9.9 C
Alger
21 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
RÉGIONS

Céréaliculteurs victimes d’incendies à Tizi Ouzou : Près de 2 millions de DA pour indemniser

Une somme totale de 1, 8 million de DA a été mobilisée par la Caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA) de Tizi-Ouzou, afin d’indemniser des céréaliculteurs dont les champs ont été détruits par les feux de ces deux derniers mois, a-t-on appris mardi, du directeur de cette mutuelle. Le directeur de la CRMA Madjid Hamdad a indiqué à l’APS que cette Caisse a reçu, examiné et validé trois dossiers de céréaliculteurs qui ont perdu leurs récoltes durant les incendies qui se sont déclarés à travers plusieurs localités de la wilaya dernièrement. «Une somme totale de 1,8 million de DA sera versée pour indemnisation à ces céréaliculteurs, qui vont en bénéficier car ils ont contracté une assurance auprès de notre organisme», a observé ce même responsable.
Les bénéficiaires de cette assurance sont des céréaliculteurs de Souamaâ (13 ha de céréales brûlées), Draâ El Mizan (2 ha) et Ouadhias (1 ha). «Toutes les démarches ont été finalisées et ces trois concernés, recevront leur indemnisation ces jours-ci», a rassuré M. Hamdad. Ce même responsable a regretté la faible adhésion des agriculteurs de la wilaya à la police d’assurance de la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA). «Dans la région de Souamaâ par exemple, il y a des agriculteurs qui ont perdu leurs récoltes mais qui ne peuvent prétendre à une indemnisation n’ayant pas contracté une assurance auprès de notre caisse», a-t-il expliqué.
Pour les céréaliculteurs, l’inscription à la police d’assurance de la CNMA est de 1 300 DA/ha. Le remboursement se fait sur la base du rendement déclaré à l’hectare. «Nous remboursons la valeur du rendement prévu sur la parcelle détruite par le feu, autrement dit, la récolte de céréales prévue. Cela permettra au céréaliculteur de relancer son activité la saison d’après», a expliqué M. Hamdad.

Related posts

Ramadhan à Médéa : une journée toute particulière

courrier

APW de Tizi Ouzou : Elaboration d’un plan de développement de la wilaya

courrier

Constantine : voitures de collection pour les cortèges NUPTIAUX

courrier

Khenchela : Saisie de 1,2 kg de drogue et arrestation de 6 personnes à M’Toussa

courrier

Cherchell : Quand le relief devient une contrainte pour le développement

courrier

Dispositif de l’Ansej : Plus de 7 530 micro-entreprises créées depuis 1998 à Khenchela

courrier