Accueil L'EXPRESS Décès de trois femmes asphyxiées au monoxyde de carbone à Mascara

Décès de trois femmes asphyxiées au monoxyde de carbone à Mascara

0

Trois femmes ont trouvé la mort, samedi soir à Mascara, dans deux accidents d’asphyxie au monoxyde de carbone, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de la Protection civile de la wilaya. Le premier accident s’est produit dans la commune d’El Bordj où une femme âgée de 40 ans est décédée dans la salle de bain du domicile familial après avoir inhalé du gaz de monoxyde de carbone émanant d’un chauffe eau. Son corps a été transféré à la morgue de l’hôpital de Tighennif. Deux autres femmes dont une âgée de 78 ans sont mortes, le même jour, dans la salle de bain de leur maison à Mohammadia, suite à l’inhalation du gaz de monoxyde de carbone du chauffe-bain. Pas moins de 24 personnes avaient été secourues depuis le début du mois de janvier dans la wilaya de Mascara, après avoir inhalé le gaz de monoxyde de carbone émanant de chauffages.

Saisie de 196 kg de kif traité à Sidi Bel-Abbès
Les éléments des Douanes et de l’Armée nationale populaire (ANP) ont saisi dimanche à Sidi Bel-Abbès 196 kg de kif traité, a-t-on appris de source sécuritaire. Agissant sur informations faisant état d’un véhicule tout terrain transportant la drogue, une souricière a été tendue au niveau de la RN 13 dans le sud de la wilaya. La fouille du véhicule a permis de découvrir la quantité de drogue soigneusement dissimulée dans dix des 28 caisses réservées à l’apiculture, ainsi que l’arrestation de deux personnes à bord. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire.

Salon des Études supérieures au Royaume-Uni, aujourd’hui, à la Nationale d’Algérie
Le British Council Algérie est ravi d’organiser pour la seconde fois le Salon des Études supérieures au Royaume-Uni qui enregistre la participation de cinq établissements britanniques de l’enseignement supérieur et de l’enseignement de la langue anglaise. Les étudiants algériens et étrangers établis en Algérie intéressés de poursuivre leurs études au Royaume-Uni peuvent visiter ce salon pour s’enquérir des offres de formations et d’études au Royaume-Uni ainsi que les possibilités de bourses et les procédures d’inscriptions. Les étudiants et leurs parents peuvent aussi rencontrer des représentants du British Council pour mieux s’informer sur les cours de la langue anglaise et les tests de langue offerts par le British Council à Alger. Le British Council est ravi d’accueillir ces établissements de l’enseignement supérieur en Algérie pour répondre à la demande pressante des jeunes algériens désireux de poursuivre leurs études au Royaume-Uni.

Baisse de l’importation de véhicules de 91 % en 2016 au port de Mostaganem
L’importation de véhicules a baissé au niveau du port de Mostaganem de 91% l’année dernière par rapport à 2015, a-t-on appris dimanche auprès de l’inspection divisionnaire des Douanes de Mostaganem. Ce port a accueilli durant cette période 2.543 entre véhicules légers et lourds et engins de travaux publics contre 30.170 en 2015, selon les statistiques données lors des « portes ouvertes » sur ce corps. Il s’agit de 1.924 véhicules touristiques, 527 camions et 95 machines industrielles, a-t-on précisé signalant que la valeur globale des droits et taxes de dédouanement a atteint en 2016 plus de 18 milliards DA, soit une réduction de 18 % par rapport à 2015. L’exportation hors hydrocarbures a enregistré 28 opérations en direction de l’Afrique et de l’Europe totalisant un tonnage global de 6 tonnes et une valeur vénale de 448 millions DA. Elle concerne des produits alimentaires dont le couscous, le thon rouge, les dattes, ainsi que le cuir teint, des produits en plastique et des chevaux.

