Accueil Culture+ Céline Dion : Un an après, le deuil difficile

Céline Dion : Un an après, le deuil difficile

0

Un an après la mort de René Angélil, le 14 janvier 2016, elle perdait son pygmalion René Angélil. Un an après, la chanteuse tente difficilement de trouver un nouvel équilibre.

En apparence, elle est forte et déterminée : toujours au taquet, un album qui cartonne, des concerts à Las Vegas pleins à craquer… Céline Dion ne s’est pas effondrée. Mais, au détour de certaines interviews, on sent combien cette année a été plus que compliquée à traverser pour l’artiste. « Mes trois enfants n’ont aucune séquelle, c’est la chose dont je suis la plus fière, a-t-elle confié cette semaine dans une interview à Ici Radio-Canada Télé. Moi, j’en ai, des séquelles. Je dors encore avec mes jumeaux. C’est pour apaiser ma peine, je ne veux pas être seule. » Et de préciser : « Déposer sa tête sur son oreiller et attendre que le rêve arrive, c’est un peu difficile… » Chaque soir, le même rituel : elle embrasse la photo de René dans sa chambre, avec ses jumeaux, qui viennent ensuite la rejoindre pour voir un Disney dans son immense lit, puis extinction des feux tandis que deux petites lampes projettent au plafond des étoiles…

«Je suis fière de moi…»
René est encore partout : à travers le regard de ses trois enfants, dans la main en latex de son mari qu’elle touche chaque fois qu’elle monte sur scène, comme un rituel, dans son dernier tube qui tourne en boucle, « Encore un soir », écrit par Goldman, comme une prière pour revivre ses instants volés à deux en attendant le grand sommeil, ravivant les souvenirs douloureux des dernières semaines passées à ses côtés… « Je suis fière de moi, a-t-elle répété devant les caméras de Radio-Canada. D’avoir su être capable de continuer avec René, de le pousser à vivre. D’avoir été à ses côtés, d’avoir été capable de le laisser partir, d’avoir réchauffé son corps glacé… » La page n’est pas encore tournée. Le sera-t-elle un jour quand on connaît la fusion qui existait entre l’artiste et son mari et pygmalion ?

Ses enfants avant tout
Un an après, ce sont ses enfants qui sont devenus sa priorité. René-Charles, qui va avoir 16 ans, est désormais un grand gaillard passionné de hockey, forcément moins présent à la maison, mais il est resté très proche de sa mère. « Il est un peu le phare de la famille », a reconnu Céline Dion dans une récente interview au magazine Elle, même si elle refuse de lui voler son adolescence en faisant de lui le nouvel « homme de la maison ». Les jumeaux Nelson et Eddy, 6 ans, pleins d’énergie, l’occupent également beaucoup, même si elle se fait aider en permanence : sa sœur Linda, marraine des enfants, est pour eux comme une seconde mère et la star peut également compter sur deux autres personnes de confiance pour l’épauler au quotidien. Tout ce petit monde occupe la demeure de Las Vegas, devenue le point d’ancrage de la famille, là où tous ont leurs habitudes et leurs amis. Les autres propriétés, celles de Montréal, Paris ou Jupiter Island, en Floride, sont sur le marché ou déjà vendues. À quoi bon s’encombrer de toutes ces villas où tant de souvenirs viennent rappeler l’être disparu ?

« Je peux m’arrêter quand je veux»
Du côté professionnel, Céline Dion dit ne plus rien avoir à prouver. « Je trouve que ma vie a été extraordinaire, a-t-elle confié à Radio-Canada. J’en parle au passé parce qu’aujourd’hui je peux m’arrêter quand je veux… » À la tête d’une fortune estimée à environ 400 millions de dollars, selon Forbes, la famille est à l’abri pour plusieurs générations. Céline continue pourtant le show, autant pour respecter le vœu fait à René que pour ses enfants. De ce point de vue là, l’année écoulée est une réussite avec un nouvel album en français qui dépasse les 650 000 exemplaires vendus, une tournée triomphale et des concerts à Las Vegas toujours aussi lucratifs.

Changement de style
Mais ce succès est d’abord celui de René Angélil, qui avait tout planifié avant de mourir. C’est désormais à Aldo Giampaolo, son vieux copain devenu le nouveau manager de Céline Dion, de faire ses preuves, notamment sur le prochain album en anglais de la chanteuse, qui sera un vrai test pour la suite de sa carrière internationale. Tous deux travaillent en étroite liaison, Céline Dion n’hésitant pas à s’impliquer plus qu’avant, à avancer ses arguments, à partager ses idées, ses envies… Elle s’est mise enfin sur Instagram et se fait désormais relooker par le styliste américain Law Roach, une initiative qui lui a valu les louanges du fameux Vogue. La star devrait même lancer une prochaine ligne d’accessoires de mode, de vêtements, de produits de beauté et même de décoration sous sa propre marque à la fin de cette année. Et demain, comment envisage-t-elle sa vie ? « Je ne connais pas l’avenir, j’aime penser que ma vie est un livre ouvert dont il reste plein de pages à écrire », confiait-elle à Elle en août 2016. « J’ai envie de voir mes enfants réussir et être heureux, bien sûr. J’aimerais aussi faire du cinéma, qu’on me dirige, qu’on me fasse bosser ! Je me fiche qu’on me dise en permanence : T’es super ! Je voudrais m’impressionner, m’émouvoir. Et je veux croire que, dans mes prochains vieux jours, je pourrais être une bonne actrice. »

Article précédentIrak : L’université de Mossoul, reprise aux jihadistes mais dévastée
Article suivantANSEJ : 109 microentreprises montées en 2016 à Ouargla