Accueil MONDE Crise au Yémen : L’émissaire de l’ONU rencontre les houthis à Sanaa

Crise au Yémen : L’émissaire de l’ONU rencontre les houthis à Sanaa

0

L’émissaire de l’ONU Martin Griffiths a rencontré de nouveau samedi les éléments du mouvements «Ansarullah» (Houthis) à Sanaa, avant de voir lundi, à Ryadh, des représentants du gouvernement yéménite, afin de préparer le terrain pour une relance du processus de paix dans ce pays ravagé par la guerre. Nommé en février pour tenter de trouver une solution au conflit au Yémen qui a fait depuis 2015 quelque 10 000 morts et provoqué la pire crise humanitaire au monde selon l’ONU, M. Griffiths cherche à organiser des consultations de paix en Suède. Il n’a pas fixé de date pour ce nouveau round de discussions mais les Etats-Unis ont affirmé qu’il se tiendrait en principe début décembre. Samedi, M. Griffiths a rencontré à Sanaa Mohammed Ali al-Houthi, chef du Conseil révolutionnaire suprême des houthis. Ce dernier a dit «espérer que la visite (de M. Griffiths) à Ryadh se conclura par des résultats positifs», affirmant aspirer «à une paix juste». Dans l’autre camp, le porte-parole du gouvernement yéménite a accusé vendredi les houthis de «n’avoir pas fait jusqu’à ce moment le choix stratégique et sérieux de la paix», affirmant que ces derniers «n’abandonneraient pas leurs armes». En mission depuis mercredi au Yémen où il s’est rendu à Sanaa et Hodeida, principal front de la guerre, M. Griffiths ira dans la capitale saoudienne Ryadh pour s’entretenir lundi, avec des responsables du gouvernement du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale, a indiqué samedi une source de l’ONU. La source n’a pas précisé s’il verrait M. Hadi lui-même, ni sa date de départ du Yémen. Malgré les difficultés de sa tâche, l’émissaire de l’ONU a semblé enregistrer des progrès en affirmant vendredi à Hodeida (ouest), qu’il visitait pour la première fois, avoir obtenu un accord des houthis en vue de négociations sur un «rôle majeur de l’ONU au port et au-delà». Ce port, qui était menacé par les combats, est vital pour l’acheminement de la quasi-totalité des importations et des aides au Yémen, pays au bord de la famine.
Selon l’ONU, 14 millions de personnes vivent en situation de pré-famine. «L’attention du monde est sur Hodeida», a poursuivi l’émissaire qui a rencontré jeudi à Sanaa le chef des houthis, Abdel Malik al-Houthi. Sous la pression internationale, une trêve dans les combats est globalement respectée depuis une dizaine de jours dans cette ville aux mains des houthis et que les forces progouvernementales, appuyées par une coalition militaire sous commandement saoudien, tentent de reprendre depuis des mois au prix de combats meurtriers.

Article précédent100 nouveaux cas de cancer de la prostate par an à Tizi Ouzou : Les spécialistes insistent sur l’importance de la prévention
Article suivantFrance : Le mouvement des «gilets jaunes» enflamme les réseaux sociaux