Accueil L'EXPRESS Découverte d’un animal semblable à l’écureuil de «L’Age de glace» en Argentine

Découverte d’un animal semblable à l’écureuil de «L’Age de glace» en Argentine

0

Un animal de 25 centimètres de long semblable à Scrat, l’écureuil malchanceux du film d’animation «L’Age de glace», en quête éternelle de glands récalcitrants, a été découvert dans l’ouest de l’Argentine, a annoncé une équipe de chercheurs. Baptisé «Pseudotherium argentinus», ce spécimen a vécu durant la période du Trias, il y a 230 millions d’années. Il a été découvert en 2006 à Ischigualasto, dans la province de San Juan, par le paléontologue Ricardo Martinez, a annoncé l’université de La Matanza, à Buenos Aires, sur son compte Twitter àCTyS_UNLaM. Les travaux de Ricardo Martinez ont été publiés récemment par la revue scientifique Plos One. Le crane découvert a été analysé à l’université du Texas, aux côtés des chercheurs Rachel Wallace et Timothy Rowe. «Cette nouvelle espèce a un museau très long et aplati, peu profond, et ses canines sont aussi très longues et sont situées quasiment à la pointe du museau», explique M. Martinez, qui ajoute que cela lui donne un aspect «très» semblable à celui de Scrat. L’équipe de paléontologues pense que cet animal a dû s’alimenter d’insectes et d’animaux plus petits.
L’Argentine compte de très nombreux fossiles issus de trois périodes, le trias, le jurassique et le crétacé de l’ère Mésozoïque. Ils appartiennent à des animaux différents de ceux rencontrés dans l’hémisphère Nord.

Décès de 4 personnes par noyade en 24 heures
Quatre personnes sont décédées par noyade au cours des dernières 24 heures, indique dimanche un bilan des services de la Protection civile. Ainsi, les secours de la Protection civile ont procédé au repêchage des corps de 3 personnes noyées en mer: une dans la wilaya de Béjaïa, au lieu-dit Stade Tichy, dans une plage autorisée à la baignade, une dans la wilaya de Tipasa, au lieu-dit Messelmoun Ouest (daira de Gouraya), dans une plage autorisée à la baignade, et une à Tlemcen, à Aïn Adjeroud (commune de Marsa Ben M’Hidi), dans une plage interdite à la baignade. Une quatrième personne est décédée par noyade dans une mare d’eau située à Oued Takhmelt, dans la commune d’Illizi.

Folklore en Belgique : un «Sauvage» grimé en noir défile en pleine polémique
Le «Sauvage», personnage de carnaval grimé en noir, des chaînes autour des poignets, censé faire peur aux enfants, a défilé dimanche à la ducasse d’Ath en Belgique, en pleine polémique avec un collectif l’accusant de véhiculer «racisme et négrophobie», selon des médias. Ce collectif antiraciste, baptisé Bruxelles Panthères, a lancé une pétition début août contre cette pratique, assimilée au «Black face» et dénoncée comme «un vestige de la mise en esclavage». Il a interpellé l’Unesco qui s’est mêlée à la controverse, dans un courrie envoyé vendredi à Bruxelles Panthères. La ducasse d’Ath, en Wallonie (sud), existe depuis le XVIe siècle et rassemble des dizaines de milliers de personnes le dernier week-end d’août, avec comme point d’orgue le cortège du dimanche dont le Sauvage est la vedette. La procession a été inscrite par l’Unesco en 2008 au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, intégrée à «l’élément +Géants et dragons processionnels de Belgique et de France+», selon l’organisation onusienne basée à Paris. À ce titre, elle doit se conformer à des principes, écrit dans ce mail Ernesto Ottone R., sous-directeur général pour la Culture à l’Unesco, citant en particulier «l’exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus». «Soyez assurés que l’Unesco restera fidèle, en toutes circonstances, à ses principes fondateurs et ne cessera d’être vigilante face à toutes les formes de menaces qui pèsent sur la dignité et les droits humains», conclut le responsable. Dans le courrier initial envoyé par Bruxelles Panthères, ce collectif d’une dizaine de militants actifs recensait plusieurs incidents ou agressions ayant visé récemment des Noirs en Belgique, notamment des chants racistes lors d’un festival de musique en août 2018. «Il est temps de réagir à la négrophobie sévissant en Belgique», écrivait son porte-parole, Mouhad Neghif, demandant que la ducasse d’Ath soit privée «s’il le faut» de son label Unesco. La pratique du «Black face» dans plusieurs carnavals ou célébrations folkloriques de Belgique –ancienne puissance coloniale au Congo– fait subir aux populations noires du pays «une injustifiable violence symbolique», selon lui. De leur côté la municipalité et les organisateurs de la ducasse d’Ath se sont dits ouverts au débat pour «faire évoluer» l’événement.

