.
Deux morts et 161 blessés sur les routes en 24 heures
Deux (2) personnes sont décédées et 161 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, indique, lundi, un communiqué de la Protection civile. Les accidents les plus graves sont survenus dans la wilaya de Naâma avec un mort et deux blessés suite à une collision entre un véhicule léger et un camion dans la daïra de Mechria, et à Timimoun où une personne a été mortellement heurtée par un camion au centre ville de Tinerkouk, précise la même source.
Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’une bande spécialisée dans l’escroquerie via les réseaux sociaux à Alger