Accueil RÉGIONS CCLS de Relizane : Livraison de 97 000 qx de semences de céréales

CCLS de Relizane : Livraison de 97 000 qx de semences de céréales

0

La Coopérative des céréales et de légumes secs (CCLS) de la wilaya de Relizane a jusqu’à présent, livré 97 000 quintaux de semences aux producteurs de céréales, dans le cadre de la campagne labours-semailles 2021-2022, a-t-on appris auprès de la Coopérative. Dans une déclaration à l’APS, le directeur de la CCLS de Relizane, Aboubakr Kelakhi a indiqué que la quantité livrée aux agriculteurs dans le cadre du guichet unique depuis début octobre dernier, est constituée de plus de 87 000 quintaux (qx) de semences de blé dur, plus de 7 000 qx de blé tendre et de de près de 3 000 qx d’orge. Le guichet unique de la wilaya a enregistré, lors de la campagne labours-semailles qui se poursuit, le dépôt de 544 dossiers de producteurs de céréales dont 520 ont reçu l’accord favorable de l’agence locale de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), dans le cadre du crédit « Rfig », pour un montant de plus de 230 millions DA, a fait savoir M.Kelakhi.
La campagne labours-semailles de la saison agricole en cours cible, dans la wilaya de Relizane, une superficie dépassant 153 000 hectares dont 70% consacrés au blé dur et au blé tendre et le restant à l’orge et à l’avoine, selon le directeur local de la CCLS. La superficie à emblaver pour cette campagne est répartie sur 95 000 ha de blé dur, 13 000 ha pour le blé tendre, plus de 39 000 ha à l’orge et 6 000 ha pour l’avoine, a précisé M.Kelakhi, soulignant que le taux d’avancement de la campagne labours-semailles dépasse 90%.
à signaler que la Direction des services agricoles (DSA) a consacré pour cette saison plus de 3 000 tracteurs et plus de 8 000 pièces détachées d’accompagnement et autre matériel, en plus de 11 points de stockage des récoltes, selon la DSA qui a fait état de l’élaboration d’un programme de vulgarisation spécial pour la saison agricole en cours, comprenant des journées de sensibilisation sur la filière céréalière, pour faire connaître les dispositifs mis en place et les moyens de soutien offerts par l’état au profit des agriculteurs.

Article précédentBOURITA ASSUME DEVANT DE MISTURA LES VISÉES EXPANSIONNISTES DU ROYAUME MAROCAIN AU SAHARA OCCIDENTAL : Rabat bloque le processus de négociation
Article suivantRéalisation de l’infrastructure du tracé du tramway de Mostaganem : Achèvement des travaux fin mars