Accueil ACTUALITÉ CLôTURE DE LA 23ÈME ÉDITION DU BATIMATEC : Plus de 700 exposants,...

CLôTURE DE LA 23ÈME ÉDITION DU BATIMATEC : Plus de 700 exposants, dont 200 sociétés étrangères, au rendez-vous

0

La 23ème édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics « Batimatec », ouverte dimanche dernier, prend fin aujourd’hui, au Palais des expositions à Alger. Elle a connu la participation de 700 exposants dont 200 de l’étranger et la délégation italienne s’est distingué en étant la plus grande délégation européenne, avec 82 exposants, et la deuxième après la Turquie ayant pris part à ce rendez-vous, devenu incontournable

Les petites et moyennes entreprises italiennes ont marqué leur présence, notamment par les produits proposés, dont des machines pour les matériaux de construction, les centrales à béton, le traitement du marbre, les revêtements de sol et pour la production de systèmes préfabriqués… etc. La délégation italienne a tenu également lors de ce rendez-vous international d’Alger de Batimatec, des sessions quotidiennes de networking entre opérateurs algériens et italiens en plus d’une exposition photographique intitulée « L’ingéniosité des entreprises italiennes dans la réalisation de grands travaux en Algérie ». En effet cette participation reflète concrètement l’intensité de la coopération algéro-italienne consolidée dernièrement par la visite d’État historique, de deux jours, du président de la République italienne Sergio Mattarella. Cette exposition a présenté notamment quelques œuvres d’entreprises reconnues comme « leaders dans leur secteur tant en Italie que dans le monde». L’ambassade d’Italie estime que « le savoir-faire italien dans le domaine des infrastructures et des travaux publics a constitué une ressource importante, qui a permis d’entamer une collaboration fructueuse entre les deux pays». Soulignant la présence « stable » d’entreprises italiennes en Algérie, l’ambassade a rappellé que l’Algérie était en 2020 le 40ème marché de destination des exportations italiennes, le 5ème marché au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Toujours en 2020, l’Italie était le 3ème fournisseur de l’Algérie avec une part de 7 % et une valeur d’exportation de 2,42 milliards de dollars. L’Italie se confirme ainsi comme le 1er client de l’Algérie avec une part de 14,6% et un volume d’importation de 3,5 milliards de dollars, rappelle le communiqué de l’ambassade d’Italie. Pour rappel le Salon Batimatec est co-organisé par Batimatec Expo et la Société algérienne des foires et des expositions (Safex), le Salon a occupé cette année, une superficie de 30 000 m2 et a enregistré plus de 200 000 visiteurs.
A. Mounir

Article précédentL’AMBASSADEUR SAHRAOUI, À ALGER, ABDELKADER TALEB OMAR : « L’agression marocaine contre trois camionneurs algériens n’a pas eu lieu dans la zone tampon »
Article suivantPeter Jackson : Le réalisateur vend son studio d’effets spéciaux pour 1,38 milliard d’euros