Accueil ACTUALITÉ CHENINE ET GOUDJIL À L’UNISSON : «La nouvelle Constitution consacrera l’État de...

CHENINE ET GOUDJIL À L’UNISSON : «La nouvelle Constitution consacrera l’État de droit et de justice»

0

Le Parlement national avec ses deux chambres (APN) et (Conseil de la nation) a ouvert hier sa session ordinaire pour l’année 2020/2021.

À cette occasion les présidents des deux chambres de cette institution ont affirmé, à l’unisson, que la nouvelle Constitution consacrera un État de justice et de droits et sera la proclamation d’une nouvelle ère pour l’Algérie. En effet, pour le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine, le 1er novembre de cette année, date fixée au référendum sur la Constitution, « sera la proclamation d’une nouvelle ère et la fin de celle de la monopolisation du pouvoir et sur la richesse du pays », estime-t-il. Appelant à une participation massive lors du prochain référendum sur la nouvelle Constitution, tout en affirmant la disponibilité du Parlement à accompagner le processus de la mise en place de l’Algérie nouvelle en jouant son rôle de législateur et de contrôle sur le travail de l’exécutif, Chenine a indiqué que le 1er novembre prochain, « sera la proclamation d’une nouvelle ère, fondée sur la citoyenneté active, la légitimité populaire et la justice sociale, et la fin de l’ère du népotisme, de la mainmise et la monopolisation du pouvoir sur la richesse ».
Et d’ajouter que l’APN « est un partenaire constitutionnel dans l’élaboration des politiques générales, l’édification de l’État de droit, la promotion de l’action démocratique et le renforcement de la stabilité de l’État ». En tant que représentants du peuple, « nous œuvrons à la contribution et à l’édification des fondements de la Nouvelle République, à travers une participation active et fructueuse au référendum sur le projet de la révision constitutionnelle », rassure le président de l’APN.

Il y a « sabotage » des efforts du Gouvernement
En outre, Chenine s’est attaqué dans son intervention à « certaines parties malintentionnées » qui essayent de saboter l’effort que fait le gouvernement, en procédant à semer le doute par des actes de sabotage dans différents domaines tels que la distribution de l’eau potable, la connexion et la crise de liquidité monétaire ». Toutefois, il a souligné qu’il ne faut pas céder à ce genre des pratiques qu’il faut combattre avec grande volonté afin de rétablir la confiance entre les citoyens et les institutions de l’Etat. S’exprimant sur la rentrée scolaire, le président de l’APN a souligné qu’elle se déroule dans une conjoncture particulière caractérisée par la pandémie.
De son côté le président du Conseil de la nation, Salah Goujil, a indiqué que le choix de la date du 1er novembre pour le référendum sur le projet de la Constitution est « symbolique » vu ce que représente cette date pour les Algériens. Appelant à la mobilisation de tous les acteurs « un grand travail nous attend pour bâtir une Algérie nouvelle à la hauteur des aspirations du peuple », ainsi Goujil a appelé les citoyens à dépasser les différences politiques et à s’intéresser à ce qui est important pour le moment. Entendre, « le projet de la nouvelle Constitution rentre dans le programme de la Nouvelle Algérie promis par le président Tebboune lors de sa campagne, électorale, ce dernier va renforcer la justice et garantir les droits ».
Par ailleurs, le président du Sénat a rappelé la position de l’Algérie dans les affaire internes des pays voisins, affirmant à ce sujet que depuis son indépendance l’Algérie refuse l’ingérence étrangère dans ses affaires internes ou qu’elle intervienne dans les affaires des autres pays, en ajoutant dans ce contexte, qu’elle reste fidèle à ses principes de défendre les pays colonisés tels le Sahara occidental et la Palestine.
Sarah Oubraham

Article précédentSITUATION EN LIBYE ET AU SAHEL : Depuis Ankara, Boukadoum avertit sur les dangers des flux de l’immigration clandestine
Article suivantLE PROBLÈME DE LIQUIDITÉS ET LA FAIBLESSE DU DÉBIT INTERNET SERAIENT DERRIÈRE : Changements à la tête d’Algérie Télécom, Algérie Poste et Mobilis