Accueil Edito Championnes et Algériennes !

Championnes et Algériennes !

0

La boxeuse algérienne Imane Khelif continue à être la cible d’une odieuse campagne de haine suivie d’une déferlante nauséabonde. Le prétexte avancé ne tient pas la route. Accusée à tort d’être « trop masculine » pour concourir dans le tableau féminin aux JO de Paris, Imane a été touchée dans son amour-propre. Jusqu’à un certain niveau, on croyait à une simple provocation. De la part de sa rivale Angéla Carini, sur laquelle l’Association internationale de boxe (IBA) a misé une  prime de 50.000 dollars. Exit le cinéma de mauvais gout joué par l’Italienne sur le ring pour laver l’affront. On croyait même que l’épisode des mondiaux de 2023 était derrière elle, surtout que notre vice-championne a été réhabilitée par le CIO. Mais, l’affaire dépasse le cadre sportif, va au-delà  des JO 2024 pour devenir un sujet politique, de campagne électorale, aux États-Unis ! Ainsi, lorsque des personnalités mondialement connues comme Donald Trump, Giorgia Meloni ou encore Elon Musk, s’emparent de la polémique, c’est qu’il y a anguille sous roche. Lorsqu’une certaine officine politique qui agit sous  couvert de l’IBA se manifeste au grand jour, en pleines compétitions olympiques à Paris, pour faire le procès d’Imane Khelif, forcément c’est toute l’Algérie qui est ciblée derrière. Après le sale coup joué à notre boxeuse en 2023, l’IBA revient à la charge malgré le fait qu’elle soit tombée en disgrâce, depuis 2019 déjà, auprès du CIO.  Aujourd’hui, on est dans le droit de se poser des questions pour connaitre les tenants et les aboutissants derrière ce qui s’apparente à un complot qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Si non comment expliquer le fait d’une organisation clandestine soit autorisée à tenir une conférence de presse à Paris ? De surcroit, pour parler de l’ « affaire Imane Khelif » et de « celle de la chinoise Lin Yu-ting. » ? C’est surtout le « bon timing » choisi à la veille d’une demi-finale de l’Algérienne qui sera disputée ce soir. Devant l’étendue prise par cette campagne de haine contre la star de la boxe nationale, le président du CIO a réitéré le soutien de l’organisation olympique mondiale à l’athlète algérienne face à une campagne malveillante que rien ne peut justifier tant qu’Imane Khelif dispose de tous les qualités requises pour concourir aux JO et dans toutes les compétitions mondiales dans cette discipline. Outre Imane, sa compatriote qui a réussi l’exploit historique d’arracher la première médaille olympique en gymnastique pour l’Algérie et tout le continent africain, a subit, elle aussi,  son lot d’hostilités orchestrées par un cercle médiatique qui n’a pas encore digéré le fait que Kaylia Nemour opte pour l’Algérie. Tous derrière nos championnes !  

Farid Guellil

Article précédentTOUTE L’ALGÉRIE EST DERRIÈRE SA BOXEUSE FACE À LA CAMPAGNE ODIEUSE DONT ELLE EST LA CIBLE À PARIS : « Pas touche à Imane ! »
Article suivantL’AMBASSADEUR DE LA RASD EN ALGÉRIE :« Le soutien de la France au prétendu plan marocain est scandaleux »