La visite du président turc, Recep Tayyip Erdogan, hier, en Algérie, qui a été reçu au siège de la présidence de la République, par son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, s’est soldée par la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente (13 au total).
En effet, après le traditionnel tête-à-tête entre les deux dirigeants, suivi par une réunion élargie aux délégations des deux pays, les deux chefs d’État ont co-présidé les travaux de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau algéro-turc et la cérémonie de signature des accords et autres mémorandums d’ententes dans divers secteurs dont la communication, la coopération dans le domaine spatial, l’énergie entre Sonatrach et la société Botash concernant l’achat et la vente de gaz naturel liquéfié, les archives, la santé, la protection des consommateurs et de l’accompagnement et de l’inspection du marché, sur l’environnement, et le cinéma entre autres. Une Déclaration commune de la deuxième réunion du conseil de coopération de haut niveau a été également signée entre les deux parties. La visite du président turc s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux pays à renforcer la coopération bilatérale et soutenir la grande dynamique des relations sur les plans politique et économique sachant que ce déplacement est très attendu par les opérateurs turcs et algériens à la lumière des relations économiques florissantes entre les deux pays hissées à un niveau supérieur grâce à la volonté de ces dirigeants. Il est aussi question d’enrichir le cadre juridique de la coopération bilatérale et poursuivre l’action pour préparer une série de conventions. Outre les secteurs importants tels que la métallurgie, la sidérurgie, le textile, le bâtiment et les travaux publics (BTP) qui ont « fait les principaux succès bilatéraux », le partenariat économique algéro-turc s’est étendu à de nouveaux secteurs à l’instar des énergies renouvelables, des mines, de l’agriculture saharienne et de l’industrie pharmaceutique à la lumière des efforts qui se poursuivent « pour renforcer la coopération dans les domaines de la culture, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la santé. Le président turc est arrivé, hier, à Alger sur invitation du président Tebboune. Il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene par son homologue algérien. Les deux Présidents ont eu peu après des discussions bilatérales préliminaires. Les entretiens se sont déroulés dans la salle d’honneur de l’aéroport avant de se rendre au Sanctuaire des martyrs à Alger ou le président turc s’est recueilli à la mémoire des martyrs de la guerre de libération.
L’agression sioniste contre la Palestine au cœur des pourparlers
C’était également l’occasion pour les deux parties pour réaffirmer la convergence politique sur les principaux dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun, notamment la question palestinienne, qui constitue l’un des dossiers les plus brûlants de l’actualité internationale avec l’agression des forces sionistes contre la bande de Ghaza et la répression de la Cisjordanie. Pour rappel, pour booster encore davantage ce partenariat et surtout veiller à une mise en œuvre effective et à la concrétisation des différents programmes de coopération bilatérale décidés le 16 mai 2022 à l’occasion du Haut Conseil de Coopération algéro-turc, le président Tebboune, a chargé le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, de se rendre en Turquie pour prendre part aux travaux de la 2e session de la Commission mixte algéro-turque de la planification. La visite a eu lieu en septembre dernier. Cette commission est chargée de préparer le la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau qui s’est tenue hier à Alger en présence des deux Présidents. Le chef de la diplomatie algérienne était alors accompagné par une forte délégation ministérielle, composée de représentants de 12 secteurs ministériels en rapport avec le suivi de la mise en œuvre de différents programmes de coopération tracés par les deux parties.
5 milliards USD d’échanges commerciaux
Le chef de l’État avait effectué, en juillet dernier, une visite en Turquie qui avait contribué à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, notamment dans le volet économique, les échanges commerciaux entre les deux pays s’étant élevés à 5 milliards de dollars avec un volume d’investissements turcs en Algérie de 6 milliards de dollars, un chiffre que les deux parties entendent porter à 10 milliards de dollars à moyen terme. Le chef de l’État s’était déjà également rendu à Ankara en mai 2022. Lors de sa première visite en Turquie, effectuée sur invitation du chef de l’État turc, le président Tebboune a eu l’opportunité d’examiner en données chiffrées le niveau des relations économiques bilatérales entre les deux pays. Le président turc a séjourné, lui aussi, en Algérie les 26 et 27 janvier 2020 à l’invitation du président de la République. Cette visite avait donné lieu à la création d’un Conseil de coopération de haut niveau dont les travaux de la première session s’étaient déroulés à Ankara sous la présidence des deux chefs d’état qui ont cosigné la Déclaration commune de la première réunion de ce conseil. Ella a également permis la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines et fait ressortir une convergence de vues sur les questions d’intérêt commun, notamment la question palestinienne, la crise en Libye et la situation au Sahel. La Turquie a le statut du premier investisseur étranger en Algérie hors hydrocarbures, et l’Algérie représente le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique et la première destination des investissements directs étrangers turcs sur le continent. Les investissements turcs en Algérie sont établis à un peu plus de 5 milliards de dollars qui ont généré plus de 30 000 emplois. Les sociétés turques présentes en Algérie tournent autour de 1560 entreprises, contre seulement 900 en janvier 2020 alors que le volume des échanges commerciaux est passé de 3,3 milliards de dollars à 5 milliards de dollars. Avec l’amélioration du climat d’affaire qui devient de plus en plus attractif en Algérie boosté par la nouvelle loi sur l’investissement qui accorde des facilités multiples aux investisseurs nationaux et étrangers, plusieurs entreprises turques à gros potentiels avaient exprimé leur intérêt pour s’installer en Algérie. Les volumes des échanges commerciaux ont progressé de 30% en 2022.
Brahim O.
Accueil À LA UNE COOPÉRATION DANS LES DOMAINES DE LA COMMUNICATION, LE SPATIAL, L’ÉNERGIE, LES ARCHIVES,...