Après exactement 26 mois de leur dernier match au stade du 5-Juillet, marqué ce jour là par l’effondrement d’une partie des tribunes supérieures causant le décès de deux spectateurs, l’USMA et le MCA se retrouvent de nouveau sur la très belle pelouse de l’enceinte olympique, dans un match retard comptant pour la onzième journée du championnat de Ligue 1. Un rendez-vous intervenant dans un contexte assez particulier que traversent les deux frères ennemis. D’un côté, le leader incontesté, l’USMA, qui a une revanche à prendre cinq jours après sa surprenante élimination en coupe d’Algérie face au Paradou AC, et de l’autre, un MCA qui veut poursuivre sur sa lancée et s’offrir la deuxième place au classement qui lui permettrait d’aborder la phase retour avec des ambitions plus grandes.
Ainsi, le public usmiste veut bien pardonner à son équipe son élimination en coupe, à condition de battre le rival mouloudéen, car une victoire contre le MCA a toujours une signification particulière pour les Rouge et Noir. Les joueurs de l’USMA sont interpellés, car ils doivent jouer sur leur vraie valeur face au Doyen et justifier leur statut de vice-champion d’Afrique. En un mot, les supporters du club de Soustara espèrent une réaction d’orgueil de leur team ce soir.En prévision justement de ce rendez-vous, les Rouge et Noir sont entrés en stage bloqué depuis samedi à Sidi Moussa. Le staff technique de la formation de Soustara veut assurer un maximum de concentration aux siens.Néanmoins, encore une fois, l’entraîneur Miloud Hamdi est confronté à un problème de taille, à savoir l’indisponibilité de ses trois gardiens de but tous blessés. En effet, le gardien numéro 1, Zemmamouche, blessé au coude, est forfait et devrait se faire opérer dans les prochains jours. Le gardien numéro 2, Mansouri, blessé au tibia contre l’USMH, vient de reprendre avec le groupe, alors que le portier numéro 3, Berrefane, blessé contre le PAC, souffre de la cuisse et ne pourra pas disputer le derby. Une situation préoccupante pour les Usmistes qui ne s’attendaient pas à vivre un scénario aussi complexe.
Le retour des Olympiques de Koudri et Benmoussa soulage Hamdi
Jeudi passé, l’entraîneur a été obligé de faire appel au jeune espoir Lagoun pour remplacer Berrefane contre le PAC. Malgré sa volonté, le manque d’expérience du jeune gardien usmiste a joué un mauvais tour à son équipe. Contre le MCA, il faudrait un gardien d’expérience capable de donner de l’assurance à sa défense, car le match sera intense et difficile. Les espoirs des Usmistes se reposent désormais sur le portier Ismail Mansouri, dont l’état de santé s’est beaucoup amélioré. Même si l’ex-gardien du MOB n’est pas à 100% de ses moyens, il sera tout de même utilisé contre le Mouloudia d’Alger, car l’entraîneur Hamdi n’a pas d’autre choix.En revanche, Hamdi récupérera pour l’occasion ses trois internationaux olympiques, Ferhat, Abdellaoui et Benkhemassa, ainsi que Koudri et Benmoussa, qui ont purgé leur suspension. Le meilleur buteur de l’équipe, Seguer, sera lui en possession de tous ses moyens après s’être rétabli complètement de sa blessure. Des atouts non négligeables que le jeune entraîneur franco-algérien devra mettre à profit pour renouer vite avec le succès.Mais le MCA ne devrait pas l’entendre de cette oreille. Restant sur une série de cinq matches sans défaite, les Vert et Rouge comptent bien continuer sur leur lancée. Les hommes d’Ighil doivent gagner le prochain derby face à l’USMA pour se retrouver à la deuxième place du classement et réduire l’écart sur le leader.Ayant décroché leur billet qualificatif pour les 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie, les joueurs du Mouloudia ont repris les entraînements hier après avoir bénéficié d’une journée de repos. Les camarades de Hendou entreront directement dans le vif du sujet en attaquant la préparation du match retard face à l’USMA. Avec un moral au beau fixe, les Mouloudéens doivent enchaîner maintenant avec une victoire afin de réduire l’écart avec le voisin usmiste mais aussi se propulser à la deuxième place du classement, ce qui leur permettra de maintenir leurs chances intactes pour jouer le titre.
Un virage important, estime Ighil
Sans développer un jeu de haute facture, le Doyen a réussi l’essentiel ces derniers temps en réalisant des résultats probants. Dans ce choc algérois, c’est la volonté et la rage de vaincre qui pourront permettre au MCA de prétendre à un bon résultat. Les joueurs devront mettre les bouchés doubles face au vice-champion d’Afrique qui malgré le fait d’être éliminé par une équipe de Ligue 2 en coupe, reste toujours un adversaire redoutable. Le staff technique mise sur le bon état d’esprit qui règne actuellement au sein du groupe pour faire tomber le leader et mettre fin ainsi à sa série de douze matches sans défaite en championnat.Pour sa part, et après avoir mené son équipe à la victoire face à la formation de l’USMO en Coupe d’Algérie, l’entraîneur Meziane Ighil espère que ses joueurs parviendront à rester sur leur lancée et enregistrer un bon résultat aujourd’hui dans le derby algérois. Pour le coach, la situation de l’adversaire importe peu et encore moins les absences qu’il peut compter. Ighil se focalise uniquement sur son équipe qu’il veut voir relever un nouveau défi qui aura une grande importance pour lui et pour l’avenir immédiat de son équipe. « Maintenant que nous sommes qualifiés pour les 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie, nous allons jouer une rencontre importante face à l’USMA. Ce sera un match très difficile face à une équipe qui occupe la première place au classement. De notre côté, avec le moral des joueurs qui est au beau fixe après la qualification et cette série de bons résultats, on va aborder ce derby dans un bon état d’esprit. C’est un virage important, car une victoire nous permettra de réduire l’écart et de nous retrouver à la deuxième place. Il nous reste encore quelques jours pour bien préparer ce derby et faire en sorte de rester sur notre lancée et enregistrer le meilleur résultat possible. Les joueurs doivent rester bien concentrés sur ce match et surtout ne pas regarder ce qui se passe chez notre adversaire, car ce ne sont pas les soucis que peut connaître l’USMA qui nous permettront de gagner ce match.
C’est uniquement ce que nous fournirons comme prestations qui nous ouvrira la voie de la victoire. Maintenant, pour ce qui est des défections dans notre effectif, si elles se confirment, il n’y a pas de quoi s’inquiéter car nous avons un effectif assez riche, ce qui nous permettra de palier les défections », estime le coach du Mouloudia.
Hakim S.