Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé sa profonde inquiétude, dimanche soir, face à l’évolution de la situation à El Fasher, dans le nord du Darfour, au Soudan, où de violents combats ont été signalés dans cette région frappée par la famine.
Les affrontements à El Fasher ont laissé les civils entre les feux croisés d’un conflit qui a été déclenché entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) en avril 2023. »Ces affrontements ont des conséquences dévastatrices pour la population civile », a déclaré dimanche soir dans un communiqué, le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq. « Les combats vont également exacerber les besoins humanitaires à El Fasher et dans ses environs, alors que la famine a été confirmée dans le camp de Zamzam, au sud d’El Fasher, et qu’il est probable qu’elle sévisse dans d’autres sites de déplacement de la ville », a-t-il ajouté. Après plus de 15 mois de guerre au Soudan, ces derniers développements interviennent alors qu’une combinaison catastrophique de conflit, de déplacements et de contraintes d’accès humanitaire a entraîné une famine dans un camp abritant des centaines de milliers de personnes déplacées dans la région du Nord-Darfour, selon l’ONU.
« Le secrétaire général appelle toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international, à protéger les civils, à leur permettre de circuler en toute sécurité et à faciliter un accès humanitaire rapide et sans entrave », a ajouté M. Haq. Ce dernier a rapporté que le chef de l’ONU a également réitéré son appel à « une cessation immédiate des hostilités et à un cessez-le-feu durable », et a exhorté les parties à « reprendre le dialogue politique, seul moyen de parvenir à un règlement négocié ». « Les Nations unies restent déterminées à soutenir les efforts de médiation internationale et à travailler avec toutes les parties prenantes concernées pour aider à mettre fin à la guerre », a insisté le porte-parole adjoint de l’ONU.
Au moins 28 morts dans une attaque attribuée aux FSR dans l’ouest du pays
Au moins 28 civils ont été tués et 46 autres blessés dans une attaque lancée samedi par les Forces de soutien rapide (FSR) sur El Fasher, la capitale de l’Etat du Darfour-Nord, dans l’ouest du Soudan, a indiqué dimanche le gouverneur par intérim de l’Etat, Al-Hafiz Bakheet. Selon ce dernier, les FSR « ont perpétré de nouveaux massacres après avoir bombardé systématiquement des marchés et des installations civiles, prenant d’assaut des maisons et exécutant des citoyens ». Le bilan fait état d’au moins 28 morts et 46 blessés parmi les civils, a-t-il précisé. Depuis le 10 mai, de violents affrontements se déroulent à El Fasher entre l’armée soudanaise et les FSR. Le Soudan est le théâtre d’un conflit entre ces deux camps depuis le 15 avril 2023, faisant au moins 18.000 morts. Des données récentes de l’ONU estiment que 10,7 millions de personnes sont aujourd’hui déplacées à l’intérieur du Soudan, tandis qu’environ 2,2 millions de Soudanais ont cherché refuge dans les pays voisins.
R. I.