ONU Femmes: du 01 au 05 février 2017 au Sheraton d’Oran
Participation politique effective et durable des femmes aux assemblées élues locales, Formation en leadership et en management électoral organisée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales en partenariat avec l’entité ONU Femmes du 01 au 05 février 2017 au Sheraton d’Oran.
Dans le but de contribuer à une participation effective et durable des femmes aux assemblées élues locales, cette formation est destinée aux élues des Assemblées populaires communales et de wilaya (APC/APW) potentiellement candidates aux prochaines élections, et réunira quelque 120 élues d’Oran, Mostaganem, sidi bel-Abbès et Béchar pour leur proposer certains outils modernes et connaissances utiles à la gestion de leur campagne électorale. Après Alger (100 participantes) et Tizi-Ouzou (60 participantes), cette session d’Oran s’intègre dans un programme global de formation planifié dans 07 wilayas hôtes (Alger, Tizi-Ouzou, Sétif, Oran, Ouargla, Chlef, Constantine), avec comme objectif d’ici à la fin Mars 2017, le renforcement des compétences de prés de 700 élues locales de tout le territoire national et comme résultat leur réélection lors des prochaines échéances électorales.

La consommation du café pourrait contrer l’inflammation liée à l’âge
Des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Stanford ont découvert récemment une relation entre l’âge, l’inflammation systémique, les maladies cardiovasculaires et la consommation du café.
Une analyse étendue d’échantillons sanguins, de données d’enquêtes et d’historiques médicaux et familiaux obtenus auprès de plus de 100 personnes a révélé un mécanisme inflammatoire fondamental associé au vieillissement humain, et sa relation avec des maladies chroniques.
Cette étude indique que les métabolites, ou produits de métabolisation, des acides nucléiques (qui servent de « matériaux de construction » pour nos gènes), qui circulent dans le sang, peuvent déclencher un processus inflammatoire, qui peut lui-même être un facteur de maladies cardiovasculaires ou d’augmentation du taux de mortalité global.

Les cigarettes électroniques risquent d’encourager les jeunes à fumer
Les cigarettes électroniques, largement mises en avant comme étant une alternative à la cigarette, risquent d’attirer les jeunes qui n’auraient pas fumé en temps normal des cigarettes traditionnelles, a estimé une nouvelle étude américaine. Les cigarettes électroniques seraient, selon certains, responsables de la baisse de la consommation de cigarettes chez les jeunes américains, mais les chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont montré que la réalité était autre. Les chercheurs de cette université ont conclu que beaucoup de jeunes qui s’étaient mis à fumer des cigarettes normales, n’auraient pas consommé du tout de nicotine si les cigarettes électroniques n’avaient pas existé. « Nous n’avons trouvé aucune preuve indiquant que les cigarettes électroniques sont liées à la baisse de la consommation de tabac des jeunes », a déclaré l’auteure principale de cette étude, Lauren Dutra.

Au moins 47 morts dans un accident de la route à Madagascar
Au moins 47 personnes ont trouvé la mort et 22 autres blessées quand le camion qui les transportait a plongé dans une rivière, tôt samedi dans le centre-nord de l’île de Madagascar, a annoncé dimanche la gendarmerie malgache. « À un kilomètre de l’entrée de la ville d’Anjozorobe, vers cinq heures du matin samedi, un camion de (…) marchandises transportant des passagers qui venaient d’assister à un mariage la veille s’est renversé sous un pont », a déclaré le commandant Herilala Andrianatisaona, chef de la communication de la gendarmerie. L’accident impliquant le camion – qui transportait 72 passagers est survenu dans le district d’Anjozorobe, à environ 90 km au nord-est de la capitale, Antananarivo. « Le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule après avoir mal négocié un tournant et a terminé son parcours dans le fleuve de Mananara », a-t-il poursuivi. « Le bilan est de 47 morts (23 hommes et 24 femmes), dont 10 enfants de moins de 14 ans, et 22 blessés dont dix graves », a-t-il ajouté, précisant que les mariés avaient également péri dans l’accident.

Article précédent5e édition du salon déidé à l’hygiène à Tizi Ouzou : Dix-sept entreprises et des artisans y participent
Article suivantNote conjoncturelle de la Banque d’Algérie : Loukal évoque une situation financière «fragile»