Accueil L'EXPRESS Démantèlement, à Alger, d’un réseau spécialisé dans le trafic de véhicules

Démantèlement, à Alger, d’un réseau spécialisé dans le trafic de véhicules

0

Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé un réseau criminel international, composé de 9 individus, spécialisé dans le trafic de véhicules et le faux et usage de faux des dossiers administratifs, a indiqué, jeudi, un communiqué de ce corps de sécurité. Traitée par la brigade de la police judiciaire relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Cheraga, l’affaire en question concerne également des délits d’abus de fonctions par la délivrance de documents administratifs officiels en violation des lois, a précisé la même source, relevant que l’enquête a été déclenchée suite à une information faisant état de réception, par une commune à l’Est d’Alger, de plusieurs demandes d’immatriculation de véhicules par la même personne qui a pu avoir quatre (4) cartes grises à son nom. Afin d’enquêter sur la situation administrative et légale des véhicules en question, la brigade de recherches a mis sur pied un plan confirmant l’arrivée illégale des véhicules sur le territoire national, suite à quoi les membres de la brigade ont mis sous la main le suspect. Après avoir arrêté le premier suspect au niveau d’une commune, les investigations poursuivies ont permis l’arrestation de huit (8) autres mis en cause, et la saisie d’une (1) carte grise falsifiée, une (1) police d’assurance, quatre (4) cartes grises, cinq (5) cartes jaunes, trois (3) résidences, quatre (4) cartes d’identité biométrique, quatre (4) certificats de vente, une (1) copie du récépissé d’un dossier de véhicule, un (1) procès-verbal de contrôle technique et un (1) récépissé d’immatriculation, a-t-on précisé de même source. Après parachèvement des procédures légales en vigueur, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent qui a ordonné la mise en détention provisoire de trois (3) suspects, alors que les six (6) autres ont bénéficié d’une liberté provisoire, a conclu le communiqué.

Un mort et trois blessés dans un accident de la route à Aïn Defla
Une personne est décédée et trois (3) autres ont été blessées jeudi à Aïn Defla dans un accident de la circulation survenu sur la route nationale (RN) 42 A, a-t-on appris de la direction locale de la Protection Civile. L’accident s’est produit non loin d’un barrage de la Gendarmerie nationale dressé sur la RN 42 A menant de Hammam Righa à Boumedfaâ lorsque deux véhicules touristiques se sont heurtés frontalement, causant le décès d’une personne (25 ans) et des blessures plus ou moins graves à trois autres, âgées, elles, entre 21 et 33 ans, a-t-on indiqué. Les victimes ont été transférées vers la polyclinique de Boumedfaâ, a-t-on précisé. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale en vue d’élucider les circonstances exactes de cet accident.

Saisie de 48 000 sachets de tabac à chiquer contrefait, à Sétif
Les services de sûreté de wilaya de Sétif ont saisi un lot important de tabac à chiquer contrefait constitué de 48 000 sachets, a-t-on appris jeudi des responsables de ce corps constitué. L’opération a été réalisée par les éléments de la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) lors d’une patrouille effectuée dans l’un des quartiers de la ville de Sétif, a précisé le chargé de la communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya, le commissaire Abdelouahab Aïssani, précisant que des policiers ont contrôlé un véhicule commercial et la fouille de l’engin a permis de découvrir et saisir les 48 000 sachets de tabac à chiquer d’origine douteuse et de marque connue sur le marché. L’investigation approfondie effectuée par les mêmes services pour déterminer les circonstances exactes de cette affaire a dévoilé que cette matière est «contrefaite», a ajouté la même source. Après parachèvement de toutes les procédures juridiques, un dossier pénal a été établi à l’encontre de la personne impliquée dans cette affaire pour «possession et transport de tabac à chiquer contrefait sans autorisation», puis remis aux services judiciaires concernés, a-t-on indiqué.

Démantèlement d’un réseau international de trafic d’armes à Tébessa
La brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de la commune de Bir El-Ater (90 km au sud de Tébessa) a démantelé un réseau international composé de cinq personnes dont des étrangers spécialisé dans le trafic d’armes, a-t-on appris jeudi auprès de la sûreté de wilaya. L’opération s’est également soldée par la saisie de 20 armes de catégorie 1 de fabrication turque et 79 cartouches de 9mm ainsi que l’arrestation des deux personnes sur les cinq composant ce réseau, a indiqué la même source. L’enquête a été lancée suite à des informations faisant état d’activités suspectes d’un groupe d’individus, a-t-on précisé, détaillant que les investigations ont permis d’identifier des individus du réseau signalé. L’approfondissement de ces investigations ont aussi permis de prouver l’implication de ce réseau dans le trafic d’armes et de munitions et la commercialisation des stupéfiants, a-t-on noté. La même source a ajouté que les trois autres individus impliqués dans cette affaire demeurent activement recherchés.

Découverte d’un squelette lors de travaux de creusage à Chlef
Des ossements d’un squelette ont été découverts, en début de semaine, par un habitant de la commune de Tajdena (Chlef), durant le creusage de fondations pour construire sa maison, a indiqué, jeudi, un communiqué rendu public par la cellule de communication de la Gendarmerie nationale de la wilaya. Selon le document, des éléments de la gendarmerie nationale de Tadjena, ont effectué une intervention, suite au signalement de la découverte d’ossements d’un squelette durant le creusage de fondations pour la construction d’une maison, au lieu dit «Bokâat Tafrente» de la commune de Tadjena, pour faire le constat de la situation et procéder aux mesures nécessitées en pareils cas, est-il indiqué. Selon les premières estimations révélées dans le même communiqué, il s’agit d’ossements humains datant d’une période ancienne. Une enquête a été ouverte, à ce propos, sur instruction du procureur de la République près le tribunal de Ténès, est-il signalé, par ailleurs. Les ossements ont été transférés vers l’Institut national de la criminologie et de la criminalistique (INCC) de la Gendarmerie nationale de Bouchaoui (Alger), en vue de déterminer l’âge et le sexe du squelette, notamment s’il remonte à l’époque coloniale, ou s’il date d’une époque plus récente, est-il souligné dans le même document.

Concours «Hult prize» : trois projets d’étudiants de Tlemcen choisis
Trois projets d’étudiants de l’université «Aboubekr Belkaïd «de Tlemcen, dans le domaine de la protection de l’environnement, ont été choisis à la phase finale du 2e concours international «Hult Prize» organisé jeudi soir à Tlemcen. Ces projets sont ceux de fabrication d’une batterie chargeable par les résidus du café, d’appareil d’alerte en cas d’incendie de forêt et de cahiers électroniques en vue de réduire l’utilisation du papier.
La phase finale du concours a vu la participation de 13 équipes d’étudiants de l’université de Tlemcen dont les projets ont été évalués par un jury composé d’universitaires et de spécialistes en environnement, communication et finances.
Les étudiants porteurs des trois projets retenus devront participer à d’autres qualifications prévues en Grande Bretagne et aux États Unis d’Amérique (USA), a fait savoir la coordinatrice de ce concours à l’université «Aboubekr Belkaïd» de Tlemcen, Saïdi Nardjes.
Le concours international «Hult Prize» se tient dans 1.500 universités à travers le monde avec la participation d’étudiants en entrepreneuriat pour les inciter à innover et créer des projets devant servir la société.

Article précédentFestival «Allah Yajaal Men Khimatna Khiam» à Béchar : Un grand spectacle en clôture de la manifestation
Article suivantConstantine : Déploiement de plus de 200 km de fibre optique cette année