Record du monde de participation à une danse folklorique au Mexique
Le livre Guinness des records a enregistré la participation de 882 personnes dansant au rythme de la musique mariachi samedi dans la ville mexicaine de Guadalajara (ouest), soit la plus grande danse folklorique du monde. Ce nouveau record a été établi dans le cadre de la Rencontre internationale du Mariachi à Guadalajara, où avait également eu lieu le précédent exploit en 2011, avec 457 participants. «Deux aspects très importants ont été étudiés: d’abord, que tous les participants dansent au moins cinq minutes sans interruption et sans sortir de la zone d’essai, ensuite qu’ils suivent une chorégraphie. À cela nous avons ajouté les costumes», a précisé Carlos Tapia, représentant du livre Guinness des records. Les danseurs, provenant pour la plupart d’écoles de danse folklorique, se sont donnés rendez-vous sous les rayons intenses du soleil, place de la Libération dans le centre de Guadalajara, capitale de l’État de Jalisco. «Le précédent record était aussi le nôtre. Ce nouveau montre la poursuite de la diffusion de nos traditions auprès des jeunes», a déclaré à la presse Xavier Orendain, président de la Chambre de commerce de Guadalajara, organisatrice de l’événement. Les hommes ont dansé sur des chansons de mariachi en portant les traditionnels costumes de «charro» (utilisé pour la charreria, une pratique sportive des communautés mexicaines d’éleveurs de bétail remontant au XVIe siècle), avec des broderies, des chapeaux mexicains et des bottes. Les femmes portaient des robes multicolores et leurs coiffures étaient entrelacées de rubans.

France : menaces de mort contre un maire ayant accueilli des réfugiés yazidis
La justice française a ouvert une enquête après des menaces de mort à l’encontre du maire de Septfonds, une commune du sud de la France qui a accueilli plusieurs familles de réfugiés yazidis, une minorité irakienne persécutée par le groupe terroriste autoproclamé «État islamique» (EI/Daech), selon des sources judiciaires. «L’enquête, ouverte la semaine dernière, a été confiée à la gendarmerie», a indiqué le parquet du département du Tarn-et-Garonne. Le 8 août, 31 femmes yazidies et leurs enfants avaient atterri à Toulouse dans le cadre d’un programme d’accueil répondant à «l’engagement» pris par Emmanuel Macron auprès de Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018, d’accueillir en France 100 familles yazidies victimes des crimes commis par l’EI, selon le ministère Affaires étrangères. Ces familles ont été prises en charge dans plusieurs communes, notamment celle de Septfonds. Réagissant à un article de la presse locale publié sur les réseaux sociaux et relatant l’accueil d’une dizaine de familles yazidies à la salle des fêtes de Septfonds, un internaute a commenté: «Je propose d’aller à la mairie de Septfonds aujourd’hui pendant la +manifestation de bienvenue+ et de les foutre dehors… Puis pourquoi ne pas brûler le maire au passage». Selon le quotidien La Dépêche du Midi, qui publie une capture d’écran du commentaire, celui-ci a par la suite été effacé. «L’enquête n’a pas encore permis d’identifier l’auteur du commentaire», a souligné le parquet. Jacques Tabarly, maire du village de 2.240 habitants depuis 19 ans, a indiqué avoir porté plainte, mais assure qu’aucune menace ne pourra ébranler sa «détermination à aller jusqu’au bout» de son engagement à accueillir ces familles.

La Nasa enquête sur l’éventuel premier délit dans l’espace
L’agence spatiale américaine (Nasa) enquête sur ce qui pourrait être le premier délit commis dans l’espace, a rapporté le New York Times samedi. L’astronaute Anne McClain est accusée d’usurpation d’identité et d’accès irrégulier aux dossiers financiers de son ex-époux depuis la Station spatiale internationale (ISS) où elle se trouvait pour une mission de six mois, selon le quotidien new-yorkais.
L’ancienne conjointe d’Anne McClain, Summer Worden, a déposé plainte cette année auprès de la Commission fédérale du commerce (FTC), une agence indépendante, après avoir appris qu’Anne McClain avait accédé à leur compte bancaire conjoint sans sa permission.

Article précédentSyrie : Damas poursuit son offensive, masse des renforts à Idleb
Article suivantLigue 2 (1re journée) : L’USMH et le MOB trébuchent d’entrée