Ténès

Cas d’intoxication à Ténès : toutes les victimes guéries

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a indiqué lundi que les victimes d’évanouissement collectif et d’intoxication sur une plage de Ténès (wilaya de Chlef) sont guéries et ont toutes quitté les structures de santé après avoir reçu les soins nécessaires. « A l’issue de l’évanouissement collectif et de l’intoxication sur une plage de Ténès dans la wilaya de Chlef et qui a fait un certain nombre de victimes et causé des scènes de panique chez les citoyens, le ministère rassure l’opinion publique que toutes les victimes sont guéries et ont quitté les structures de santé après avoir reçu les soins nécessaires », précise le ministère dans un communiqué. Le ministère souligne également que les autorités locales « ont pris plusieurs mesures pratiques et urgentes dès la nuit du 4 juillet 2021 visant à assurer la protection des estivants ». En outre, des équipes spécialisées sont sur le terrain et ont entamé les investigations biologiques pour déterminer les causes de cet incident et en tenir l’opinion publique informée dès leur fin.

Pékin suspend les vols d’Air France sur la ligne Paris- Tianjin
L’administration de l’aviation civile chinoise (CAAC) a annoncé mardi la suspension pour deux semaines, à compter de lundi dernier, des vols Air France entre Paris et Tianjin, ville située près de Pékin, après la découverte de six cas de contamination par le coronavirus parmi les passagers. Le taux de remplissage des vols Paris-Tianjin avait déjà été plafonné à 40% pour une durée d’un mois par la CAAC début juin.

Démantèlement d’un réseau criminel impliqué dans l’enlèvement d’une personne à Aïn Temouchent
Les services de police d’Aïn Temouchent ont réussi à démanteler un réseau criminel impliqué dans l’enlèvement d’une personne, a-t-on appris lundi de la sûreté de wilaya. L’affaire concerne l’enlèvement d’une personne âgée de 25 ans par un groupe de malfaiteurs sous la menace d’armes blanches et sa séquestration pendant plus de trois heures, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Aussitôt l’alerte donnée, la brigade criminelle relevant du service de wilaya de la police judiciaire a déclenché d’intenses recherches et investigations, qui ont abouti à l’identification des suspects et à la localisation du lieu où était séquestrée la victime de l’enlèvement. Les policiers ont réussi à délivrer la victime et à arrêter trois personnes, et ont saisi un véhicule utilitaire utilisé lors de l’enlèvement, selon la même source. D’autre part, dans une autre opération, les éléments de la même brigade ont réussi à arrêter deux personnes accusées de meurtre avec préméditation dont a été victime un jeune, la vingtaine. Le crime a eu lieu suite à une dispute dans un quartier de la ville d’Aïn Temouchent, où la victime a fait l’objet d’une agression à l’arme blanche par deux personnes, qui ont été arrêtées par les services de police, selon la même source, qui a fait savoir que les cinq mis en cause ont été présentés devant le parquet du tribunal d’Aïn Temouchent et ont été placés en détention provisoire.

Faouzi Louadah primé au Maghreb Photography Awards
L’artiste visuel algérien Faouzi Louadah a remporté plusieurs prix au Maghreb Photography Awards dont le Grand prix de la catégorie « architecture » pour son oeuvre « Stillness in Seraïdi 1″, prise à Annaba, a-t-on appris auprès de son agent artistique. La photographie primé, une oeuvre en noir et blanc, a été prise à l’hôtel El Mountazah, conçu par l’architecte Fernand Pouillon à Seraïdi dans la ville de Annaba. L’artiste a également reçu la médaille d’argent dans la sous-catégorie « Bâtiments » pour un autre cliché de cet hôtel et la médaille de bronze dans la catégorie « paysage urbain » pour une photo d’une sculpture dans le hall d’un vieil immeuble de la ville d’Oran. Le jury de la catégorie « Documentaire: essai photographique » a également attribué à Faouzi Louadah une « mention honorable » pour son cliché « Jeune fille au drapeau » immortalisant une jeune fille brandissant l’emblème national sur un balcon. Les oeuvres primées sont issues d’une collection axée sur la photographie d’architecture, un projet pour lequel l’artiste, qui travaille dans cette spécialité depuis 2010, a sillonné de nombreuses villes du pays.

Algérie Poste : lancement des services de e-paiement pour la Zakat et le règlement du loyer des logements OPGI
L’entreprise Algérie Poste (AP) a lancé, lundi à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de l’Indépendance et de la jeunesse, deux nouveaux services de e-paiement permettant aux clients le versement de la Zakat et le règlement du loyer par les bénéficiaires de logements de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) via des applications électroniques.
Dans le cadre des efforts visant l’amélioration des services au profit des clients de l’AP, il a été convenu avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs ainsi qu’avec l’OPGI du lancement de deux services permettant aux titulaires de comptes courants le versement de la zakat et le règlement du loyer via des applications électroniques, a fait savoir la directrice par intérim d’Algérie Poste, Baya Hanoufi.
Concernant le deuxième service, la wilaya de Constantine a été choisi, dans un premier temps, en tant que wilaya pilote, en attendant la généralisation de l’opération à travers l’ensemble du territoire national, à même de permettre aux propriétaires de logements OPGI de régler le loyer sans avoir à se déplacer, a-t-elle poursuivi, soulignant que la wilaya de Bouira sera la deuxième wilaya devant bénéficier de ce service.

Deux morts et un blessé dans un accident de la route à Djelfa
Deux personnes sont décédées et une troisième a été blessée dans un accident de la circulation survenu, mardi, dans la commune d’Ain Chouhada (90 km à l’ouest de Djelfa), a-t-on appris auprès des services de la direction locale de la protection civile. L’accident, qui a nécessité l’intervention des éléments de l’unité secondaire d’El Idrissia, s’est produit suite au dérapage d’un véhicule touristique sur le Chemin de wilaya (CW) N 122, à la sortie de la commune d’Ain Chouhada, a indiqué le chargé de communication de ce corps constitué, le sous-lieutenant Abderrahmane Khadher. Deux personnes, âgées de 57 et 68 ans, sont mortes sur place et une 3ème, âgée de 54 ans, a été grièvement blessée et a été transférée, en urgence, à l’hôpital d’El Idrissia, après avoir reçu les premiers soins sur le lieu de l’accident, a-t-on précisé. Les dépouilles des victimes décédées ont été déposées à la morgue du même établissement hospitalier, a-t-on signalé de même source. Une enquête a été ouverte par les services de la gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances exactes de cet accident mortel.