santép4

CONCOURS DE PROMOTIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : Dépôt aujourd’hui des dossiers de candidature

Après avoir eu l’aval de la direction générale de la Fonction publique, le ministère de la Santé donne le coup d’envoi des préparatifs aux examens professionnels et concours de promotions aux grades pour les travailleurs du secteur.

Le dépôt des dossiers de candidature devra donc commencer aujourd’hui, et la date de la tenue de ces concours sera annoncée une fois les listes finales des candidats retenus soient établies.
Dans une circulaire datée du 30 septembre dernier adressée par les services de la direction des ressources humaines du ministère de la Santé aux directions de la santé des wilayas, et des chefs d’établissements hospitaliers, le département d’Abderrahamne Benbouzid informe avoir eu l’accord de la direction générale de la Fonction publique quant à l’organisation de concours et d’examens professionnels pour les travailleurs de tous corps confondus. Pour ce faire, le ministère de la Santé instruit ses responsables locaux de respecter le processus habituel pour ce genre d’opération. Il appelle notamment au respect des dates fixées dans la feuille de route du ministère s’agissant du dépôt des candidatures et l’évaluation des dossiers. Le ministère précise que la date de la tenue de ces concours sera fixée une fois les listes finales des candidats établies. Ainsi et selon la même circulaire, les établissements hospitaliers et les administrations concernées sont appelés à afficher l’annonce de l’organisation de ces concours à partir d’aujourd’hui, alors que des procès-verbaux doivent être établis le lendemain concernant les dossiers retenus et ceux qui ne le sont pas. Le ministère rappelle que des exemplaires de ces PV doivent être envoyés à la direction de la Fonction publique le 13 de ce mois d’octobre. Les candidats acceptés doivent être destinataires de convocations, le jour même à savoir le 13 octobre, alors que ceux qui n’ont pas été retenus, devraient recevoir des lettres explicatives sur les raisons du refus de leurs dossiers. Dans ce cadre, le ministère fixe le 20 octobre comme date limite pour le dépôt des recours. Dans le cas ou le recours est accepté, des PV doivent également être établis qui seront notifiés aux services de la Fonction publique au niveau central ou local. De ce qui est de la commission chargée de l’étude des dossiers, celle-ci est composée du directeur de la santé, du directeur de l’établissement hospitalier ainsi que des représentants élus par la commission paritaire de l’un des établissements au niveau local. Ania Nait Chalal