Accueil ACTUALITÉ CHARLES MICHEL : « L’Algérie est un partenaire fiable, loyal et engagé »

CHARLES MICHEL : « L’Algérie est un partenaire fiable, loyal et engagé »

0

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’exprimant hier à l’issue de son entretien avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que l’Algérie était un partenaire fiable dans le domaine de l’énergie. Une déclaration qui n’est pas sans rappeler et confirmer à la fois, le statut de notre pays reconnu pour être respectueux des accords et des contrats le liant à d’autres pays. Le haut représentant de l’Union européenne a souligné également la nécessité de réviser l’Accord d’association conclu avec l’Algérie en 2002.
« Nous avons considéré que dans les circonstances internationales que l’on connait, la coopération énergétique est évidemment essentielle, et nous voyons dans l’Algérie un partenaire fiable, loyal et engagé », a déclaré Charles Michel lors d’un point de presse au sortir de l’audience que lui a accordé le président Tebboune. Le président du Conseil européen a dit avoir eu un entretien « extrêmement fructueux, tourné vers l’avenir » avec le chef d’Etat algérien, relevant que les deux parties « partagent une ambition commune de donner un nouvel élan à la qualité des relations entre l’Algérie et l’UE ».
Et à Charles Michel d’ajouter : « Nous avons considéré que l’Accord d’association est un cadre devant donner lieu à des améliorations avec la volonté, de part et d’autre, d’identifier les priorités conjointes dans l’intérêt mutuel », soulignant en sus que l’Algérie et l’UE ont « une ambition commune pour la stabilité, la sécurité et la prospérité ». En ce sens que, il fait savoir qu’il a évoqué avec le Président Tebboune « un certain nombre de situations liées au voisinage et au contexte géopolitique ».
Enfin, le président du Conseil de l’Union européenne s’est dit également « extrêmement optimiste » de développer « plus fortement et de manière plus déterminée, un partenariat qui débouche sur des résultats concrets et tangibles pour les citoyens » de l’Algérie et de l’Union européenne.
R. N.

Article précédentSANTÉ MÈRE-ENFANT : Benbouzid se félicite des progrès réalisés par l’Algérie
Article suivantPARLEMENT NATIONAL : Des lois « importantes » seront révisées