Accueil ACTUALITÉ Citroën Algérie : une progression des ventes dans un contexte de...

Citroën Algérie : une progression des ventes dans un contexte de crise

0

Dans un contexte de crise qui caractérise le marché national de l’Automobile, certains concessionnaires automobiles tirent leurs épingles du jeu. À l’image de Citroën Algérie, dont les ventes progressent de mois en mois alors que le marché national de l’automobile a reculé de 20%, durant l’année 2014. La tenue de la 14e édition du Salon automobile de l’Ouest «AutoWest 2014», du 10 au 20 du mois en cours, était une occasion pour Citroën Algérie de faire son bilan annuel. Un évènement rehaussé également par le lancement officiel de la nouvelle Citroën C4 Cactus sur le marché national. Quoique le Salon de l’AutoWest 2014 est placé sous le lancement de la Citroën C4 Cactus, mais Citroën a tenu à présenter toute sa gamme de véhicules. Pour le bilan 2014 de Citroën Algérie, le directeur général de Saida Citroën, Patrick Coutellie, s’est réjoui des ventes réalisées par son entreprise pour l’exercice 2014. Ainsi, Saida Citroën a vendu plus de
9 000 véhicules en 2014, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse tenue mardi à l’hôtel “Le Méridien d’Oran”. Avec ces résultats commerciaux, Saida Citroën sera en ligne avec ses objectifs tracés au début de l’année. Dans un marché qui connaît une baisse de 20%, la marque Citroën progresse régulièrement avec une prise de commande estimée à 25% depuis le mois de mai a fait savoir le DG de l’entreprise. Pas modèle, la C Elysée demeure le cheval de bataille de Saida Citroën qui se place en 5e position dans son segment. Parlant de ce modèle phare pour Saida Citroên, Patrick Coutellie a annoncé le lancement d’une série limitée C Elysée Word Champion pour célébrer le titre du champion du monde des constructeurs et des pilotes du championnat WTCC. Le deuxième véhicule de la marque est le Citroën Berlingo qui se place en 4e position du segment monospace.
Sur le segment de véhicule utilitaire, les résultats de Saida Citroën sont encourageants avec une gamme et représentent 25% des ventes totales de la marque. Pour conclure sur le marché l’année 2014 dans un contexte de baisse des ventes, Saida Citroën a, selon son DG, marqué le cap avec le maintien de la position de la marque Citroën sur le marché, la mise en place d’offres adaptées pour les entreprises et les professionnels. S’agissant des objectifs pour l’année 2015, Patrick Coutellie annonce d’ores et déjà la mise en avant spécifique de la marque DS et surtout la promotion de l’image de marque de la nouvelle Citroën C4 Cactus avec un plan media assez soutenu durant l’année prochaine.
Hacène Naït Amara

Thomas d’Haussy, directeur produit Citroën
«Notre ambition est d’être numéro un en Algérie»

ThomasQue représente le marché algérien de l’automobile pour la marque Citroën ?
Vous savez, le marché Citroën est en progression constante dans un marché qui connaît une baisse des ventes. Nous avons une stratégie à long terme pour permettre à notre marque automobile de bien s’affirmer sur ce marché. Et le lancement de la Citroën C4 Cactus constitue un élément important dans cette stratégie de redéploiement sur le marché algérien, puisqu’elle s’adresse à une clientèle totalement différente de celle de C Elysée ou bien la Citroën Berlingo qui demeurent nos chevaux de bataille sur le marché.

Quelle est la place du marché algérien par rapport aux autres où la marque Citroën est fortement présente ?
Citroën a des marchés historiques qui sont l’Europe, la Chine, l’Argentine et la Tunisie, où nous sommes le numéro un. Notre ambition consiste à ramener Citroën en Algérie au même niveau que la Tunisie, puisque nous sommes le numéro un sur ce marché.

Quelle est la stratégie que vous compter adopter pour atteindre vos objectifs ?
Notre stratégie c’est de renouveler notre offre pour cibler toutes les catégories de la clientèle algérienne. Nous réfléchissons également à mettre en place des unités de montages de véhicules en Algérie.
Mais c’est un projet à l’avenir qui demande plus de réflexion et de visibilité.
Propos recueillis par H. N. A.

Article précédentQuestions orales à l’APN : Amar Ghoul s’emporte
Article suivantDes postulants au titre de doctorant se disent pénalisés : la circulaire de Mebarki contestée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.